Auteur Sujet: Datacenter de 1400 MW pour l'intelligence artificielle en Seine-et-Marne (Fouju)  (Lu 6044 fois)

0 Membres et 13 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 134
    • Bluesky LaFibre.info
La concertation sur le projet Campus IA s'est ouverte lundi 13 octobre, et a été lancée en présentiel mercredi soir à Fouju (77390), lors d'une réunion publique d'ouverture réunissant plus de 120 participants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Campus IA, sans écouter les 3 heures de réunion publique du 15 octobre à Fouju, j'ai réalisé une vidéo qui se limite aux informations données, j'ai supprimé tous les discours politiques et les questions, pour ne garder que les réponses. C'est quand même une heure, mais vous ne serez pas déçu : Contrairement à d'autres projets, les promoteurs n’ont pas été avares de réponses et on a même des détails qui ne sont pas dans le PDF de concertation.

L'ambiance était calme, avec quelques personnes qui se demandent si le projet ne pourrait pas aller ailleurs (des réponses longes et argumentées leur ont été données) mais aussi beaucoup de remerciements pour cette concertation et le soin apporté à l'intégration du projet avec ce territoire rural. D'après les retours que j'ai eus, c'est totalement différent de l'ambiance pour le grand centre pénitentiaire de 1 000 places qui va être construit contre Campus IA et auquel la population locale est opposée.



La vidéo est un tout petit peu saccadée, car j'ai diminué le nombre d'images par seconde : de 60 images par seconde sur le flux YouTube, je suis passé à 10 images par secondes, ce qui me semble suffisant pour ce contenu.
Vidéo 1080p YouTube : 2767 Kb/s pour la vidéo H.264 et 128 Kb/s pour l'audio stéréo (total : 1 438 908 726 octets pour 1h 6min)
Vidéo 1080p résumé : 151 Kb/s pour la vidéo AV1 et 62 Kb/s pour l'audio mono (total : 107 176 826 octets pour 1h 6min)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 134
    • Bluesky LaFibre.info
La concertation pour ce datacenter continue, avec une session en distanciel, mardi 21 octobre à 18h30

Mardi prochain à 18h30, un webinaire "Datacenter et souveraineté numérique", intégralement en distanciel, permettra de prendre de la hauteur sur ces sujets et ce contexte, à une échelle bien plus large que le site d'implantation du projet, et avec plusieurs intervenants indépendants des maîtres d'ouvrage et portant des positions diverses :

Table ronde n°1 : Les datacenters, pour quels besoins ?
Intervenant.e.s : Pauline Denis (The Shift Project), Michaël Reffray (France Datacenter) et Laurent Tessier (Professeur et Sociologue du numérique éducatif-Institut catholique de Paris)

Thèmes :
- une infrastructure sensible et indispensable
- le numérique au service de l'éducation
- Compétition et innovation : quel est le rôle des supercalculateurs ?

Table ronde n°2 : Construire la souveraineté numérique : rôle stratégique des datacenters
Intervenant.e.s : Ophélie Coelho (Chercheure en géopolitique-IRIS), Serge Abiteboul (Président du Comité de pilotage scientifique de l'ANR) et Charles Thibout (Chercheur-Science Po Strasbourg-IRIS France)

Vous êtes bien entendu convié.e.s à participer à cette rencontre via https://us02web.zoom.us/j/89748184630?pwd=23NK4rmBFaPXNLV08ZJS7kR17Qdhg3.1 ou https://www.concertation-campus-ia.fr/fr/


Serge Abiteboul, a été membre du collège de l'ARCEP de 2018 à 2024. la démarche "Pour un numérique soutenable" de l'Arcep et la collecte de données environnementales, c'est grâce à Serge, qui a poussé dès son arrivée en 2018 pour que l'Arcep ait des compétences pour suivre l’évolution de l'empreinte environnementale. C'est un chercher reconnu qui a été élu membre de l'Académie des sciences en décembre 2008 pour ses travaux sur la gestion d'information ainsi que de l'Academia Europaea depuis 2011.

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 648
Merci beaucoup Vivien pour ce gros travail de montage vidéo.
Effectivement, les interventions sont plutôt de qualité, et les intervenants ont pu s'exprimer, contrairement à certaines réunions publiques.
Et ça répond à beaucoup de questions.
Donc la première tranche fait jusqu'à 600MW, et elle est garantie sans refroidissement "consommateur d'eau".

J'avoue que je n'ai pas complètement compris le montage. Les infrastructures (serveurs) n'appartiendront visiblement pas à Campus-IA, mais nous n'avons pas le noms des entreprises qui gèreraient ces serveurs...

Après, est-ce que tu as le droit de diffuser le lien ZOOM en public ?

Leon.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 122
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Donc la première tranche fait jusqu'à 600MW, et elle est garantie sans refroidissement "consommateur d'eau".

Plus précisément, comme dit dans la vidéo, on a une première tranche de raccordement de 700 MW, et les trois premiers datacenters (sur 10 je crois), seront en dry cooling. Rien n'est garanti pour les suivants. Je n'ai pas encore regardé la vidéo jusqu'au bout, donc je ne sais pas si la puissance des trois premiers datacenters a été précisée.

Il est mentionné aussi la nécessité de prévoir des générateurs diésel (on parle de biodiéesel, mais il émet e fait autant de C02 sur place) pour sauvegarder l’alimentation électrique du site. C'est pareil, 1.4 GW de générateurs électriques, avec leurs tanks de diésel, je demande à voir. C’est donc la puissance d'un EPR...

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 648
Il est mentionné aussi la nécessité de prévoir des générateurs diésel (on parle de biodiéesel, mais il émet e fait autant de C02 sur place) pour sauvegarder l’alimentation électrique du site. C'est pareil, 1.4 GW de générateurs électriques, avec leurs tanks de fuel, je demande à voir. C’est donc la puissance d'un EPR...
Alors plusieurs choses à dire.

Par rapport à "on parle de biodiéesel, mais il émet e fait autant de C02 sur place", il faut bien voir que la pollution au CO2 n'est pas un problème local. Une (légère) sur-concentration à l'échelle locale de CO2 n'est pas un problème du tout. La sur-concentration de CO2 a des effets au niveau global, au niveau de la planète entière.
Par contre, la pollution aux particules fines et aux NOx, c'est un problème critique au niveau local, mais pas au niveau global.
Enormément de gens confondent les sujets pollution locale et globale, y compris les journalistes, c'est franchement dommage.

Pour les très gros datacenters dédiés à l'IA, visiblement il n'est pas indispensable de sauvegarder l'ensemble de la puissance électrique. Certains datacenters sauvegardent 100%, mais beaucoup ne le font pas.
Il y a bien 2 parties complémentaires et distinctes côté IA
 - partie apprentissage
 - partie inférence
La partie apprentissage, c'est des batches de plusieurs semaines de calcul chacun, avec des snapshot réguliers en cas d'interruption. Donc on peut s'autoriser à interrompre proprement le calcul pour le reprendre plus tard, sous réserve que l'interruption ne fasse pas perdre trop d'argent. C'est surtout cette partie qu'on héberge dans des cluster GPU hyper spécifiques (avec quantité astronomique de fibre) hyper gourmands en électricité, dans des datacenters spécifiques IA.
La parti inférence, c'est l'interaction avec les utilisateurs. Selon les utilisateurs, elle doit être équipée d'alimentation secourue à 100%. 

Leon.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 122
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Par rapport à "on parle de biodiéesel, mais il émet e fait autant de C02 sur place", il faut bien voir que la pollution au CO2 n'est pas un problème local.

En fait, quand je dis cela, c'est par rapport à une déclaration de Thibaud Desfossés, le jeune chef de projet de cet énorme projet (il fait 35-40 ans), qui dit à un moment donné (~24') que le biodiésel émet 80% de moins de C02. C'est en fait son processus de fabrication qui consomme moins de C02, mais en brûlant dans un générateur, il en émet évidemment autant.

Un autre problème est que les quantités de biodiésel produites sont faibles.

https://www.terresunivia.fr/cultures-et-utilisations/utilisations/energie/biodiesel

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 648
En fait, quand je dis cela, c'est par rapport à une déclaration de Thibaud Desfossés, le jeune chef de projet de cet énorme projet (il fait 35-40 ans), qui dit à un moment donné (~24') que le biodiésel émet 80% de moins de C02. C'est en fait son processus de fabrication qui consomme moins de C02, mais en brûlant dans un générateur, il en émet évidemment autant.
Je ne suis pas du tout fan des bio-carburants, mais j'ai la désagréable impression que tu n'a pas compris pourquoi les biocarburants étaient censés tendre vers le "neutre en carbone".

Un carburant fossile, c'est un carburant qui en brulant va relâcher dans l'atmosphère (forme CO2) du carbone qui était tranquillement enfoui dans le sol depuis plusieurs millions d'années. Dans 1 seul sens : sous sol vers atmosphère.

Un bio-carburant est produit à partir de végétaux normalement cultivés de manière durable/renouvelable. Donc le carbone des biocarburant est extrait du CO2 de l'atmosphère par photosynthèse lors de la pousse des végétaux en question, grâce à l'énergie solaire. Le processus de fabrication d'un biocarburant recycle le CO2 de l'atmosphère. Le processus de fabrication consomme du CO2, il n'en produit pas contrairement à ce que tu dis.
Le carbone sera ensuite relâché en CO2 dans l'atmosphère lors de l'utilisation, de la combustion du biocarburant.
Donc en théorie on peut produire des carburants réellement neutres en carbone, à l'échelle de la planète.

Donc oui, la phrase "le biodiésel émet 80% de moins de CO2" c'est une phrase qui se comprend parfaitement. A l'échelle de la planète, sur le cycle complet, c'est totalement vrai.

Leon.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 122
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Pour les très gros datacenters dédiés à l'IA, visiblement il n'est pas indispensable de sauvegarder l'ensemble de la puissance électrique.

Aussi, d'après ce que j'ai entendu de Thibaud Desfossés, il n'est pas du tout sûr que les autres datacenters fassent de l'IA. Sur une diapositive, il était même indiqué que leurs plans n'était qu'indicatif. Ce sont des emplacement qui seront loués/vendus à des entreprises, qu'ils ne semblent pas encore connaitre, pour divers usages.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 122
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Je ne suis pas du tout fan des bio-carburants, mais j'ai la désagréable impression que tu n'a pas compris pourquoi les biocarburants étaient censés tendre vers le "neutre en carbone".

J'ai très bien compris, ne t’inquiéte pas. C'est pourquoi j'avais rajouté 'local'. Là, il s'adressait justement aux locaux.

D'autre part, la quantité phénoménale de diésel qu'il faudra pour assurer une telle puissance fera qu'en cas de fuite, on aura bien une pollution locale.
Je crois que c'est déjà arrivé sur certains datacenters.

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 648
J'ai très bien compris, ne t’inquiéte pas. C'est pourquoi j'avais rajouté 'local'. Là, il s'adressait justement aux locaux.
La pollution au CO2 n'ayant aucune influence locale, comme je l'ai rappelé ci-dessus, je ne comprends toujours pas ton propos.

Leon.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 122
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La pollution au CO2 n'ayant aucune influence locale, comme je l'ai rappelé ci-dessus, je ne comprends toujours pas ton propos.

J'ai aussi dit que la quantité de bio carburants produite, de bio-diésels, était limitée et insuffisante pour tous les usages, et il ne me semble pas qu'il ait assuré que 100% de biodiésels seraient utilisés, donc cette mention sans garantie est à mon avis du greenwashing.

Et donc avec la conséquence qu'en cas de fuite des cuves , on aura bien une pollution locale.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 122
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Il y a à 57' une excellente question (à mon avis), d'un membre de l'assistance, a priori chercheur en IA. Il dit que l'on a poussé artificiellement ce besoin de 1.4 GW.
Il demande : "Comment avez-vous calculé cette puissance nécessaire de 1.4 GW ? Quelle proportion sera utilisée pour faire de l'IA ou autre chose comme du cloud tout simplement ?"

La réponse de Thibaud Desfossés intervient à 1h03'. Il ne répond pas sur la manière dont a été calculée cette puissance de 1.4 GW, mais indique :
"le site a vocation à accueillir à la fois des services classiques, hébergement de données, l'hébergement de calculs, de services, à la fois pour les particuliers et les entreprises, et pour l’intelligence artificielle."

La proportion n'est pas donnée, car probablement pas encore connue.

Ce qui montre que le site ne sera pas utilisé que pour de l'IA, et de ce qui a été au début de la vidéo, il y a les trois premiers datacenters dont l'usage est prévu, pour les 8 autres, c'est bien plus flou, et les entreprises qui les loueront ou achèteront, ne sont pas encore connues, ni les technologies utilisées, donc il n'est pas sûr que du dry cooling sera utilisé sur le reste du site. Même si ils n'ont pas prévu de canalisations d'adduction d'eau pour le refroidissement, et ont promis de ne pas utiliser la nappe de Champigny (celle locale à Fouju).