Désolé, mais tu te trompes! Le chauffage représente une part ENORME de la dépense énergétique en France.
Est-ce qu'en France on se chauffe 9 mois par an? À Lille peut-être...
Regardes les chiffres.
30% de la consommation d'électricité du secteur des ménages (résidentiel) est utilisée pour du chauffage électrique!
Oui, ça fait beaucoup d'énergie, mais combien de jours de consommation?
Et je ne vois pas la volonté dans ces données.
Alors que "seulement" 30% des logements français (lien corrigé) se chauffent à l'électricité.
Je suis surpris par ces données : le rythme d'augmentation depuis 85 est étonnant.
Cela montre bien que ça n'a rien à voir avec le nucléaire, puisqu'on n'a pas mis en service de centrale nucléaire depuis longtemps mais le chauffage électrique augmente, parce que c'est la solution évidente pour beaucoup de gens, et que pour les promoteurs c'est le moins cher (et les promoteurs sont prêts à tout pour économiser trois kopeks ça fait peur).
Donc clairement, oui, la part du chauffage électrique est (volontairement) très importante dans la consommation électrique totale.
EDF fait la promo du chauffage électrique, parce que jusqu'à récemment EDF ne vendait que de l'électricité. Augmenter les ventes et le CA c'est pavlovien. Aucune rationalité à chercher là dedans. Je postule (et c'est réfutable uniquement en changeant l'histoire alors je suis tranquille) que si EDF avait pu vendre du gaz, on n'aurait pas vu un tel développement du chauffage électrique.
Autour de moi, je connais des gens qui ont fait enlever le compteur gaz chez eux dès qu'ils ont eu l'occasion. En général ils ne savent pas expliquer pourquoi. (Le gaz c'est dangereux ça peut faire "boum"... autant chez le voisin que chez soi. Si on a peur du gaz en toute logique on ne doit pas s'installer dans un immeuble où il y a le gaz.)
Et la France est une exception dans le domaine du chauffage électrique. Et oui, la promotion du chauffage électrique est là grâce ou pour le nucléaire (c'est comme on veut).
Le chauffage électrique, c'est facile et pas cher à poser.
Le nucléaire permet d'avoir de l'électricité pas très cher, cela joue aussi. De là à parler de volonté...
Quand les jours particulièrement froids, EDF doit acheter très cher de l'électricité sur le marché pour la revendre à perte, c'est de la promotion du nucléaire aussi?
Avec les nouveaux compteurs il sera possible de faire un relevé (donc de changer le prix) tous les 1/4 d'heure. Verra t-on un tarif fonction de la température moyenne en France?