Mais sinon, vous imaginez la même communication pour un datacenter ?
Je serais étonné que RTE paye qq chose à la SNCF pour cette panne.
Une communication similaire serait impossible pour un DC. Déjà son activité économique, pouvoir fournir le service, repose sur l'alimentation électrique (ainsi que la collecte internet) donc tout est déjà prévu pour éviter une panne géante.
C'est aussi un lieu beaucoup plus petit pour intervenir en cas de soucis.
Ce qui se passe à la SNCF ne m'étonne pas
même si l'incident intervient chez RTE, c'est quand-même au client de prendre ses dispositions pour éviter au mieux d'être perturbé par les aléas de ce dont il n'a pas la main : c'est comme dans une boite dont l'activité repose sur internet, même avec un FAI pro, le client doit prévoir au moins une alternative pour sa continuité de service.
Or, la SNCF hérite d'une politique d'abandon et de maintenance minimum de leurs équipements depuis plusieurs dizaines d'années. Auparavant, la question d'assurer un maximum de redondance n'était même pas envisageable, il fallait plutôt assurer la fin de carrière des gens dans les bureaux
Je pense que la situation a (un peu) évoluée, organiser demain des travaux de redondance pour assurer le service au mieux, c'est indispensable, mais au vu des coûts, ça semble illusoire : sachant qu'il y a déjà des priorités pour maintenir l'existant et que c'est déjà difficile d'y parvenir (nombreuses fermetures de lignes etc...)
Comme toujours il faut un incident grave pour que les choses avancent. Peut-être que d'éventuels travaux de la sorte seront lancés, et comme l'argent ne tombe pas du ciel... L'état cherche d'ailleurs à se désengager au maximum du rail (grosse erreur qu'on regrettra à l'avenir mais c'est un autre sujet)
il vaut mieux prévenir que guérir...