Auteur Sujet: Comment une seule fibre optique a atteint 30 fois le débit internet mondial  (Lu 772 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hugues

  • AS203698 moji & MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 4 753
  • Lyon & Paris
    • Twitter
Comment une seule fibre optique a atteint 30 fois le débit internet mondial
« Réponse #12 le: 09 octobre 2017 à 17:57:02 »
Déjà de la fibre multicoeurs, j'ai du mal à voir comment c'est fait, mais c'est bien ce qu'il me semblait, dans de la fibre multimode, tu ne contrôle pas vraiment les dits modes, donc vouloir les réstituer à l'arrivée, c'est audacieux ^^

e-TE

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 577
  • Déville-les-Rouen (76)
Comment une seule fibre optique a atteint 30 fois le débit internet mondial
« Réponse #13 le: 09 octobre 2017 à 18:02:04 »
peut etre une fibre plus grosse en diamètre que ce qui se fait, et plusieurs core comme dans la fibre classique mais agrégé les unes aux autres avec juste une légère enveloppe de silice avec un indice différent pour séparer chacune...
avec après un optique et connecteur spécifique pour être capable de séparer et surtout identifier qui est qui... dans tous les cas ca doit être complexe ^^

a voir quand il y aura plus de détail, ou alors fouiller les brevets la dessus  :-X

alain_p

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 4 525
  • Arpajon (91)
Comment une seule fibre optique a atteint 30 fois le débit internet mondial
« Réponse #14 le: 09 octobre 2017 à 18:08:49 »
Si justement, un collègue travaille sur la transmission par fibre optique, et m'a dit récemment que dernièrement on employait plusieurs modes pour transmettre des data sur chacun. Dans son cas, il travaillait sur 3 modes. Mais il m'a dit qu'ils utilisaient peut-être deux modes de polarisation orthogonaux aussi, ce qui faisait 6 modes en tout.

Comme ces modes sont contrôlés, et n’interfèrent pas, on peut certainement atteindre 10 kms. On peut en effet parler d'une multi mono-mode.

D'après le site CallLabs lui-même, ils parlent de multimode.

Citer
Ce record a été rendu possible grâce au système PROTEUS-6B de CAILabs. KDDI a combiné deux innovations différentes pour multiplier par 114 la diversité spatiale et atteindre ce record. Les fibres utilisées par l’opérateur sont à la fois multicœurs (19 coeurs) et multimodes (6 modes). Le PROTEUS-6B a permis la transmission simultanée de 6 modes multiplexés dans chaque cœur de la fibre.

D'autre part, ils est probable qu'ils utilisent aussi le multiplexage en longueur d'onde (WDM), qui seraient assez faciles à démuultiplexés d'après mon collègue, pour aboutir à ces débits.

petrus

  • Expert AS206155
  • Expert
  • *
  • Messages: 708
Comment une seule fibre optique a atteint 30 fois le débit internet mondial
« Réponse #15 le: 17 octobre 2017 à 23:07:38 »
Quand j'ai lu "modes" j'ai pensé à modes de modulation. Utiliser plusieurs types de modulations complèmentaires comme modulation de phase + modulation de polarisation par exemple. Je ne sais même pas s'il est possible de faire les deux en même temps, mais ça serait plus crédible que le multimode dans du 50/125 :)

alain_p

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 4 525
  • Arpajon (91)
Comment une seule fibre optique a atteint 30 fois le débit internet mondial
« Réponse #16 le: 18 octobre 2017 à 07:50:01 »
C'est du multimode sur de la fibre classique 50/65µm.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 836
Comment une seule fibre optique a atteint 30 fois le débit internet mondial
« Réponse #17 le: 01 novembre 2017 à 08:03:30 »
Avec un peu de retard, j'ajoute mon grain de sel avec ma compréhension des différents articles.
Par contre, ils utilisent une fibre très spécifique, qui n'est ni de la monomode classique, ni de la multimode classique.
Pas même une fibre multi-coeur. Ils utilisent une fibre dite FMF "Few Modes Fiber", une espèce de fibre multi-mode dont on maitrise les différents modes de propagation et dont les différents modes de propagation sont suffisamment indépendants les uns des autres.

Si un spécialiste de la fibre (Optrolight?) peut nous en dire plus  sur ces fibres FMF : est-ce que c'est courant ou pas? Comment ça se comporte sur de grandes distances? (le test, c'est 10km seulement).

Le reste, la solution proposée ressemble à des transmissions radio en MIMO. On exploite plusieurs modes de propagation entre èmetteurs et récepteurs, pas juste avec la polarisation (qui ne permet que x2). En radio, ça marche de moins en moins bien au fur et à mesure que la distance de la liaison augmente, car les différents modes de propagation sont de moins en moins indépendants les uns des autres. Je ne sais pas si on rencontre les mêmes problèmes côté fibre FMF.

Pour moi, tout ce qui nécessite des changements de type de fibre, ça ne sera utilisé à moyen terme (~10 ans) que sur des applications spécifiques / ponctuelles.
Il y a encore énormèment à faire avec les classiques fibres monomodes qu'on a installé massivement sur nos territoires depuis maintenant 20 ans.
Et contrairement à ce que disent les articles (ou plutôt la pub), les technos actuelles de multiplexage et de modulation de lumière sur une fibre ne semblent pas être le facteur limitant de la croissance du débit des réseaux. On sait "facilement" transporter une dizaine de Tbps sur une simple fibre monomode sur plusieurs centaines de km, avec des équipements commerciaux (non expérimentaux). On sait par exemple faire des liaisons avec 80x lambdas de 200Gbps chacun.
Je ne sais pas où on en est, mais 10Tbps, ça doit être l'ordre de grandeur du trafic internet français par exemple. Tout ça sur une une seule petite fibre, ça laisse de quoi voir venir!
Et sur des distances plus courtes, on peut faire encore mieux que 10Tbps en utilisant des modulations plus complexes (16QAM?), grâce au meilleur SNR de la liaison.

Oui, la multimode a un diamètre de fibre plus gros, permet une plus grande passante, je pense aussi que c'est ce mode qui est employé pour ce genre de tests.
Il ne faut pas généraliser! Sur des distances un peu importante (plusieurs dizaines de km), la fibre multimode classique a beaucoup moins de bande passante que la fibre monomode. Pourquoi? Justement, parce que tous les modes de transmissions sont très couplés entre eux et il est impossible de les rendre indépendants.
Du fait de la différence de délai de propagation entre tous ces modes, tu ne peux pas monter le Symbol Rate à des fréquences très élevées sur de longues distances dans une fibre multimode. Impossible d'utiliser une multimode à des Symbol Rates élevés sur plusieurs dizaines de km.
C'est tout le contraire pour la fibre monomode.
Mais je crois qu'on a déjà parlé de tout ça, non?

Leon.

 

Mobile View