Auteur Sujet: Création d'un nouveau « datacenter » français  (Lu 6958 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pju91

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 857
  • 91
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #24 le: 15 mars 2023 à 18:47:18 »
Si tu souhaites bâtir une offre vendable ("professionnelle"), tu dois prendre des engagements de niveau de service auprès de tes clients et prospects.
En regardant le sujet de près, tu te rendras compte que pour passer de "best effort" à un engagement sérieux, notamment sur la problématique de disponibilité, ton investissement va atteindre des montants énormes.
Voir par exemple : https://sre.google/sre-book/availability-table/
Es-tu sûr de pouvoir atteindre une disponibilité donnée, par exemple de 99,5% ?
Sachant qu'il faut (pour un service que tu parviendras à vendre) que plusieurs "services d'infrastructure" soient disponibles : l'alimentation électrique, l'adduction réseau, le LAN, les serveurs, les hyperviseurs, éventuellement les VM / containers etc 
Ensuite, pour obtenir une disponibilité "composite", tu dois multiplier la disponibilité de ces différents composants.
Quels sont les engagements de niveau de service que tu as (ou prévois d'avoir) avec tes fournisseurs (énergie, télécom) ?
Tu ne nous dis d'ailleurs pas comment tu assures la disponibilité du matériel qui est déjà dans ta baie.


LolYangccool

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 266
  • FTTH Pro 2Gbps/1Gbps à Sailly sur la Lys (62)
    • Geek on Web
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #25 le: 15 mars 2023 à 19:17:01 »
Ok, je comprends.
Le matériel qui est déjà dans ma baie ne sert qu'à mon usage personnel (en plus de mon serveur mail qui héberge des mails pro en plus des mails perso), même si les services sont publiques, et ne me permet pas de gagner directement de l'argent. C'est moins grave s'il y a des indisponibilités de temps en temps.

Si je souhaite proposer des services mais de manière un peu moins « sérieuse », dans le sens non professionnel = à titre gratuit au début, j'imagine que les exigences ne sont pas du tout les mêmes ?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #26 le: 15 mars 2023 à 20:04:40 »
Oui je comprends ce que tu veux dire.
Mais je ne pourrai pas louer deux bâtiments (ou salles) différent(e)s, dans deux lieux géographiques différents tout de suite.
L'idéal ce serait ça évidemment, mais au début les moyens financiers ne seront pas là.
J'aimerai démarrer doucement, ne serait-ce que pour voir si ça prends auprès des clients potentiels.
Selon le type de services que tu veux offrir, tu peux très bien envisager
* ton infrastructure privée hébergée chez toi
* un ou plusieurs serveur de backup physiques (serveurs de stockage uniquement) chez un cloud provider (quelques centaines d'euros par mois), si possible répartis sur plusieurs sites
* 1 ou plusieurs machine chez un cloud provider pour reprendre instantanément les services vitaux en cas d'interruption temporaire de ton "mini datacenter"
* si ton "mini datacenter" crame totalement, alors voir si tu peux sans doute perdre 1 jour à racheter temporairement des serveurs dédiés, au mois, auprès d'un cloud-provider, et les faire repartir depuis tes serveurs de backup. Ca serait ton "PRA", plutôt crédible.

Mais tout ça dépend énormément du type de services que tu veux offrir, et du type d'architecture logicielle que tu mets derrière (micro-service, ou autres), et de la clientèle que tu vises, du niveau de disponibilité que tu veux offrir.

Tu peux aussi acheter un petit espace en datacenter pour tes serveurs de backup, 1/4 ou 1/2 baie, si tu veux vraiment être indépendant, avec ton propre AS.

Mais tout ça, encore une fois, c'est du boulot. Ca t'engage à tout maitriser. Ca t'impose d'embaucher des gens compétents à tous les niveaux.
Avec des système d'astreinte 24h/24. Pour une petite structure, c'est un défi. Pas insurmontable, mais un défi quand même.

Encore une fois, démarrer une petite structure en attaquant tous les sujets de front, ça risque d'être compliqué.
C'est pour ça que commencer par baser tes services sur des serveurs dédiés que tu loues auprès d'un cloud-provider, ça peut être une bonne idée, en même temps que tu construits ton infrastructure 100% en propre, infrastructure qui n'hébergerai que du test et des services peu critiques dans un premier temps.

Leon.
« Modifié: 15 mars 2023 à 20:37:11 par Leon »

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 681
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #27 le: 16 mars 2023 à 00:13:32 »
Si je souhaite proposer des services mais de manière un peu moins « sérieuse », dans le sens non professionnel = à titre gratuit au début, j'imagine que les exigences ne sont pas du tout les mêmes ?

Encore une fois, la question reste entière : à quoi sers-tu ?

SI tu proposes la même chose, le même niveau de service que la prise élec et la fibre que je peux avoir chez moi, pourquoi mettre mes bécanes chez toi ? Quel gain ? Qu'est ce que ça apporte ? Même gratuit, c'est un effort que je dois faire pour migrer. Justement si un client met son informatique chez toi, c'est pour avoir qq chose qu'il ne peut pas avoir normalement.

Et attention au gratuit, tu râcles les merdes de fond de marché dont personne ne veut : les gens qui abusent du service pour miner, pour spammer, pour phisher, etc. Tu vas plus courir derrière les emmerdes qu'à faire ton travail. Il vaut mieux toujours proposer un prix. Vraiment. Rien que le geste, l'effort de sortir la CB, ça va peut-être te fermer 95% des gens, mais derrière tu t'évites 95% d'emmerdes.

Pour terminer sur une anecdote, j'ai un ami qui a un petit business de Wordpress pour une centaine d'euros par mois. Alors d'accord, c'est abusé quand tu vois de l'héberg de WP à 10 boules, sauf que lui, il vend plus de la "conciergerie" dans le sens où le peu de clients qu'il a, ne veulent pas s'emmerder avec un login/pass et un ticket support, ils l'appelent (souvent pour des broutilles, rajouter un collaborateur sur la page team, un avis client, changer une photo bref), bam il gère, et ça tourne bien.

LolYangccool

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 266
  • FTTH Pro 2Gbps/1Gbps à Sailly sur la Lys (62)
    • Geek on Web
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #28 le: 16 mars 2023 à 06:53:33 »
Encore une fois, la question reste entière : à quoi sers-tu ?
J'essaye de proposer des services qui pourraient être utiles à des gens.
Et toi, pendant ce temps-là, tu sers à quoi ? C'est bien de critiquer, mais là c'est plus rabaissant que constructif.

En attendant, je doute que monsieur et madame tout le monde aient l'envie et les compétences pour gérer des services qu'ils hébergeraient chez eux.
Avoir de l'électricité et une PTO dans leur logement ne fait pas de ces gens des sysadmins même amateurs.
La plupart des gens sous-utilisent leur connexion, techniquement parlant, par non compétence et manque d'intérêt probablement.

« c'est pour avoir qq chose qu'il ne peut pas avoir normalement. »
Pas nécessairement, ça peut aussi faire office de sécurité en cas de problème sur le service que cette personne aurait chez elle.
Puis ce n'est pas aux gens qui savent et qui veulent faire que je m'adresserai, mais à Jean-Pierre, 55 ans, qui ne veut pas « s'embêter avec tout ça ».
Ou alors, à Julien, 21 ans, qui ne s'intéresse pas à la partie technique mais pour qui la partie fonctionnelle peut intéresser.

Zweit

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 238
  • Bieville-Beuville (14)
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #29 le: 16 mars 2023 à 07:02:55 »
Salut,

Il ne faut pas voir l’hostilité dans le message d'Optix. Je vais essayer de reformuler sa question : Qu'est-ce que tu veux proposer comme service exactement que personne d'autre sur le marché ne fait ? Qu'est-ce qui va différencier ton modèle économique / de services des autres acteurs du marché ? Pourquoi un client lamba irait venir chez toi et te faire confiance plutôt qu'à une autre entreprise voir un gros opérateur du milieu qui proposera fatalement des prix plus bas et une qualité de service souvent plus élevée de fait de sa taille et son expérience ?

C'est dans le jargon ce qu'on appelle un début de business-plan.

Quand tu auras répondu de manière fiable à ces questions avec un projet solide et novateur, alors tu pourras songer à la faisabilité et la fiabilité économique d'une telle entreprise.
Sans ça, ça ne restera qu'une idée inachevée.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #30 le: 16 mars 2023 à 07:14:53 »
Salut LolYangccool
Je penses que tu as mal compris le commentaire d'Optix.
Sur l'aspect service low-cost voire gratuits, il a raison, et Optix a déjà expérimenté ça avec Newsoo probablement.
Fournir des VPS low-cost, c'est attirer les script-kiddie, les serveurs minecraft (ou équivalent) qui se font souvent DDoS, les spameurs industriels, etc...Bref, c'est un nid à emmerdre.
Ca n'est pas infaisable, mais ça rajoute pleins de contraintes supplémentaires, des gens pas forcément respectueux qui vont mettre à mal ton infrastructure, volontairement ou non.

Pour le "à quoi tu sers", la question (essentielle) d'Optix est sur ta "plus-value"; c'est juste pour te faire réfléchir, rien de plus, il ne faut pas y voir une agression. Il faut savoir sur quel marché tu te positionnerais, qu'est-ce que tu apporterais réellement par rapport à la concurrence.
Par exemple si tu veux offrir des services managés, avec une vraie proximité avec tes clients, ta plus-value sera assez évidente; Faire ça en low-cost pour de l'hébergement web + e-mail + outils collaboratifs, pourquoi pas, ça se tente. Ca n'est qu'un exemple.
Si tu veux offrir principalement des VPS, c'est plus difficile. Rien d'impossible, encore une fois.
Mais sur tous ces sujets, le marché est déjà bien "mature", avec énormément d'offres qui te feront concurrence, contrairement à 15 ans en arrière. Il y aura toujours une place pour un nouvel acteur, même sans innovation majeure par rapport à la concurrence, mais c'est plus compliqué qu'il y a 15 ans.

Leon.

LolYangccool

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 266
  • FTTH Pro 2Gbps/1Gbps à Sailly sur la Lys (62)
    • Geek on Web
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #31 le: 16 mars 2023 à 07:37:56 »
Par exemple si tu veux offrir des services managés, avec une vraie proximité avec tes clients, ta plus-value sera assez évidente; Faire ça en low-cost pour de l'hébergement web + e-mail + outils collaboratifs, pourquoi pas, ça se tente. Ca n'est qu'un exemple.
Oui c'est plutôt vers ça que je souhaite aller. C'est ce que j'essaye d'expliquer depuis mon premier post.
Les VPS ça viendrai après voir même jamais, c'est à réfléchir mais plus tard.
L'idée c'est de fournir une suite bureautique complète en mode « SaaS », une boite mail, avec éventuellement la possibilité aux utilisateurs d'utiliser leur propre domaine personnalisé sur mon serveur, un serveur de messagerie instantanée etc...
J'aimerai proposer ces services à un public principalement proche géographiquement parlant, et faire aussi de la « conciergerie », comme le disait l'intervenant précédant.
Je le fait déjà pour une amie, qui a son VPS OVH mais dont elle ne doit pas s'occuper, elle ne s'occupe que de son service, et moi je gère l'aspect technique du serveur.
Mais c'est sur un VPS OVH, qui tourne depuis 2019 je crois.
Ca serait probablement une des première personne à qui je proposerai de migrer sur mon infra.
Parce que pourquoi pas faire du WordPress également, j'ai aussi pensé pendant un temps à proposer des services de création de sites web sur-mesure (pas de WordPress pour le coup, sites fait-mains), avec un forfait d'hébergement inclu dans l'offre, hébergement qui serait fait sur mes machines.

Je me doute que si je balance juste de l'hébergement comme ça, vu le marché, j'ai assez peu de chance de récolter des clients.
Proposer de l'accompagnement technique avec mon hébergement ça m'irait bien aussi.

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 553
  • Lyon 3 (69)
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #32 le: 16 mars 2023 à 09:44:52 »
Si ton apport est la "conciergerie" et le service as-tu vraiment besoin de monter ton infra ou ne vaudrait-il pas mieux utiliser un fournisseur existant pour te concentrer sur la partie service ?
Tu peux débuter avec un hébergement tiers pour mettre au point tes process de déploiement, ta relation client, ton positionnement tarifaire, ... et monter ton infra dans un second temps si le volume commence à le justifier.
Après si ton objectif est plutôt de bosser sur la partie datacenter évidement ce n'est pas vers cette proposition qu'il faut se tourner.

Une des questions à se poser est de savoir si tu veux plutôt monter ton entreprise ou plutôt monter en compétence sur la parti datacenter (auquel cas il peut être plus pertinent d'aller travailler dans un déjà existant pour débuter)

Seb65

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 64
  • Ségalas 65
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #33 le: 16 mars 2023 à 10:35:25 »
Sur la partie DC, pour proposer un service pro il te faut au grand minimum:
- Onduleur (avec by-pass pour la maintenance sans coupure), 2 groupes électrogènes (au cas où un tombe en panne pendant une coupure).
- Sauvegardes hors-site, sécurité incendie, plan de reprise si ton DC est détruit.
- Connexion Internet pro redondante (2 fibres venant de chemins totalement distincts depuis des infras séparées).
- Avoir toujours quelqu'un sur place ou pouvant s'y rendre très vite, 24h/24, même si tu es toi-même malade ou en vacances.

On en revient au fait que si l'objectif est de monter une entreprise qui ne perd pas de l'argent, la logique est de commencer avec des serveurs loués, et d'utiliser ta baie chez toi en backup et pour les services non-critiques.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #34 le: 16 mars 2023 à 10:45:42 »
Sur la partie DC, pour proposer un service pro il te faut au grand minimum:
- Onduleur (avec by-pass pour la maintenance sans coupure), 2 groupes électrogènes (au cas où un tombe en panne pendant une coupure).
[...]
Je connais plusieurs petits datacenters "entreprise" qui n'ont qu'un seul groupe électrogène. Je ne dis pas que c'est bien, mais ça existe.
Il me semble que des quelques petits NetCenter (SFR) en province n'avaient qu'un seul groupe par exemple.

On en revient au fait que si l'objectif est de monter une entreprise qui ne perd pas de l'argent, la logique est de commencer avec des serveurs loués, et d'utiliser ta baie chez toi en backup et pour les services non-critiques.
+1, je ne vais pas me répéter, je l'ai déjà dit 2 fois avant. Pour démarrer une activité "SSII", en 2023, louer des serveurs dédiés chez des hébergeurs de confiance, sérieux, c'est la bonne façon de commencer. (zut, je me suis répété LOL). Si possible auprès de plusieurs cloud-provider différents.

Leon.

LolYangccool

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 266
  • FTTH Pro 2Gbps/1Gbps à Sailly sur la Lys (62)
    • Geek on Web
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #35 le: 17 mars 2023 à 03:28:55 »
Je tiens à rappeler quand même que les particuliers aussi peuvent proposer ce genre de services en tant que CHATONS.
Et je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'il me semble que les particuliers proposant ce genre de services n'ont ni double groupe électrogène (ni même un seul d'ailleurs), n'ont pas 2 onduleurs avec chacun leur rangées de batterie, ni deux connexions en fibre optique et deux arrivées EDF.

Alors je ne dis pas qu'il faut être aussi light, mais peut-être qu'il serait bon de relativiser quand même et de rester objectif et modeste sur les besoins réels, non ?