Auteur Sujet: Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité  (Lu 23813 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Invité
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #12 le: 19 septembre 2012 à 16:21:10 »
Où va l'énergie qui n'est pas consommée?

  • Invité
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #13 le: 19 septembre 2012 à 16:28:32 »
Exemple dans des systèmes de chauffage ECS genre ballon eau chaude comme a la villette = 2 M watts par chaudières ou pour remonter de l'eau dans des barrages ,voir renvoyer en Allemagne ,Pologne a prix compétitifs
 ::)

  • Invité
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #14 le: 19 septembre 2012 à 16:45:45 »
en plus en france le sujet (EDF) est classé sensible  ;D et peu voir pas information circulent car c'est le corps d'élite qui le compose  :-\  c'est sous la tutelle de général  que bien des choses ont été réaliser dans le plus grand secret ( donc classé CD) pour juste te donner une idée de la pieuvre ils bossent sur des sujets militaires très sensibles  :-X  quand a expliquer aux communs des mortels????? on est en france  8) déjà regard le budget du comité d'entreprise cela te donneras le vertige si tu le trouve  ::)
essaye de trouver le réseau électrique sur une carte  :( pas une vignette  ;D
je suis terriblement chiant  :)

  • Invité
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #15 le: 19 septembre 2012 à 17:01:25 »
Autre question : sur une "grille électrique", pourquoi les différentes sources de courant ne créent pas des interférences?

  • Invité
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #16 le: 19 septembre 2012 à 17:16:14 »
Autre question : sur une "grille électrique", pourquoi les différentes sources de courant ne créent pas des interférences?

explique ce que tu entend par grille électrique  :-[

  • Invité
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #17 le: 19 septembre 2012 à 17:19:19 »
Le réseau ouest-européen d'échange de l'énergie électrique par exemple.

En clair les lignes "très haute tension".

  • Invité
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #18 le: 19 septembre 2012 à 17:45:42 »
le courant électrique fréquences en phase dans l’Europe
http://www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/home/experts/topics/frequency.html
 rapport d'un étudiant
http://energie.sia-conseil.com/20100506-de-la-necessite-d%E2%80%99un-reseau-electrique-europeen-interconnecte-eviter-les-coupures-et-integrer-les-energies-renouvelables/

Tous les pays européens et ainsi que la plupart des pays africains et asiatiques utilisent une tension nominale comprise entre 220 et 240 V. Le Japon et la plupart des pays américains emploient une tension entre 100 et 127 V.

Au cours des années 1980, l'harmonisation décidée par l’Europe a été mise en œuvre par le CENELEC et a abouti au choix d'une tension de 230 V avec une fréquence de 50 Hz. En France, un décret de 1986 impose en conséquence le 230 V : la tension du réseau public de distribution d'électricité basse tension passe alors progressivement de 220 à 230 V au cours des années suivantes. Cette harmonisation permet aujourd'hui d'utiliser sans problème un appareil électrique acheté dans un pays européen dans n'importe quel autre pays d’Europe.

Les normes ANSI C84.1 aux États-Unis et CAN3-C235 au Canada spécifient que la tension nominale devrait être 120 V et permettre une gamme de 114 à 126 V. Historiquement des tensions 110, 115 et 117 volts ont été employées dans divers endroits de l'Amérique du Nord.

Au Japon, la fourniture de courant électrique aux ménages est à 100 V.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_domestique

détails précis
http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/qualite-de-l-electricite


Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 675
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #19 le: 19 septembre 2012 à 18:33:59 »
Octal c'est dur de te suivre tu mélanges les réservoirs d'énergie potentiel (barrage, élolien, charbon) avec énergie électrique. C'est complètement différent.

L'électricité ne se stoke pas dans le réseau .

Il doit toujours y avoir un équilibre entre demande et production. Pour gérer la production rapidement on utilise les barrages car on peut très vite mettre en oeuvre les turbines.
On ajuste donc la demande au niveau du MegaWatt. Après il y a une tolérance du réseau et c'est la dessus que tout se joue.

Après il y a de l'ajustement fin avec les circuits de délestage.
Il y a plusieurs façon:
- soit on fait passer l'électricité par un endroit au lieu d'un autre (commutation)
- soit on consomme l'électricité en trop (vous ne vos êtes jamais demandé pourquoi des éoliennes tournent alors qu'il n'y a pas de vent??)

 @Corrector: prenons un circuit simple: une pile relié à une ampoule.
On a donc une production constante.
Ton ampoule consomme 10W par exemple. Elle brille avec une luminance de 1 (exemple). Rajoute une ampoule de 10W en parallèle. La luminance de la première ampoule va baisser pour s'équilibrer avec la deuxième. Par contre tes deux ampoules continuent de briller.
Si tu en rajoutes encore il va arriver un moment où tes ampoules ne vont plus briller.

Pour le réseau électrique c'est schématiquement la même chose. Il y a une certaine inertie du système avant effondrement. Cela permet de le réguler.

  • Invité
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #20 le: 19 septembre 2012 à 18:57:04 »
Oui, et l'inertie est stockée où?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #21 le: 19 septembre 2012 à 19:23:14 »
Je confirme ce que dit Optrolight.

A tout instant, la production d'énergie doit être est égale à la consommation sur un réseau électrique. Si ça n'est plus vrai, alors la tension et la fréquence du réseau varie, jusqu'à ce que ça déconne (effondrement ou emballement).

De plus, le réseau est suffisamment "maillé" pour être "synchronisé" à tout instant. C'est à dire que globalement, entre 2 points suffisamment proches, il n'y aura pas de décalage entre les "50 Hz". Par contre, entre 2 points suffisamment éloignés de ce même réseau, il peut y avoir un décalage significatif. C'est normal vu que la vitesse de l'électricité ne dépassera jamais la vitesse de la lumière. Ca n'est absolument pas gênant. Il faut par contre que le réseau soit au maximum maillé (plein de connexions) pour ne pas générer de déséquilibres.

De plus, il faut bien voir que plus un réseau électrique est gros, plus son inertie est grande, plus il est lent à réagir fâce à une variation de la consommation électrique. Même si un TGV démarre pleine balle, la variation (de tension/fréquence) du réseau sera très contenue. Le réseau, c'est comme un immense bateau (grosse inertie) que des diziaines de milliers de rameurs (consommateurs/producteurs) essayent d'accélérer ou de freiner. Ses variations sont naturellement très lentes. La totalité des inerties des "machines tournantes synchrone" connectées sur le réseau (les alternateurs des centrales mais aussi les gros moteurs industriels) participent énormèment à cette inertie. C'est comme si elles étaient toutes mécaniquement connectées entre elles, sur un seul et unique axe de rotation! Mais il y a aussi le fait que pour un aussi grand réseau, faire des variations de consommation/production "significatives" instantannèment est quasiment impossible (sauf catastrophe) vu le nombre très élevé de centrales et de consommateurs interconnectés: même une tranche de centrale nucléaire qui disjoncte, ça ne représente qu'une toute petite portion de la puissance totale (quelques pourcents sur les plus petits réseaux). C'est pourtant ce qu'il y a de plus gros comme producteur/consommateur électrique sur nos réseaux.

Chez nous, on partage le même réseau électrique (le réseau alternatif) avec une bonne partie de l'Europe de l'ouest. C'est un réseau immense. L'angleterre ne fait pas partie de notre réseau, même si elle est interconnectée via une liaison à courant continu. Le réseau anglais n'est pas synchronisé avec le notre.

Pour réguler un tel réseau, c'est effectivement complexe. Certains "moyens de production électrique" sont en même temps des "régulateurs", et font varier leur puissance en fonction des infimes variations de fréquence du réseau. Si le réseau ralentit, on augmente la puissance produite, et vice versa. D'autres moyens de production ne participent pas du tout (ou quasiment pas) à la régulation, et fonctionnent en "tout ou rien". C'est bien uniquement comme ça que le réseau se régule sur le "très court terme" (de l'ordre de la seconde). Certains producteurs savent être très réactifs aux variations (centrales thermique à gaz, centrales hydroélectriques), et d'autres réagissent plus lentement (centrales nucléaires).

Après, pour les variations de consommations plus longues et plus importantes (sur plusieurs dizaines de minutes), c'est ERDF qui décide d'allumer/éteindre des moyens de production (centrales), ou des gros consommateurs. Il y a même un "marché" dédiés aux gros producteurs ou consommateurs électriques (grosses usines) qui sont capable de se connecter ou se déconnecter en fonction des besoins d'ERDF. C'est le "marché des équilibres". Car faire varier les gros consommateur est aussi utile que de faire varier les producteurs.

Les "réserves" d'énergie (qui permettent de stocker le surplus d'électricité et de restituer en période de forte demande) sont très rares. Elles sont très utiles, car elles évitent le recours à des centrales thermiques pour réguler le réseau (parmi les régulateurs rapide). Mais on peut très bien s'en passer; justement en utilisant des centrales thermiques pour réguler. D'ailleurs, certains réseaux (pays trop plat) n'en n'ont pas du tout. En France, le plus gros stockage est le couple de bassins de "Grand Maison" et du "Verney", dans les Alpes. 2 immenses bassins de retenue avec une différence de hauteur de ~1000m entre les 2! L'eau est pompée pour stocker l'énergie ou turbinée pour la restituer.
http://energie.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/En_Direct_Centrales/Hydraulique/Centres/Les_Alpes/publications/documents/FicheamenagementGrandMaison.pdf

Leon.
« Modifié: 19 septembre 2012 à 19:54:44 par leon_m »

  • Invité
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #22 le: 19 septembre 2012 à 19:55:02 »
C'est pourtant ce qu'il y a de plus gros comme producteur/consommateur électrique sur nos réseaux.
non  :o
c'est la centrale de test de edt qui s'appelle  la renardière ou sont effectué tout les tests de grandes puissance ainsi que des prises de vues et tests du matériels ( TGBT ) alstom, legrand,ABB,etc qui a elle seul ( elle est sur un nœud du maillage ) qui prend 20 % de la puissance totale

Les Renardières, situé à Écuelles (Seine-et-Marne), non loin de la route nationale 6, est un des trois centres de recherche d'Électricité de France, les deux autres étant situés à Chatou et Clamart.

Le site possède de nombreux laboratoires de recherches, notamment ceux du Laboratoire de Génie Électrique (LGE).

Le site des Renardières a possédé, pendant plus de trente ans, un des plus grands laboratoires d'essais diélectriques au monde. Il avait été inauguré en mai 1971 par Georges Pompidou, Président de la République Française 1. Dans ce laboratoire de très grandes dimensions, il était possible de faire des essais de tenue de matériels aux chocs de foudre, par exemple de disjoncteurs à haute-tension, avions, etc.

Sur l'autre rive de la Seine, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, se trouvait la centrale électrique de Montereau (en fait à Vernou-la-Celle-sur-Seine), qui a été démolie en 2011. A 2.5 km à vol d'oiseau se trouve le poste électrique du Chesnois qui est assez puissant pour alimenter les essais de forte puissance réalisés aux Renardières.



Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
Explication du fonctionnement du réseau de transport de l'électricité
« Réponse #23 le: 19 septembre 2012 à 20:02:34 »
Il doit toujours y avoir un équilibre entre demande et production. Pour gérer la production rapidement on utilise les barrages car on peut très vite mettre en oeuvre les turbines.
On ajuste donc la demande au niveau du MegaWatt. Après il y a une tolérance du réseau et c'est la dessus que tout se joue.
Là, par contre, c'est faux : le réseau n'a pas de "tolérance". C'est bien les producteurs qui régulent le réseau. Ca ne pourrait pas fonctionner en "tout ou rien".

Citer
Après il y a de l'ajustement fin avec les circuits de délestage.
Il y a plusieurs façon:
- soit on fait passer l'électricité par un endroit au lieu d'un autre (commutation)
- soit on consomme l'électricité en trop (vous ne vos êtes jamais demandé pourquoi des éoliennes tournent alors qu'il n'y a pas de vent??)
Là, non. L'ajustement avec des délestage est uniquement fait en cas de situation ultra critique. Par défaut, tout est connecté ensemble! Pareil pour ton explication sur les éoliennes, c'est du n'importe quoi!

Citer
@Corrector: prenons un circuit simple: une pile relié à une ampoule.
On a donc une production constante.
Ton ampoule consomme 10W par exemple. Elle brille avec une luminance de 1 (exemple). Rajoute une ampoule de 10W en parallèle. La luminance de la première ampoule va baisser pour s'équilibrer avec la deuxième. Par contre tes deux ampoules continuent de briller.
Si tu en rajoutes encore il va arriver un moment où tes ampoules ne vont plus briller.
C'est un très mauvais exemple. Pourquoi? Parce que la pile n'a pas besoin de régulation. Sa tension ne varie que très peu en fonction de la puissance consommée. A l'opposé, pour un alternateur "synchrone" d'un groupe électrogène, il faut une très bonne régulation du régime (=fréquence), car sinon, le régime et la tension varierai énormèment en fonction du courant consommé!

Leon.