Auteur Sujet: RATP Connect (ex-Telcité), filiale de la RATP sur la fibre optique  (Lu 3740 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 728
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Décryptage de Telcité, filiale de la RATP sur la fibre optique

Bertrand Lenoir, directeur général de Telcité, filiale Télécom de la RATP et expert des questions liées au haut et très haut débit, décrypte les grandes tendances liées à l'essor technologique amenée par la fibre optique en France.

A l’heure du Très Haut Débit et de la 4G, pourquoi parle-t-on de fibre noire ?
Bertrand Lenoir : De la taille d’un cheveu (250 micromètre), la fibre optique est constituée d’un cœur en silice entouré d’une gaine de réflexion en plastique dans lequel un signal émis par diode laser (onde lumineuse) transporte des données informatiques à la vitesse de la lumière. Lorsque l’on parle de fibre noire, il s’agit de fibre optique brute installée mais pas encore activée. Elle est appelée ainsi car elle n'est pas encore alimentée par une source lumineuse. Elle est louée à l'état brut à un client qui dispose ses équipements actifs aux extrémités de la fibre. La fibre noire peut être éclairée au gré des besoins, avec différentes longueurs d’onde de lumière qui représentent autant de services et de niveaux de performances potentiels. La fibre noire va ainsi permettre de véhiculer tous types de protocoles (IP, Ethernet, audio, vidéo, SAN, …), et est donc très riche en termes de services potentiels.

Comment voyez–vous le marché de la fibre en France ?
Bertrand Lenoir : La fibre optique est la technologie la plus performante pour transporter des données à la vitesse de la lumière, avec une bande passante quasi illimitée. La demande est forte de manière générale. Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont conscience de la valeur de leurs données informatiques et des atouts que représente une connectivité très haut débit grâce à de la fibre noire. Les performances des systèmes optiques ne cessent de progresser, tant sur le plan de la distance de transmission que sur celui de la bande passante. La fibre optique est aujourd’hui devenue le support incontournable de transmission très haut débit pour les entreprises : accès Cloud , interconnexion de réseaux locaux informatiques, raccordement de sites distants ; back-up informatiques vers des datacenters, usage de nombreux protocoles (IP, FiberChannel…), etc.

En quoi Telcité peut-il être un acteur majeur en Ile-de-France ?
Bertrand Lenoir : Filiale de la RATP et leader de la fibre noire, Telcité déploie depuis plus de 15 ans un important réseau optique en Ile de France à partir des infrastructures ferroviaires Métro et RER de la RATP. Telcité offre à ses clients des liaisons directes et sécurisées en mutualisant des ressources rares (chemins de câbles, locaux techniques…) grâce aux emprises de la RATP. Le réseau comporte des points de connexion tous les 400 m et plus de 70 000 km de fibres. Telcité loue ces fibres à des opérateurs de télécommunications ou à des entreprises, avec au total une centaine de clients dans des domaines variés (banque, organismes publics, industrie, …) qui souhaitent interconnecter des sites à très haut débit en Ile-de-France. En effet, la société propose une offre de fibre optique haute performance et fortement sécurisée.

A propos de Telcité : Créé en 1997, Telcité est la filiale télécom de la RATP. Telcité possède un des réseaux de fibres optiques les plus importants en région Île-de-France, qui parcourt les infrastructures ferroviaires de la RATP. Telcité loue ces fibres à des opérateurs de télécommunications ou à des entreprises, avec au total une centaine de clients dans des domaines variés (banque, organismes publics, industrie, …)


Source

dino

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 339
RATP Connect (ex-Telcité), filiale de la RATP sur la fibre optique
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 12:50:01 »
Télécoms : cette menace qui plane sur le réseau de fibre optique de la RATP

Ce sont des infrastructures peu visibles pour les millions de Franciliens qui chaque jour prennent le métro pour se rendre au travail. Et pourtant, sur plus de 2700 km de zone ferroviaire constituant le réseau de transport emprunté chaque jour par plusieurs millions de voyageurs, la RATP exploite depuis 1997 pas moins de 170.000 kilomètres de fibre optique. Le plus gros réseau optique de la région - dont la RATP se sert pour ses propres besoins, notamment la signalisation - lui permet aussi de générer des revenus en revendant de la capacité aux opérateurs télécoms, ainsi que des entreprises ou des administrations.

Une activité, gérée par l’entité RATP Connect, qui repose sur les tunnels mis à disposition par la maison mère ainsi que des fourreaux, des chemins de câbles et autres chambres de tirage, le tout, au seul bénéfice de cette filiale. Ce qui fait grincer les dents de certains opérateurs, qui aimeraient bien profiter de l’ouverture des tunnels et autres armoires pour déployer leurs propres câbles de fibre optique et proposer des services de nature à concurrencer ceux de RATP Connect.

Si l’on en juge par le chiffre d’affaires publié par RATP Connect - 21 millions d’euros en 2024 -, le marché n’est pour l’instant pas énorme. Mais il est amené à grandir, vu les besoins de numérisation des entreprises et administrations. Surtout, à entendre un industriel du secteur, plusieurs opérateurs pourraient d’autant plus s’engouffrer dans les tunnels de la RATP que les infrastructures de génie civil pour la fibre optique d’Orange saturent en Île-de-France. « C’est devenu impossible de déployer des câbles de fibre dans certains endroits », confirme un industriel des télécoms.

Des prix plus chers

Selon nos informations, un opérateur alternatif aurait demandé à la RATP en juin de mettre fin à cette situation de monopole au profit de sa filiale. Autrement dit, qu’elle mette en place une offre de gros mentionnant un tarif ainsi que les informations techniques pour que des opérateurs potentiellement intéressés par l’accès à son infrastructure puissent en bénéficier. « Cela ramènerait de la concurrence et des prix plus raisonnables. Étant en monopole, la RATP Connect vend très cher ses offres de fibre noire (un service de connectivité prisé des entreprises, NDLR) », explique un connaisseur du dossier.

Faute de réponse, le gendarme des télécoms, l’Arcep, a lui aussi reçu une demande de règlement de différend de la part de cet opérateur. Le sujet n’est pas tout à fait nouveau. Dès 2021, un sénateur du Doubs interrogeait l’exécutif sur l’absence de mises en place d’offre de gros de la part de gestionnaires de transport (RATP, mais aussi ADP ou les concessionnaires d’autoroutes) pour l’accès à leurs infrastructures d’accueil. Une demande restée lettre morte à l’époque.

Légalement, cet accès aux infrastructures d’accueil des gestionnaires de transport est prévu par la loi et ne peut être refusé que dans certaines conditions (sécurité, disponibilité d’autres infrastructures, risque de perturbation du service). L’Arcep devrait rendre ses conclusions dans les prochains mois. Interrogé par Le Figaro, le régulateur des télécoms indique qu’il ne commente pas les demandes de règlement de différends. La RATP, de son côté, n’était pas en mesure de commenter ce mardi matin.


Source : Le Figaro Par Lucas Mediavilla - Le 19 août 2025 à 10h55

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 564
    • Bluesky LaFibre.info
RATP Connect (ex-Telcité), filiale de la RATP sur la fibre optique
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 14:20:09 »
Pour ceux qui se posent la question, RATP Connect est bien la filiale de la RATP sur la fibre optique qui s'est appelée longtemps Telcité.

Côté SNCF, c'est Terralpha :
Les cartes de Terralpha


On peut citer d'autres acteurs possiblement impactés en cas de décision positive, comme VIAVEÏS, filiale 100% de VINCI Autoroutes.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 728
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
RATP Connect (ex-Telcité), filiale de la RATP sur la fibre optique
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 14:22:12 »
Et pourtant, sur plus de 2700 km de zone ferroviaire constituant le réseau de transport emprunté chaque jour par plusieurs millions de voyageurs, la RATP exploite depuis 1997 pas moins de 170.000 kilomètres de fibre optique. Le plus gros réseau optique de la région [...]
On ne serait pas sur un cas de multiplication des km de câble par le nombre de fibres à l'intérieur ?

Et ils auraient un plus gros réseau que celui d'Orange ?