Il est mentionné aussi la nécessité de prévoir des générateurs diésel (on parle de biodiéesel, mais il émet e fait autant de C02 sur place) pour sauvegarder l’alimentation électrique du site. C'est pareil, 1.4 GW de générateurs électriques, avec leurs tanks de fuel, je demande à voir. C’est donc la puissance d'un EPR...
Alors plusieurs choses à dire.
Par rapport à
"on parle de biodiéesel, mais il émet e fait autant de C02 sur place", il faut bien voir que la pollution au CO2 n'est pas un problème local. Une (légère) sur-concentration à l'échelle locale de CO2 n'est pas un problème du tout. La sur-concentration de CO2 a des effets au niveau global, au niveau de la planète entière.
Par contre, la pollution aux particules fines et aux NOx, c'est un problème critique au niveau local, mais pas au niveau global.
Enormément de gens confondent les sujets pollution locale et globale, y compris les journalistes, c'est franchement dommage.
Pour les très gros datacenters dédiés à l'IA, visiblement il n'est pas indispensable de sauvegarder l'ensemble de la puissance électrique. Certains datacenters sauvegardent 100%, mais beaucoup ne le font pas.
Il y a bien 2 parties complémentaires et distinctes côté IA
- partie apprentissage
- partie inférence
La partie apprentissage, c'est des batches de plusieurs semaines de calcul chacun, avec des snapshot réguliers en cas d'interruption. Donc on peut s'autoriser à interrompre proprement le calcul pour le reprendre plus tard, sous réserve que l'interruption ne fasse pas perdre trop d'argent. C'est surtout cette partie qu'on héberge dans des cluster GPU hyper spécifiques (avec quantité astronomique de fibre) hyper gourmands en électricité, dans des datacenters spécifiques IA.
La parti inférence, c'est l'interaction avec les utilisateurs. Selon les utilisateurs, elle doit être équipée d'alimentation secourue à 100%.
Leon.