Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans la Drôme  (Lu 21836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BadMax

  • Client Free adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 350
  • Malissard (26)
Carte du déploiement fibre optique dans la Drôme
« Réponse #12 le: 14 octobre 2016 à 19:28:59 »
Non c'est ADTIM l'exploitation et la commercialisation. C'est une filiale d'Axione mais qui n'en détient plus que 15%. Le reste c'est la CDC et Infravia.

http://www.ardechedromenumerique.fr/Une-delegation-de-service-public.html



vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 287
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Drôme
« Réponse #13 le: 04 octobre 2017 à 09:45:54 »
La fibre optique pourvoyeuse d’emplois

C’est le chantier de la décennie. Celui dont on dit qu’il sera aussi important que le fut la révolution industrielle du XIXe siècle. Le déploiement du réseau public de fibre optique devrait créer 40 000 emplois en France d’ici 2022. En Ardèche et en Drôme, on prévoit que 400 emplois seront mobilisés au plus fort des chantiers. Il s’agit donc de recruter et de former à ces métiers de demain.

60 emplois créés depuis début 2017

D’où la démarche engagée par le syndicat Ardèche Drôme numérique (ADN) en lien avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux départements et Pôle emploi pour promouvoir ces métiers. ADN était ainsi présent hier au forum pour l’emploi de Portes-lès-Valence sur le pôle dédié à la fibre optique, aux côtés des entreprises de travaux en charge du déploiement. Pas moins de 37 recrutements étaient proposés. Ils viennent s’ajouter aux 60 postes créés depuis le début de l’année pour faire face aux besoins.

Pour Nathalie Helmer, la conseillère départementale au numérique et présidente d’ADN, « il faut faire connaître ces métiers. ADN vient de passer son 8e marché, nous avons des besoins de main-d’œuvre qualifiée. » Par exemple, des poseurs de fibre comme il s’en forme à Néopolis (centre de formation de la Chambre de commerce et d’industrie) en 9 mois, dans le cadre de contrats de professionnalisation. En septembre, 9 nouveaux stagiaires ont intégré la formation en alternance dans les entreprises comme Eiffage, Sobeca, Dan Optic, Axians, Axione/Adtim. La plupart ont déjà un poste qui les attend. D’autres entreprises comme Rampa prévoit de créer 10 postes dans les mois à venir. Le projet prévoit une clause d’insertion pour les personnes en difficulté. En janvier ouvrira au Pouzin (Ardèche) une autre plateforme de formation. Mais il y a aussi des besoins en chargés d’études, chefs de projets, dessinateurs, etc.

Premières prises en 2018

C’est d’ailleurs en partie le manque de chargés d’études qui ralentit la phase actuelle, plus compliquée que prévu. Ainsi, les premières livraisons de prises n’auront lieu que courant 2018 et non fin 2017. « Notre engagement demeure : dans les 5 années à venir, nous aurons couvert la moitié des deux territoires de Drôme et Ardèche », précise Olivier Amrane, le conseiller régional ardéchois. Et, à terme, 97 % du territoire de Drôme et Ardèche seront raccordés à la fibre optique.

Source : Le Dauphiné

FIBRE2607

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 5
  • VALENCE (26)
    • Réseau Ardèche Drôme Numérique
Carte du déploiement fibre optique dans la Drôme et Ardèche
« Réponse #14 le: 09 octobre 2017 à 15:08:59 »
Tenez-vous prêt à l’arrivée de la « Fibre à la Maison » sur le Réseau d’Initiave Publique Ardèche Drôme Numérique…

Vous êtes propriétaire privé ou copropriétaire d’un immeuble ou d’un lotissement de 4 logements et + *? Faites-vous connaître vous raccorder à la Fibre !

Envoyez vos coordonnées complètes et celles de vos logements (adresse & cadastre) à convention.fibre2607@axione.fr.

Vous recevrez alors une convention encadrant les modalités et conditions des travaux de raccordement à la fibre optique sur le réseau Ardèche Drôme Numérique.

Retrouvez plus d’informations sur www.ardechedromenumerique.fr

*hors zone AMII

 

Mobile View