C'est plus simple de gérer du WAN que du LAN. Si tu brides à 10Mb par serveur, un seul serveur ne pourra jamais saturer un uplink 1Gb. De plus en WAN, tu n'as pas un seul et unique point de sortie mais plusieurs avec chacun des liens 10Gb en agrégat, voire du 40Gb et du 100Gb vu les moyens de Google. Tu auras plus le problème de trouver des peerings à de tels débits que de gérer des saturations sur ton réseau.
Ton archi ressemble à ça :
- par baie : un ou plusieurs switches suivant la densité de serveurs et les besoins en redondance, les "Top-of-Rack". Ces switches seront de type à configuration fixe en 1U ou 2U
- en fin de rangée (soit d'un seul coté soit des deux cotés) : tu récupéres les uplinks des switches ToR sur un ou deux switches modulaires de type chassis mais on peut aussi faire avec du "fixe"
- tu regroupes tes rangées par zone vers plusieurs switches modulaires. Tu peux t'arreter là et t'en servir de coeur de réseau ou remonter encore vers un niveau au-dessus
Pour le type de liens à utiliser (1Gb, 10Gb, n x 1Gb, n x 10Gb, 40Gb, etc), tu fais en fonction du taux de contention et des burst possibles. Si tu n'as que 10Mb à garantir, c'est "facile". 1Gb ça devient plus dur.