Bonjour à tous,
Après de multiples remarques et surtout quasiment 2 ans d'overcommit sur notre port FranceIX (à base de repoussement d'upgrade), nous avons désormais upgradé notre commit à 2 Gbps. Au vu du nombre de remarques (et notre silence global à ce sujet), tout le monde est désormais au courant.
Nous avions pris la décision de ne pas upgrade depuis le début afin de bénéficier d'un meilleur prix auprès de nos transits, à condition que 75% du traffic soit à destination de FranceIX.
Un autre problème se posait, si on upgradait notre FranceIX, nous aurions dû descendre le commit auprès de nos transits, et en cas de coupure de FranceIX (qui ne fournie aucune garantie SLA), cela aurait pu nous coûter très cher. C'est un choix stratégique.
Nous reroutions alors le traffic à destination de FranceIX vers nos upstreams et nous avions excluons l'annonce de nos préfixes à plusieurs opérateurs sur FranceIX, notamment huricanne Electric.
Si les projets dans les prochains mois se déroulent bien, ce sera probablement une upgrade à 10 ou 20 Gbps qui nous attend.