Est-ce que vous avez d'autres exemples que la "base de donnée PaaS" dont tout le monde parle?
Est-ce que du "cloud storage", c'est considéré comme du PaaS par exemple?
Storage = IaaS
Qu'il soit en mode cloud ou pas.
Du coup, de l'hébergement mutualisé, ça n'est pas du PaaS, c'est bien ça?
Bizarre, car dans toutes les définitions que j'ai lues, ils ne parlaient pas de "ressources dédiées". Mais je te crois.
C'est surtout l'application qui t'es dédiée : tu as accès à des paramètres de tuning par exemple que tu ne peux pas avoir en mutu. En mutu, tu partages un "moteur applicatif" et des ressources.
Le PaaS représente surtout la capacité à déployer une couche applicative en mode automatique, de manière extensible (=scalable comme on dit) et avec un certain degré de contrôle des performances -> ça peut aller de serveurs dédiés à des VM ou des containers.
"Une application", c'est un logiciel, c'est ça? Si oui, ça tourne directement sur un OS, non? En tout cas, c'est comme ça que j'avais compris.
Il y aurait une "couche applicative" entre l'OS et le logiciel? Si oui, est-il possible d'en savoir un peu plus? C'est le fameux "runtime", dont aucune des définitions que je trouve ne me permet de comprendre de quoi ça parle?
Prenons ça autrement. Un développeur a besoin de couches applicatives pour obtenir le résultat final à ses utilisateurs/clients. Ces couches applicatives ça peut être du PaaS. C'est pour cela qu'on parle de "stack".
Si on découpe ça :
- tu fais tout toi-même, infra, couches applicatives, etc : mode privé, on dit "On Premise", tu dois tout gérer, serveur, stockage, sauvegarde, réseau, OS, couches applicatives jusqu'au résultat final
- tu remplaces l'infra par du IaaS : serveur, stockage, etc c'est plus ton problème, mais il te reste l'OS et les couches applicatives à gérer pour pouvoir obtenir ton résultat final
- tu ne veux que des couches applicatives, pas envie de gérer l'OS, tu utilises du PaaS : en prenant les différentes briques tu parviens à ton résultat final.
IaaS, PaaS, SaaS, c'est une forme d'infogérance mais qui est automatisé, basée sur des métriques connus et qui est extensible... dans la limite de ton budget

Question subsidiaire : c'est quoi un Container? Encore une fois, malgré toutes les définitions et articles que l'on peut lire (et qui disent toutes à peu près la même chose, encore heureux), je n'arrive pas à comprendre ce que c'est.
Partons plutôt à l'envers, un container ce n'est pas:
- une VM
- un jail BSD/Solaris
Un container c'est un package permettant le fonctionnement autonome d'une application. Il en existe de 2 types:
- stateless : aucun état à stocker, on peut l'arrêter/démarrer quand on veut, typiquement un Apache, un Tomcat ou un Nginx
- statefull : informations locales à conserver, le container est plus délicat à gérer, exemple une base MySQL
A quoi ça sert ? Imagine que lafibre.info soit "conteneurisé" :
- on aurait un conteneur pour la base MySQL
- on aurait au moins un Apache et Vivien pourrait en ajouter à la volée, en fonction de la charge
C'est quoi la différence avec une VM ? une VM = un OS. Un conteneur ne contient que le nécessaire. Comment on upgrade ? On met à jour l'image du conteneur puis on remplace en live en arrêtant/démarrant les anciens et nouveaux.
Aujourd'hui le stateless est de loin le plus adapté et là où le conteneur prend tout son sens c'est quand tu l'associe à un ordonnanceur comme MEsos/Marathon ou Kubernetes.