C'est pas une bonne idée, la majorité des composants en TTL, ASIC, FPGA etc ne sont pas en 48V
Si tu descend en Voltage P=UI la puissance diminue, et c'est toujours ça qui ne part pas en chaleur.
La standardisation diminue les coûts d'économie d'échelle des composants, pas uniquement pour le grand public.
Et dans le slide que j'ai survolé, il y a des approximations, notamment sur les % pertes et rendements de conversion en AC
Et je vais de nouveau corriger une énormité, il faut pas s'inquiéter c'est une erreur faites par beaucoup et très mal compris :
La masse et la terre sont deux choses différentes, il existe des "masses flottantes" elles indiquent juste une différence de potentiel.
Je vois pas trop ou il existe une terre dans l'espace, quand on envoi des composants en orbite.
Pour cette histoire de corrosion, je n'ai pas compris, entre l'anode et la cathode, il existe une partie métallique qui s'érode effectivement, mais que ce soit du côté plus ou côté moins, elle aura lieu de toute façon.
D'ailleurs, il y a encore une autre erreur fréquente, en dehors de la batteie le courant traverse le circuit du plus vers le moins, et interne à la batterie, à l'inverse, du moins vers le plus, cela s'explique par la négativité des électrons, arrachés et conduits vers le pôle positif. Donc, on arrache quoi qu'il arrive des électrons d'un endroit pour les amener à un autre, c'est ce qui constitue le courant mesuré en Ampères, pas le différentiel de potentiel, en Volt.
Toujours rester critique aux affirmations.