C'est logique que les projets viennent en France. On a une énergie moins chère que les pays voisins, peu carbonée et en dehors du problème qu'on a eu sur les centrales avec la corrosion, on est un pays exportateur d'électricité et largement.
C'est logique surtout quand il y a un forçage politique pour les faire venir, en promettant un accès priorisé, et que c'est de l'électricité pilotable. Mais cela ne doit pas occulter le fait que nos centrales ont en moyenne 45 ans, et que dans 5 ans, elles devront être de nouveau arrêtées pendant plusieurs mois pour un grand carénage, pour continuer au delà de 50 ans.
Ce n'est pas parce que le problème de corrosion sous contrainte a été résolu qu'il n'y aura pas d'autres problèmes à venir. C'est même évident qu'il y en aura d'autres avec le vieillissement. Et toutes nos centrales sont peu ou prou de la même technologies et ont le même âge, donc un problème qui apparait sur une centrale risque d'être présent sur les autres. Et on voit le temps que cela prend si on veut construire d'autres centrales (si on n'achète pas chinois...).
Là, on fonce tête baissée, sans anticiper les problèmes de tous ordres (de capacité réseau également).
Et pour rappel, les datacenters emploient très peu, pour l'IA, 80% de l'investissement, c'est l’achat de GPU Nvidia américains ou taïwanais, il n'y a aucune souveraineté.
Et pour les exportations, on a un gros chiffre total, en ce moment (ce n'était pas du tout le cas il y 3 ou 4 ans), mais c'est une moyenne, et il ne faut pas oublier qu'en hiver lors des pointes de froid, on n'exporte plu vraiment, et on eut même devoir importer. Or, les datacenters consomment tout le temps, même en hiver.