J'ai vu des OOB sur les réseaux mobiles, sur du WiFi de copains dans le même DC...
Réseau mobile, c'est vraiment couillu. Une coupure électrique peut avoir des impacts rapides sur le réseau mobile, en plus des impacts sur les équipements à manager.
Les réseaux mobiles, vu les puissances qu'ils utilisent, ne sont pas secourues très longtemps, voire pas du tout secourus, en cas de coupure d'électricité.
Donc prendre le risque de perdre tout management en cas de coupure électrique, ça ne me semble pas raisonnable.
Ca ressemble à un "single point of failure".
Voir pour exemple l'incident Online, dû à la base à une coupure électrique, et pendant lequel les différents intervenants étaient incapables de communiquer entre eux, car réseau mobile HS.
Autre info d'Arnaud :
Oui, j'ai twitté comme quoi nous avions un soucis majeur une dizaine de minutes avant l'interruption lorsque nous n'avions plus aucune source d'énergie disponible pour alimenter les onduleurs de la chaine A...
Un des soucis que nous avons eut, c'est la quasi absence de réseaux de téléphonie mobile dans la zone pendant la coupure (toutes les antennes relais ayant subit également la coupure), ce qui n'a pas facilité du tout la communication avec les équipes de renfort sur le chemin.
Bref, beaucoup de choses à apprendre et améliorer suite à cet incident. On aura l'occasion de revenir en détail sur le déroulement de cette heure et demi dans les jours qui viennent.
Arnaud
Leon.