Pendant ce temps là, notre maison brule, et nous regardons ailleurs.
On est bien d'accord. Tout ce qui tourne autour de l'hydrogène aujourd'hui n'est qu'une distraction : il est soit produit à base de dérivés de pétrole (blue/grey H2), soit produit à base d'électricité verte (green H2), mais à un rendement si faible qu'on ferait mieux d'injecter l'énergie produite dans le réseau, ou de l'utiliser localement, directement. Tant qu'on est pas en excès de production renouvelable, produire de l'hydrogène à base d'électricité, c'est nécessiter une prodution d'électricité à partir d'énergie fossiles (qu'on aurait probablement pu éviter).
OK, parfois on ne peut ni exporter (cas d'un site isolé), no consommer (cas de la surproduction massive), dans ce cas, à la limite, faire de l'électrolyse... pourquoi pas. Désaler de l'eau de mer pour en faire de l'eau potable est peut-être une meilleure option.
Aujourd'hui, pour un DC, couvrir de panneaux solaires et injecter au point d'interconnexion sans stockage est intéressant : on efface une partie de la consommation en journée, lorsque le réseau en a besoin. La nuit, on s'alimente depuis le réseau.
Pas de risques supplémentaires lié au stockage (stocker de l'hydrogène en grande quantité à côté d'un DC, sérieux?), autoconsommation de 100% de la prod, donc sans les pertes de transport, etc.
EDIT: si on tient vraiment au stockage, on stocke combien de MWh dans du lithium-ion pour le prix de cette installation ?