J'avais 2x Superdome: 1x PA-RISC 8800 et 1x Itanium. Le 2ème nous avait été donné, faute de débouché ! On ne s'en meme pas servi, on a remplacé les 2 par un Superdome Itanium 2 qui est resté 2-3 ans... puis qu'on a viré pour remplacement par des Integrity RX: c'est bien plus petit mais bien moins cher et tout aussi puissant.
Les RX vont rester encore un peu, pour le coup ils sont bien amortis, et les applications (du SAP, forcèment) sont migrés vers du x86 VMware & physique. C'est validé, ça tient la charge et ça coute x fois moins cher -> plus besoin de compétences spécifiques.
Je vous l'ai dit: le cloud n'est plus très loin.
L'AS400 qui date d'avant le renommage en iSerie en virtuel? Je sais pas comment ils ont fait mais l'application métier ne supportent pas les version d'OS400 récente (< 10 ans).
Hard de 2010, série Power6: l'AS/400 qui a été migré dessus était une antiquité, il a fallu des tonnes de patches pour le faire tourner (disons qu'il y avait du "retard") mais ça s'est très bien passé. Il tourne toujours !
Pour AIX c'est meme combat: un client a voulu migrer d'un AIX5 sur P7 vers P8=pas supporté par les applis. Du coup IBM a sorti du P7+ et hop en virtuel aussi.
On peut déporter les dongles mais quand tu en as un dont le driver ne se lance même pas sous Windows 2008 et qui n'est pas USB, tu fais quoi ? Tu garde un vieux 2003 physique quelque part et met un IPS devant pour éviter qu'il se fasse exploser lors des audits (et l'équipe de dev de ton IPS t'adore parce qu'a chaque audit leur analyse L7 n'est pas suffisamment fine).
Lol on fait (enfin, on en prend la voie) pareil