Tu soulèves un point intéressant.
Pour moi le moyen d'attribuer des IP varie selon la techno de l'opérateur, le type de connexion (et authentification) : IP, PPPoE ...
C'est toujours envoyé dynamiquement (et pas entré en dur dans la box) mais du moment que l'adresse est toujours identique, même avec un bail dans l'exemple du DHCP, on peut considérer que c'est une adresse fixe. D'un point de vue extérieur une IP "fixe" ou dynamique ne ferait aucune différence, il faut voir ça dans le temps.
Pour les puristes ça ne sera jamais fixe, de plus l'opérateur pourrait être amené à changer l'IP mais ça reste marginal, comme un changement de slot sur un DSLAM de Free par exemple, un gros changement réseau d'opérateur...
Ce qui compte c'est de ne pas être obligé de vérifier si l'IP change, ce qui est impossible à faire en FTTla car le bail est long mais il expire, conduisant à une nouvelle IP au prochain. Là c'est dynamique.
Dans le cas contraire on peut se passer de DynDNS et on peut entrer l'IP en dur dans le routeur sans de client DHCP en mode bridge. Là c'est fixe.