Bonjour à tous,
Certains ont peut être pu le voir sur Twitter ou le suivre à travers nos diverses communications, j'ai quitté PulseHeberg pour fonder une société spécialisée dans l'exploitation de Datacenters (notamment en Ile de France, mais partout ailleurs) avec Gautier MARSOT (associé et co-fondateur également de DC2SCALE).
Très modestement, le modèle est fondamentalement différent des Datacenters existants : la conception est volontairement plus "simple" mais correspond à de vrais besoins (en témoigne le remplissage à 100% de la tranche 1).
Notre clientèle est diverse : hébergeurs, société de services en informatique, calcul, ...
Nos maitres mots sont la flexibilité (notamment, la possibilité d'avoir plusieurs niveaux de redondance pour correspondre à chaque application au sein d'un même datacenter mais aussi de bénéficier de véritables techniciens "administrateur systèmes et réseaux" dont le métier est réellement de gérer des serveurs, notamment pour des clients internationaux qui ont des infrastructures en France mais qui ne viennent que très peu), la résilience (bien que la conception se veuille simpliste "by design", elle se veut à un niveau de résilience adapté aux besoins de chaque client), et le côté "cost efficient" : nous souhaitons proposer des offres agressives en éliminant des coûts à chaque étape (notamment par le réemploi de matériels de seconde main).
DC2SCALE exploite deux salles informatiques : un en propre à Vélizy, et pour des besoins de PRA, nous disposons d'une salle dans un second site (historique) chez Défense Datacenter à Nanterre.
Plusieurs projets sont en cours (Datacenter de taille plus importante dans le sud de Paris et Datacenters régionaux, notamment à Marseille) que nous aurons l'occasion d'évoquer plus tard.
Le site de DC2SCALE Vélizy est voisin (c'est le même bâtiment) du site Cogent de Vélizy. Les travaux ont commencé en janvier 2020 et se sont terminés en juillet 2020.
Quelques points clés pour le datacenter de Vélizy : - 300m2 de surface totale (réellement 160m2 de salle informatique)
- 60 baies 600x1070 (APC)
- 240kVA de puissance électrique totale (environ 160kW IT)
- 1 arrivée EDF, secourue par un générateur (adjonction d'un second prévue Q1 2021)
- 1 seule voie ondulée (1x onduleur line-interactive VERTIV)
- Distribution électrique modulaire
- 2 armoires de soufflage (chacune disposant de deux compresseurs)
Nous allons ajouter 2 armoires de soufflage courant Q1 2021 ainsi que du refroidissement adiabatique
- PUE "classique" à 1.5 (bientôt amélioré)
Plusieurs opérateurs sont disponibles :
https://dc2scale.fr/connectiviteAppliwave, Cogent, IELO, RATP Connect et Sipartech
Côté connectivité, au sein du groupe, FBW Networks (AS49434) dont nous aurons l'occasion de revenir plus tard propose aussi de la connectivité et dispose de 400Gbps sur le site de Vélizy (et quasiment 1Tbps de capacité globale de transit IP !). Cet opérateur intra-groupe ne bénéficie pas de conditions préférentielles, mais permet de toucher une clientèle qui ne veut pas de "datacenter nu".
Sur chaque site, l'écosystème se veut favorable aux acteurs présents et compte se présenter comme une place de marché commune : les cross-connects se font sans récurrent (one-shot à 250€) et les pénétrations de câbles sont possibles (là encore, sans récurrent).
Ce site étant au maximum de sa capacité en tranche 1 (50kW IT), nous avons démarré les travaux d'upgrades et d'extension (la tranche 1 ne comprenait que 28 baies disponibles et nous comptons monter à 60 baies).
Nous travaillons d'ores et déjà sur un second site, de taille bien plus importante, qui permettra de "voir venir" dans le futur, par une conception fondamentalement modulaire (et dont les travaux devraient démarrer bientôt).
Ce site permettra aussi d'adresser des besoins de redondance plus importants, grâce à l'adjonction d'une seconde chaine d'onduleurs (de moindre capacité) qui permettrait de vendre un équivalent Tier 3.
- 1500m2 (situé dans le sud de Paris)
- 350 baies disponibles
- 3,3MW d'input EDF (double adduction en coupure d'artère)
- 2 générateurs (1x 2200kVA + 1x 800kVA)
- 3 transformateurs 1250kVA (chaîne A) + 1 transformateur 800kVA (chaîne B)
- Deux voies ondulées : 1x voie de 1200kVA (chaîne A) + 1x voie de 400kVA (chaîne B)
- Refroidissement eau glacée (salles serveurs), détente directe (locaux onduleurs et salles serveurs en 2N) et adiabatique (solution EcoCooling)