Pour moi, c'est totalement anormal ce manque de communication sur la localisation physique exacte des services cloud, malgré les "availability zones".
Si les cloud-provider veulent vraiment promouvoir le "multi cloud" comme ils le disent tous depuis quelques années, alors il faut impérativement qu'ils communiquent sur les localisations exactes
* des serveurs
* des points d'interconnection
La localisation exacte incluant le datacenter, et la salle du datacenter.
C'est la seule manière pour les clients de savoir s'ils montent une architecture multi-cloud réellement redondante, résiliente, ou non.
Et quasiment tous les gros acteurs sont en faute sur le sujet
- les Google / AWS
- OVH avec Strasbourg : il était impossible de comprendre quelles salles du datacenter étaient utilisées pour les VM, les backup
- Scaleway avec leur "DC5 bis" qui était dans un datacenter tiers dont ils n'ont jamais officiellement publié le nom
- etc...
Leon.
je ne sais pas pour OVH et Scaleway, mais Google et AWS communiquent clairement la dessus.
Si on sous-traitre a un cloud public ce n'est pas justement pour forcement connaitre précisément le DC, la localisation précise. On fait confiance a son hébergeur on suit sa doc (RTFM quoi).
Dans le cas présent ici, Google a de suite indiqué que toute la région était down et ils ont de suite bien annoncé:
Customers are advised to failover to other regions if they are impacted
Quand ton hébergeur, suite a un incident, te recommande de suite de basculer sur une autre région ce n'est pas anodin. loin de la.
Ils savaient que c'était grave et que cela allait prendre du temps a remonter.
Maintenant si t'avais pas prévu d'être multi-région parce que t'as pas lu la doc et mal compris ce qu'est une haute dispo a qui la faute ?