Une petite équipe de Microsoft prépare un datacenter sous-marin, le slogan c'est
50% d'entre-nous vivons près des côtes, pourquoi pas nos données?
J'improvise un petit résumé, ce projet à l'air d'être vraiment intéressant :
Leur premier prototype de datacenter aquatique à été déployé, depuis un an. Il était situé du côté de la côte pacifique des Etats-Unis, à 1km au large. Le projet est toujours en phase de tests/recherches.
La rapidité de déployer un nouveau DC serait d'environ 90 jours (relativement rapide comparé aux DC classiques). Ils pensent aussi réduire la latence vers les utilisateurs et les clients qui habitent en majorité le long des côtes.
L'intérêt est dans l'usage d'énergies "vertes", l'eau de mer suffit pour le refroidisement, ils précisent donc que leurs DC ne consommeront pas d'eau pour le watercooling, ce qui me laisse penser que c'est directement de l'eau de mer qui passe dans les tuyaux (et donc le sel qui va tout corroder?). La production d'électricité pour alimenter les serveurs sera offshore, pas de déchets issus du fonctionnement, etc...
La durée de vie classique d'un ordinateur étant de 5 ans, ils vont remplacer les serveurs tous les 5 ans et prévoir une longévité d'au moins 20 ans par capsule, qui partira à terme vers un recyclage complet. (Quid du remplacement des HDD grillés, envoi systématique d'un plongeur?)
Toutes les infos sont là :
http://natick.research.microsoft.com/