Vivien, tu trouves où la carte détaillée des réseaux électriques? Ca m'intéresse.
Ici, sur le site officiel de RTE :
http://www.rte-france.com/fr/la-carte-du-reseauSinon OpenStreetMap dispose des données les plus précises, bien qu'encore incomplètes
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Power_networks/Francehttps://openinframap.org/#lat=46.8733&lng=2.7548&z=9On en trouve également sur data.gouv
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reseau-electrique-issu-d-openstreetmap/ (openstreetmap)
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/lignes-electriques-generatrices-de-servitudes-i4/ (Servitudes I4)
Dans le réseau RTE, tous les transformateurs redondants sont actifs en même temps. Donc la charge se répartit entre les 2. C'est nécessaire pour avoir le moins de coupure possible avec le minimum d'intelligence. Et il y a normalement 2 départs indépendants, et le réseau en aval est architecturé de manière redondante en partant de ces 2 départs.
Dans le réseau ERDF (20 000V), c'est encore plus flagrant : il y a redondance active, et AUCUNE intelligence : aucun automate qui ferait switcher le réseau d'une branche à l'autre. De simples fusibles font sauter la partie malade en conservant la partie saine, jusqu'à intervention des équipes.
Pour le réseau de transport je suis d'accord, mais pour Enedis un peu moins. Le réseau HTA 20kv est auto-cicatrisant depuis plusieurs années, les départs en poste-source sont remis en service automatiquement plusieurs fois avant le déclenchement définitif et l'intervention des équipes. Ceci pour faire disparaitre les défauts fugitifs (oiseaux, branches sur l'aérien, amorçages en souterrain) en tirant partie de la structure en boucles de ces réseaux.
C'est d'ailleurs pour ca que si une ligne aérienne tombe sur la voiture dans laquelle on se trouve, il ne faut surtout pas en sortir parce qu'ils réarment plusieurs fois (dont la 1ere fois à 0.3 secondes après l'apparition du défaut)
Oui pour la ligne utilisée, mais il a deux lignes, j'imagine qu'il y en a une primaire et une de back-up.
C'est pas si simple. Ici RTE alimente un client, Enedis qui dispose de deux transformateurs 90-63/20kV. Les deux transformateurs sont alimentés indépendamment par deux lignes entre lesquelles le transit est interdit (réglementation du marché de l'énergie), puisqu'il s'agit d'un poste client et pas du transport.
Si un transformateur venait à subir une avarie d'alimentation, c'est au client qu'il revient d'opérer un secours, sur la partie 20kV donc, via les cellules présentes dans le bâtiment attenant.
Le transformateur en serie ce peut être deux choses :
- le TSA, le transformateur de source autonome qui permet d'alimenter les services du poste (clim, automatismes) depuis les points de livraison. Il y en a normalement un par transfo, pour la sécurité d'alimentation.
- Un auto-transformateur 20kV / 15kV pour les parties plus anciennes des réseaux de distribution sur lesquelles la bascule 15 -> 20 n'a pas été faite.
Perso je penche pour un TSA