C'est normal que l'on parle de "Haute tension" pour du 20 000 v ?
Je pense que oui. On n'emploie pas le même langage, le même vocabulaire entre spécialistes (20 000V = moyenne tension), et pour délivrer des messages de sécurité aux passants (20 000V = danger de mort = haute tension).
Je suppose que les 5 câbles de gros diamètres sont les câbles 20 000 volts.
Au contraire, les câbles de gros diamètre sont pour les forts courants. Donc pour les faibles tensions, donc ça doit être du 240V. Et ce sont certainement des câbles tri-phasés, donc avec 3 phases + 1 neutre à l'interrieur d'un seul câble.
Pourquoi 5 ? 3 ou 6 j’aurais compris mais 5...
Du coup, il y a 5 câbles, car le transfo doit alimenter 5 portions différentes, c'est tout. De plus, ça ne pourrait pas être 5 câbles d'une même boucle, car il faut normalement que les câbles soient regroupés, collés entre eux: torsadés le plus souvent.
Les câbles plus fins, et regroupés par 3, c'est au contraire du 20 000V.
C'est quoi les petits câbles fins autour des raccords ?
J'en ai déjà vu sur du 20 000V enterré. En fait, les câbles 20 000V enterrés sont "blindés", contrairement aux câbles aériens, donc avec une tresse autour de chaque câble (chaque phase), elle même reliée à la terre régulièrement. Ces 3 petits câbles qui sortent relient tout ça à la terre, et surtout relient les 3 blindages entre eux. Si j'ai bien compris, le "blindage" sert surtout pour des raisons de sécurité (risque d'électrocution). Si on abime le câble, ça fait court circuit et donc fait disjoncter le circuit avant de blesser quelqu'un, si le câble est abimé.
D'ailleurs on le voit assez bien sur les câbles coupés de cette photo. Il y a un blindage, et à l'intérieur du blindage un isolant épais qui montre que la tension est déjà bien élevée (20 000V).
Leon.