Merci, j'apprends beaucoup de choses.
Je pensais que la tensions chutait fortement avec la distance (de mémoire une explication d'Arnaud de Dedibox au FRnOG pour expliquer qu'il préférait mettre une alimentation par serveur qu'une alimentation par baie. On parle ici des trois tensions nécessaire pour les Dedibox première génération : +3,3, +5v et +12v (les tensions -5v et -12v ne sont pas utilisées pour réduire les coûts).
Vivien, ici, c'est bien l'aspect "basse tension" qui engendre des pertes conséquentes, et non l'aspect "courant continu".
Oui, la tension chute avec la distance, à cause de la résistance des conducteurs. Mais c'est autant vrai en continu qu'en alternatif!
A puissance identique, il est beaucoup plus avantageux de travailler avec une tension élevée. Pourquoi?
Prenons une puissance de P=100W.
P= UxI.
2 cas étudiés :
Premier cas 100W avec 100V et 1A
Si ta ligne d'alimentation fait 0.1Ohm de résistance, alors la chute de tension dans ta ligne d'alimentation fait : 0.1Ohm x 1A = 0.1V. Tu perds donc 0.1V/100V = 0.1% de la tension, donc de la puissance dans ta ligne.
2ieme cas : 100W avec 10V et 10A.
Toujours avec la même ligne de 0.1 Ohm, la tension chute de 0.1Ohm x 10A= 1V. Tu perds donc 1V/10V=10% de la tension donc de la puissance transportée dans ta ligne. 100 fois plus que dans le premier cas!
Donc les pertes en ligne varient avec l'inverse du carré de la tension.
Il y a bien 2 phénomènes qui rentrent en jeu:
1) travailler à tension élevée permet de réduire le courant à transporter (à puissance identique), donc la chute de tension si on a la même résistance de ligne. (dans la pratique, on réduit la section de la ligne, donc on augmente sa résistance).
2) une chute de tension identique dans la ligne de transport est moins grave en haute tension car elle consitue une part plus faible de la tension totale (donc de la puissance totale).
Pour finir, je rappelle que la seule et unique justification du courant alternatif partout autour de nous, c'est la possibilité de pouvoir transformer la tension facilement, avec des transformateurs. Les transformateurs du réseau de distribution électrique. Passer de moyenne tension à haute tension, à moyenne tension, à basse tension... avec de simples transformateurs. Ce qui n'est pas possible de manière aussi simple en courant continu.
Leon.