Je tiens à rappeler quand même que les particuliers aussi peuvent proposer ce genre de services en tant que CHATONS.
Je pense que je commence à voir le "biais" dans ton raisonnement.
Il y a une différence entre "les CHATONS" et ce que tu veux faire.
Les hébergeurs membres des "CHATONS" sont très souvents de petites associations qui promeuvent le logiciel libre.
Leur "clientèle", c'est des particuliers, ou des micro-entreprises.
Et les membres des CHATONS peuvent très bien avoir une infrastructure faite à base de serveurs dédiés de chez OVH ou Hetzner, ça n'est pas incompatible. Tant que c'est basé à 100% sur du logiciel libre, et que les données des clients ne sont pas exploitées, ça rentre dans la charte CHATONS. La charte CHATONS n'impose absolument pas l'auto-hébergement!
A l'opposé, tu veux monter une SSII de 4 salariés. Donc on parle d'un chiffre d'affaire annuel de 300 000€ ou plus. On est d'accord?
Tu veux vendre du SaaS, des services managés, avec une grande proximité.
Donc tu va vendre tes services managés à un tarif de départ entre 50 et 100€ par mois, en jusqu'à quelques centaines d'Euros par mois. On est d'accord?
Ta clientèle sera des TPE et PME, dont beaucoup ont un besoin vital de tes services.
Et tu devras avoir BEAUCOUP de clients, pour atteindre ton chiffre d'affaire. On parle de plusieurs centaines de clients. On est d'accord?
Avec des clients qui payent aussi cher, et avec autant de clients, tu devras avoir une infrastructure fiable, disponible tout le temps. Si ton infra est HS pendant 1/2 journée, c'est des centaines de clients qui vont t'appeler au tel en direct.
Les contraintes de ce métier "SSII" sont très différentes de celles d'un petit hébergeur associatif.
Certaines structures ont commencé comme petit hébergeur associatif, puis se sont transformées en réelle SSII pour professionnel. Mais dans ce cas, c'est en se basant sur une infrastructure solide.
Mais je tiens à pouvoir avoir le contrôle total sur les serveurs et à savoir précisément où ils sont situés (et aussi à pouvoir me rendre physiquement sur le lieu où ils sont hébergés).
En louant des serveurs dédiés à un hébergeur, tu as le contrôle total sur tes serveurs. Je ne vois pas trop ce veux dire...
Et tous les cloud-provider sérieux te disent exactement où se situe ton serveur dédié : dans quelle salle, de quel bâtiment, de quel datacenter.
OK, c'est cool de voir et toucher les serveurs de ton infrastructure. Mais dans la réalité, ça apporte quel avantage pour ce que tu veux faire?
Leon.