Le décret d'application : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066314
Il s'applique aux ERT : Etablissements Recevant des Travailleurs, différents des ERP : E.Recevant du Public
L'article 10 est clair:
Le décret est d'ailleurs intéressant car il explique aussi si l'obligation des dispositifs différentiels: obligatoire en régime TT/TN mais inutile en IT (ce qui est normal).
Ce qui amène 2 explications :
- j'ai souvent vu des installations de bureau en IT (c'est mon cas) donc pas de disj/inter diff
- dans un DC le schéma IT est possible à réaliser mais bizaremment on préfère toujours le TN ? ça explique pourquoi le différentiel est obligatoire.
Enfin, ce décret précise aussi qu'en dessous de 50V alternatif et 120V continu, aucune protection vu précédemment (sections III et IV du décret) n'est nécessaire (sauf l'arret d'urgence). Je comprends mieux l'utilisation du 48V chez les opérateurs. C'est plus simple !
Hello,
Alors je ne vais pas donner tous nos secrets de fabrication, mais vous donner quelques éclairages. En pratique c'est loin d'être si simple, et tout dépend du sérieux (réel) de l'exploitant et des éventuelles dérogations qu'il a obtenu auprès de l'inspection du travail et des pompiers, travail -pénible-
Ce qui est sur,
- un arrêt d'urgence unique permettant de simultanèment couper deux voies distinctes et entrant dans la redondance de l'architecture générale est -interdit- par la certification de l'uptime institute, quelque soit le niveau, même tier1. Quelque soit le datacenter, si vous voyez un bouton d'arrêt d'urgence unique et global, coupant une chaine ou toutes, fuyez ! Aucun datacenter certifié n'aura ce type d'arrêt d'urgence.
- Il n'y a pas de prescriptions particulières pour le type d'arrêt d'urgence (coup de poing, bouton ou autres), et au sens réglementaire on pourrait complètement s'en passer. Au sens de la réglementation on nous demande un point de coupure nécessitant qu'une seule action. Il est tout à fait possible que ce point de coupure soit un simple disjoncteur accessible sur un TGBT sans porte (ce que nous faisons par exemple dans nos salles TGBT) ou un bouton d'arrêt d'urgence redondant pour une armoire avec porte (ce que nous faisons dans les salles IT). Pour ça, il faut demander des dérogations (avec dispositions compensatoires) et c'est le rôle du bureau de contrôle de déterminer la conformité ou non de l'interprétation du maitre d'ouvrage ou de l'exploitant.
- On élève pas des carottes dans un hangar, tout ce qui contribue positivement au taux de disponibilité doit être étudié, dérogé et mis en oeuvre. Le meilleur exemple est les disjoncteurs différentiels, source de nombreux soucis (disjonctions inopinés) pour pas mal de clients. Votre fournisseur a des disjoncteurs différentiels, ou est en régime IT, posez vous des questions.
- Bizarre, je n'ai pas reçu de questions sur le faite que nous n'ayons pas de disjoncteurs différentiels
Pourtant on est bien conforme NF C 15-100 et code du travail, bizarre
A+
Arnaud