Tu es certain que France-IX propose ce mode de fonctionnement? Avec plusieurs clients sur 1 seul port physique France-IX, mais quand même des contrats passés en direct entre France-IX et le client final?
Parce que si DC2Scale et ses clients doivent prendre 1 port physique France-IX par client, ça ne sera pas du tout le même tarif...
Leon.
Non, c'est standardisé : un port physique par client. Mais rien n'empêche DC2Scale de les terminer sur un transpondeur/switch/routeur et les transporter jusqu'à leur DC.
Après oui c'est pas le même prix, car il faut payer le crossco. Mais justement, c'est FranceIX. Tu vas là bas, car il y a de la valeur, c'est important pour ceux qui veulent y aller et leurs clients. Mais si les clients sont à 50 boules près par mois, désolé mais il y a un problème business alors.
En fait ce que je crains, c'est que DC2S fasse ceinture alors que derrière ce sont ses propres clients qui se font le beurre en vendant du FranceIX à leur clients finaux derrière.
Un peu comme nous : on vend de la FTTO à 100€/mois, et derrière tu as des opérateurs qui achètent nos lignes, et les revendent 800€ alors qu'ils branlent rien.
Tout est monté juste pour que les gens aient leur nom, leur AS dans la liste des membres, alors que ça passe visiblement par les mêmes tuyaux et que ça pourrait faire l'objet d'un transit (partiel par ex). S'il y a des économies à chercher c'est bien là dessus.