Auteur Sujet: Incendie au poste RTE d'Harcourt à Issy-les-Moulineaux (92)  (Lu 4160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cochonou

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 874
  • FTTLA 100 Mb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Incendie au poste RTE d'Harcourt à Issy-les-Moulineaux (92)
« Réponse #72 le: 28 septembre 2018 à 06:25:31 »
Pour en savoir plus sur ces évènements, je vous conseille de visionner cette audition de Patrick Jeantet et François Brottes au Sénat:
https://www.publicsenat.fr/emission/les-matins-du-senat/panne-electrique-geante-a-la-gare-montparnasse-les-senateurs-tentent-de
Il y a énormèment d'informations sur le déroulement de cet incident, certaines que je n'avais vues nulle part ailleurs.

Comme il y a plus d'une heure et quart de discussion, les passages les plus intéressants ont été extraits ici:
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/panne-a-montparnasse-d-autres-gares-et-orly-pourraient-etre-concernes-133342

Quelques extraits choisis:

Seule certitude : la présence d’un second poste électrique dans la gare aurait permis de « secourir l’alimentation » en électricité de la gare. Alors aurait-il fallut en installer un second ? Cela coûterait « entre de 10 et 70 millions d’euros » souligne Patrick Jeantet, avant d’ajouter : « J’ai réclamé 500 millions d’euros au gouvernement, j’en ai eu 200 millions et aujourd’hui notre objectif est d’investir majoritairement dans la signalisation. » L’incident de la gare Montparnasse a, lui, coûté 11 millions d’euros à la SNCF.

Reste un autre frein, soulevé par François Brottes : « Même si M. Jeantet disait banco, je veux un deuxième poste pour Montparnasse, j’ai trouvé le financement, je lui dirais : je le mets où ? » Le président du directoire de RTE rappelle qu’il existe de nombreuses contraintes en matière d’urbanisme.

Et la gare Montparnasse n’est pas la seule à ne disposer que d’un seul poste électrique. François Brottes cite également la gare de Lyon à Paris, celles de Lyon Perrache et de Lyon Part-Dieu, la gare de Rennes, mais aussi l’aéroport d’Orly. Toutefois, seules les gares de Montparnasse et de Lyon à Paris et l’aéroport d’Orly sont des « grands sujets ». Patrick Jeantet affirme que « regagner la confiance de (ses) clients est au centre de (ses) préoccupations, « mais admet dans le même temps ne pas pouvoir dire qu’il n’y aura plus d’incidents »…


Finalement, la seule chose que l'on ne sait pas (hormis la cause de l'incendie), c'est la hauteur exacte des indemnisations que va régler RTE à la SNCF.
« Modifié: 28 septembre 2018 à 06:50:50 par Cochonou »

Tick

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 165
Incendie au poste RTE d'Harcourt à Issy-les-Moulineaux (92)
« Réponse #73 le: 30 septembre 2018 à 20:34:51 »
Ils devraient faire un poste de secours qui alimenterai Gare de Lyon et Montparnasse, ça semble un bon moyen de mutualiser les dépenses.
Et pour la place, au dépôt de Châtillon ils en ont beauuuuucoup  ;)

 

Mobile View