Mouaih, le chauffage électrique n'émet pas de CO2, n'a besoin d'aucun entretien, aucune chaudière à remplacer au bout d'un certain temps, et est plutôt économique dans un logement bien isolé. Je l'ai eu dans mes deux logements précédents, et j'en ai été très satisfait.
Oui, tu en étais satisfait, mais ça ne veut pas dire que c'est une bonne solution. Tu n'es qu'un petit maillon de la chaine en tant que consommateur particulier. Ca ne veut pas dire que c'est une bonne solution si on raisonne au global.
Et ça m'énerve franchement qu'on ne raisonne en ce moment qu'avec l'aspect "CO2". Sachant que dire que le chauffage électrique n'émet pas de CO2 c'est faux : pendant les pointes d'hiver, les centrales thermiques tournent à plein régime.
Le chauffage électrique conventionnel (à effet joule) reste une aberration.
En gros, l'ensemble centrale thermique/nucléaire plus chauffage électrique conventionnel a un rendement de l'ordre de 30%; ça signifie que tu chauffes 2 fois plus le dehors (via le refroidissement de la centrale) que ta maison. Oui, 2 fois plus. Est-ce que les gens ont bien conscience de ça? Pas certain.
Avec une pompe à chaleur, c'est nettement mieux.
Une chaudière au gaz, ça a facilement un rendement de 90%, à comparer aux 30% précédents... Avec le même gaz si on compare avec de l'électricité produite par une centrale thermique au gaz.
Oui, je suis d'accord que la priorité est à l'isolation des bâtiments. Mais l'abandon du chauffage électrique conventionnel devrait également être une priorité selon moi. Plusieurs pays (Allemagne, Danemark) interdisent déjà le chauffage électrique (au moins dans les nouveaux logements, voire plus) depuis des années.
Un des très gros inconvénients du chauffage électrique massif comme nous l'avons en France, c'est les contraintes énormes, les énormes variations que cela impose au réseau électrique. Les quelques rares pays comme la France qui ont adopté massivement le chauffage électrique doivent faire face à des pics de consommation électrique disproportionnés en hiver, et doivent en plus sur-dimensionner leur réseau pour seulement quelques jours de grand froid par an.
*******************************
Sinon, un article technique (moins greenwashing) sur les recherches de Microsoft
https://www.microsoft.com/en-us/research/wp-content/uploads/2016/02/FCDC-TechReport.pdfLeon.