On en a déjà discuté sur ce forum
(ici).Voilà un peu de documentation sur les datacenters alimentés par courant continu. L'alimentation des serveurs en courant alternatif reste une bizarerie que personne ne veut apparemment remettre en cause. Aujourd'hui, les onduleurs "en ligne - double conversion", qui sont les seuls type d'onduleurs utilisés dans les gros centres de données (datacenter), réalisent des conversion d'énergie inutiles. C'est la conversion courant continu vers courant alternatif qui est inutile, car le courant est juste après redressé en courant haute tension dans l'alim du serveur.
Apparemment, l'idéal serait d'adopter une tension entre 350 et 400V. L'augmentation de la tension permet de gagner sur le cuivre à déployer et sur le rendement du réseau de distribution électrique.
La documentation:ntttechnical.pdfDC_vs_AC_UPS.pdfexperiment_HVDC.pdf <-- ils ont même testé avec succès des alims de serveur standard branchées sur du courant continu!
FT_HVDC.pdf <-- Oui, c'est bien FRANCE TELECOM!!!
GDCF_B05_NTT.pdfIssuesRelatingtotheAdoptionofHVdcPowerintheDataCenter_v1.pdfNTT_DC_Datacenter.pdfIl faut bien se rappeler l'intérêt du courant alternatif. Le courant alternatif n'a été adopté que pour 1 seule et unique raison : permettre d'augmenter et d'abaisser facilement la tension avec de simples transformateurs. Augmenter la tension est indispensable pour transporter beaucoup d'énergie sur de grandes distances (réseau 400 000V en France par exemple).
Mais il n'y a AUCUN avantage à utiliser ce courant alternatif au sein d'une installation de dimensions restreintes (moins d'1km d'envergure), même une installation de taille industrielle.
Avantages d'un datacenter courant continu:* rendement meilleur : on supprime 2 conversions d'énergie. Les serveurs peuvent être directement branchés sur des batteries!
* optimisation du câblage : on a besoin de moins de cuivre en courant continu qu'en alternatif
* fiabilité : on peut supprimer un étage d'électronique de puissance, donc une source potentielle de défaillance
* fiabilité : on peut utiliser des "transfert switch" sans électronique intelligente, complètement passifs (donc plus fiables) : de simples diodes permettent instantannèment de passer d'une source d'énergie défaillante à une source d'énergie fiable (batterie)
* pas de besoin de gérer les "facteurs de puissance" côté serveur
* possibilité de répartir facilement consommateurs et producteurs, ce qui est compliqué en alternatif. Utile pour s'adapter, par exemple, à la montée en température d'un groupe électrogène, ou à la sur-chauffe temporaire d'un transformateur.
* Si les groupes électrogènes alimentent les "bus-bar" en courant continu, ça supprime les besoins de "synchronisation" des groupes qui font perdre de précieuses secondes en alternatif, et qui nécessitent (encore une fois) une électronique intelligente, qui doit être redondée.
* possibilité de raccorder facilement des sources d'énergie "alternatives", comme éolienne, panneaux solaires sur le bus continu, sans conversion d'énergie inutile
Inconvénients d'un datacenter courant continu:* pas encore de standard défini (prises, tension, alim serveurs)
* quasiment aucun fournisseur / équipementier motivé sur ce sujet (ils perdraient certainement du chiffre d'affaire, vu l'installation plus simple)
* les arcs électriques pour les commutations mécaniques et les prises sont (légèrement) plus complexes à gérer en continu qu'en alternatif
Bref, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on utilise encore et toujours ces onduleurs "double conversion". Dans les datacenters "partagés", ça se comprend, mais dans les datacenters 100% privés (OVH par exemple), l'adoption du courant continu serait clairement envisageable. Les installations de taille industrielle en courant continu existent dans d'autre domaines, donc je pense que les solutions existent déjà.
Leon.