Parce que tu as un moyen de savoir toutes les fois où ça n'a pas coupé grâce à une sécurisation j'imagine ?
Ben une chose est sur le réseau GSM est lui très bien redondé par des backups hertzien, les réseaux RNIS/analogique étaient très bien redondé.
Et toi as tu moyen de nous dire où sont les fibres de transports orange et de quel manière elles sont redondé (dans le doubs biensur) ? Car je n'ai jamais réussi à savoir. Tout ce que j'ai eu c'est des gens qui m'ont dit qu'il y avait une boucle fibre, mais les pannes ne fait pas apparaître cela. Encore une fois je ne dénigre pas malgré ce que tu penses, je constate seulement.
Concernant la redondance orange je suis certain que les équipements actifs sont redondés et je ne remet pas en cause le sérieux de notre opérateur historique qui connaît son métier. Mais je me pose des questions sur le nombre de pannes que nous avons pu avoir et qui touchait toujours des fibres de transports. Après toutes ces pannes ont été géré de manière efficace car les services ont été rétablie assez rapidement sachant qu'il fallait réparer les fibres. La non redondance des fibres de transports est certainement économique ou technique.
Encore une fois et j'espère être claire je ne suis pas là pour dénigrer je constate seulement étant sur le terrain, et ayant les clients au téléphone que c'est en panne ...
Apres je n'ai parler que des fibres de transports et je n'ai pas parler de la redondance globale du réseau orange, qui est heureusement bien sécurise.
J'espère qu'enfin tu comprendra ce que je veux dire et ne pas encore prendre cela pour du dénigrement.