Après avoir contracté la région VAL D'OISE qui m'a dit de voir avec VAL D'OISE NUMÉRIQUE...j'ai trouvé une solution, de contacter directement à la fois DEBITEX TELECOM et VAL D'OISE NUMÉRIQUE :
Bah c'est pas vraiment une solution, c'est le fonctionnement normal de toute DSP (déléguation de service public). En gros la collectivité "donne" la mission de construire et exploiter le service télécom à une société privée, rémunée pour cela. A partir de là, ce n'est plus du ressort de la collectivité, ce n'est plus à elle de gérer le réseau et ses emmerdes. C'est comme l'autoroute : tu payes la société concessionnaire d'autoroute directement, pas l'Etat.
C'est totalement l'inverse d'une régie municipale/intercommunale où le service public reste détenu par la collectivité (par souci de transparence, je travaille dans ce cadre là). Et effectivement c'est tout à fait différent : les échecs de raccordement on ne connait pas (on doit pouvoir raccorder tous les citoyens, peu importe le coût), et je dois rendre des comptes aux mairies qui m'emploient. On est dans une logique de service public plutôt que dans une logique de rentabilité qu'ont les sociétés privées.
Et tout ça, ça se décide au moment d'élire ses représentants en mairie etc.