La réponse est dans la couche SDN: ton infra physique est capable d'avoir plusieurs topologies virtuelles. La tendance est à l'utilisation de VXLAN, il y a aussi TRILL. L'infra doit donc etre capable de s'adapter à tous les 'sens'/cas de figure des flux.
Dans tous les cas, ce sont des reseaux où le bon vieux spanning-tree en a été banni.
Je ne pense pas que TRILL soit une option que Google choisirait, du a la nature de trill [1] (emphasis mine):
"TRILL switches (RBridges) run a link state protocol amongst themselves. A link state protocol is one in which connectivity is broadcast to all the RBridges, so that each RBridge knows about all the other RBridges, and the connectivity between them"
Je vais pas rechercher ou Amin Vadhat a préciser cela mais un protocole qui fonctionne par broadcast ne peut pas convenir pour des "control freaks" comme Google (control freak dans ce cas est plus un compliment qu'autre chose).
Sinon, pour continuer le fun j'ai fait un petit calcule sur le nombre de path qui existent dans le reseau (au maximum, avec les informations fournit pas Google comme base) le resultat est sans surprise:
- @TOR = 32 switches x 64 aggregation bocks x 8 (middle block uplinks) x 2 path x 10GE x 4 asics = 2048 x64 x 10GE = 131072 x 10GE
- @Aggregation = 8 middle blocks x 64 aggregation blocks x 64 paths x 4 x 10GE = 512 x 256 x 10GE = 131072 x 10GE
- @Spine = 256 spines x 128 paths x 4 x 10GE = 131072 x 10GE
Sans surprise donc on retrouve le même nombre de paths en 10GE a chaque niveau, Google ayant choisit un model sans over-subscription (1:1).
Le modèle avec des paths en hardware plutôt qu'en passant par un crossbar et aussi comprehensible puisque le réseau est 100% deterministic (tout peut être calcule est pre-positionner selon un modèle informatique).
Quesiton: Cela a-t-il une incidence (positive) du point de vue économique?
[1]
https://en.wikipedia.org/wiki/TRILL_(computing)