Effectivement, on est super heureux qu’Appliwave vienne adducter le DC de Vélizy. C’est un véritable partenariat « gagnant-gagnant » avec un acteur qui peut réellement apporter des services à valeur ajoutée à nos clients.
Comme à chaque fois, on facilite vraiment l’installation d’un opérateur tel qu’Appliwave (conditions tarifaires avantageuses sur les pénétrations de câbles), « full access » aux équipes du DC pour leur simplifier la tâche... Et on est très heureux car on a vocation à leur acheter des services pour les autres activités du groupe, et même à étendre notre activité (nouveaux datacenters) avec eux.
Et ça fait super sens avec l’idée de DC2SCALE « initiale » qui était réellement d’accompagner nos clients en gommant des points noirs qu’on a décelé en étant nous même client de Datacenter, en « comprenant » les impératifs de chacun de nos clients et en essayant de les adresser au mieux (en terme tarifaire mais aussi en terme pratico-pratique). Ca parait un peu pompeux comme discours, un peu marketeux, mais c’est vraiment le postulat de base => on veut être un partenaire, pas un simple fournisseur. On connait chacun de nos clients, leurs business, et notre taille « humaine » nous permet d’adresser des solutions pour chacun d’entre eux.
Pour répondre à ta question, @Douks, il faut d’abord préciser que DC2SCALE se veut un acteur « neutre ».
Cependant, on a un problème du type « chat qui se mords la queue » : nous ne pouvons pas avoir des opérateurs sur site (ils n’y verront que peu d’intérêt) sans client, et inversement. RATP Connect, Sipartech ou même Appliwave (pour leurs besoins de NRO notamment, dans leur cas) ont accepté de « jouer le jeu » de venir sur place pour développer l’éco-système de services.
Petite question pour ceux habitués aux DC (ou au staff DC2scale) : c'est précisé "Jusqu'à 10Gbps" sur la page "Offre". Qu'est-ce que ça signifie ?
C'est 10gbps en sortant sur internet par le réseau dc2scale ou alors c'est un lien 10gbps vers l'un des opérateurs présents et ensuite au client de se débrouiller à faire un contrat avec l'un d'eux ?
Il y a une notion du même genre pour Dedirack, mais eux précisent qu'ils fournissent un bloc d'IP, j'imagine donc que dans leur cas ils fournissent bien le transit vers internet ?
Du coup, effectivement, on le markete pas trop car c’est pas « notre coeur de métier » en tant que DC2SCALE (mais on devrait le faire un peu plus, car beaucoup de nos clients sont « intéressés » justement par cette idée qu’on gère cette couche pour eux, soit directement soit en leur conseillant des prestataires tiers type Appliwave). A ce titre, cette ligne est là juste pour dire « oui on sait faire de la connexion internet avec la baie ».
On fournit donc: - Du transit IP (toujours livré sur un port 10Gbps), mais avec un « commit » différent selon les besoins, mais jamais avec BGP. Pour du BGP, il faut aller voir nos copains (Appliwave, AS49434...) ou même Cogent (mais eux se chargent très bien tous seuls de démarcher nos clients
)
- Des IPv4/IPv6
Pour commercialiser la première partie du site, on se base sur le réseau AS49434 avec plusieurs transitaires (GTT, Cogent, Telia, OTI, RETN...) qui est aussi une filiale du même groupe (pour ta compréhension, je la dirige aussi), et on commande des paires de fibre à Sipartech ou RATP Connect (bientôt).
C’est un relai de croissance essentiel pour notre activité Datacenter, car sans ça beaucoup de clients auraient « fui » : cependant, notre typologie de clients serait très heureuse de redonder l’aspect transit via un acteur comme Appliwave (ou même de leur commander du transit), mais un peu moins de la redonder par un acteur comme Cogent.
Et puis intellectuellement, l’idée de développer cet éco-système et de préférer laisser des services à valeur ajoutée à nos partenaires, c’est aussi parce que la valeur de DC2SCALE c’est son éco-systèmes de partenaires et de clients, et donc nous avons tout intérêt à les faire fonctionner entre eux.
Olivier