Auteur Sujet: Débitex FTTx pour les communes non-adhérentes au Sippérec  (Lu 10130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 198
    • Twitter LaFibre.info
Fibre optique en pied d'immeubles : le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis coopèrent

Les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise vont présenter ce 4 mai leur projet interdépartemental de construction d'une infrastructure à très haut débit sur 27 communes du nord-est francilien.

Les deux collectivités ont créé, en 2006, un établissement public interdépartemental, baptisé Débitex. Ce dernier va concevoir, construire et exploiter, par voie de délégation de service public (DSP), une infrastructure de télécommunications suite à deux études menées en 2002 et 2003 par l'établissement public d'aménagement (EPA) de la Plaine de France et le conseil général de Seine-Saint-Denis.

Le projet a pour objectif d'aménager un territoire de communes non-adhérentes du Sippérec situées autour de Roissy et du Stade de France (620.000 habitants). Il vise à connecter les principaux sites publics (hôtels de ville, collèges publics et privés, lycées, établissements d'enseignement supérieur, etc.), une centaine de zones d'activités (6.295 entreprises) et les quartiers neufs ou rénovés, notamment d'habitat social (132.000 logements).

L'infrastructure de fibres optiques (dénommée "Débit express") ira jusqu'en pied d'immeubles ou de parcelles (pour les ZAE). Il est prévu de déployer 690 km de fibres optiques passives pour un investissement de l'ordre de 50 millions d'euros. Le réseau sera ensuite commercialisé auprès des opérateurs, qui pourront offrir des services de nouvelle génération (TV numérique, internet, téléphone...) aux foyers, aux bureaux et aux sites publics. Le choix du délégataire devrait intervenir début 2008.

Afin d'informer et de mobiliser les acteurs impliqués (élus, bailleurs, propriétaires fonciers, associations de copropriétaires, entreprises, gestionnaires de sites), Débitex organise le 4 mai une réunion professionnelle d'information de 10h30 à 12h dans ses locaux à l'EPA Plaine de France.


Source : Locatis.info, publié le 27 avril 2007


Sylvain

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 81
  • Sevran (93)
Carte fibre Debitex dans le 93
« Réponse #1 le: 28 août 2012 à 16:19:20 »
La fibre progresse dans le 93

Carte du tracé du coeur de réseau en janvier 2012 :

Pour construire le cœur du réseau Debitex Telecom, ce sont 45 km de génie civil en propre qui ont été réalisés pour une longueur totale de 130 km répartie entre des fourreaux des villes, des infrastructures Debitex et des infrastructures tiers comme de France Telecom. En 2012, ce déploiement sera entièrement terminé et les zones d'activités, les sites publics et l'ensemble des acteurs économiques attendant une desserte en fibre optique pourront être raccordés à ce réseau.

=> http://www.debitextelecom.fr/

2009 :
Création de la société, choix des entreprises partenaires
2010 :
Lancement des études
Début des travaux du coeur de réseau
2011 :
Achèvement du coeur de réseau
Desserte de quelque 200 sites publics et 50 zones d'activités
Ouverture des premiers services de fibre noire et de débits pour les entreprises
Raccordement des premiers logements
2012 :
Livraison des premiers NRO
Raccordement des premiers logements
2013 :
Livraison de la totalité des sites publics et zones d'activités prévus au périmètre de la convention

Source : http://sevran.over-blog.com/article-la-fibre-arrive-doucement-mais-surement-avec-debitex-65549243.html

xroad

  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 111
  • CHELLES (77)
Debitex, filiale du groupe SFR.... et FREE ?
« Réponse #2 le: 07 juin 2014 à 23:37:19 »
Hello à tous,

Mon immeuble a été fibré depuis un mois par Debitex (filiale du groupe SFR Collectivités).

Forcèment SFR est sur le coup mais il me semble qu'aucun autre opérateur ne soit présent. Ça sent le roussi pour une éventuelle arrivée de Free ou pas ?

Citer
JANVIER 2012

La relation entre Debitex Telecom et les Fournisseurs d’Accès à Internet grand public

En France, les principaux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) sont Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom. Sur le territoire géographique des communes Debitex Telecom, les abonnements individuels au réseau résidentiel Très Haut Débit Debitex, seront donc souscrits auprès d’eux ; Debitex Télécom n’ayant pas d’offres commerciales FTTH en direction des résidents d’immeubles. Conformèment à la réglementation, Debitex Telecom, opérateur d’opérateurs neutre et non discriminatoire, permet également à d’autres opérateurs FAI, locaux par exemple, d’être présents sur la zone.

Moyennant une redevance, chaque opérateur peut utiliser le réseau d’initiative publique déployé par Debitex Telecom au sein de la ville jusque dans les cages d’escaliers (ce qui s’appelle techniquement le vertical). Cette relation est totalement régulée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), garantissant transparence et concurrence sur les services entre les opérateurs commerciaux.
Les FAI réaliseront ensuite les raccordements individuels en déroulant la fibre optique mise à disposition dans les parties communes par Debitex Telecom à partir du boitier d’étage jusque dans l’appartement du client abonné. On parle d’OI (Opérateur d’Immeuble) pour Debitex Telecom, et d’OC (Opérateur Commercial) pour le FAI desservant son client final.

La signature d’une convention d’établissement de réseaux pour raccorder un immeuble au réseau urbain Debitex Telecom est le gage de neutralité pour tous : chaque foyer d’un même immeuble pourra prendre un abonnement avec le FAI de son choix.

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 667
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Debitex, filiale du groupe SFR.... et FREE ?
« Réponse #3 le: 08 juin 2014 à 10:00:59 »
Bonjour, si tu es en zone dense free devra déployer son réseau jusqu'à l'immeuble puis pourra utiliser la fibre poser par débitex avec l'accord de mutualisation.
Dans le  cas des zones moins denses, free pourra aussi venir dessus mais je pense pas tout de suite. Dépend de la solution technique retenu etc, et de la volonté de free.

Je comprend pas cette surcouche d'opérateur.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 10 885
Debitex, filiale du groupe SFR.... et FREE ?
« Réponse #4 le: 08 juin 2014 à 10:07:00 »

Visiblement c'est une DSP de seine saint-dénis et du val d'Oise

Citer
En 2009, la réalisation de ce vaste projet, piloté par l'Etablissement Public de Coopération Interdépartementale DEBITEX, a été confiée à son délégataire de service public, la société DEBITEX TELECOM, filiale du groupe SFR Collectivités.

http://www.debitextelecom.fr/le-projet/le-projet/

Autant dire tout de suite que la venue de Free et d'autres opérateurs nationaux n'est peut être pas pour tout de suite.