Bonjour à tous,
Je suis en train de créer un site web sur mon synology que je souhaiterai rendre accessible sur le net et en local pour ma seule famille.
Cela me permet de redécouvrir html/css, de découvrir php, et maintenant je découvre la sécurité sur le net (vaste sujet).
Je souhaiterai sécuriser mon site, tout en le rendant simple d'accès pour les utilisateurs mais aussi transparent dans son accès (local ou Internet).
Pour le moment j'ai mis un fichier .htaccess qui :
- force la redirection en https vers mon nom de domaine crypté via Let’s Encrypt (lui même généré par mon NAS),
- Demande un login et un mot de passe pour accéder au dossier contenant le site web.
Ce fichier est stocké à la racine du site web.
Résultat toutes les connexions que ce soit sur l'adresse IP privée, IP public, nom de domaine en http ou https, renvoi sur mon nom de domaine en https.
Sur chaque page web, j'ai un script php qui si la connexion à la page se fait en http, actualise cette dernière en https.
Je voulais voir avec vous déjà si cette sécurité vous paraissait nul, moyenne, bonne,...
Mes soucis d'après moi sont :
- Lors de la connexion il me demande le login et le mot de passe 2 fois, je pense qu'il le demande une fois lors de l'accès en http sur adresse IP privée ou public , puis me redirige puis me le redemande en https sur le nom de domaine. Ce qui voudrait dire que je transmet une première fois en claire (pas bon) puis en crypté.
- N'ayant pas de compteur de tentative d'accès avec refus au-delà d'un certain nombre d'essai, je pense qu'il doit être possible d'accéder à mon site via une attaque force brut, non ?
- Cette protection a pour effet de toujours redemander le login et le mot de passe.
Ma question est, existe t'il une technique plus sécurisée et permettant de stocker le login et mot de passe de connexion dans le terminal de chacun des membres de ma famille ?
Et que ce login et mot de passe soit sécurisé en cas de piratage du terminal et soit transmis de manière sécurisé lors de chaque connexion à mon site ?
Si jamais vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas, je suis là pour apprendre et échanger
Merci
Jérem