Auteur Sujet: Guingamp  (Lu 7160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

salim75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 188
Guingamp
« le: 28 août 2015 à 21:13:30 »
Vous avez oublié de mentionner que : Guingamp, Grâces, Plouisy etc auront du FTTH . http://www.ouest-france.fr/internet-guingamp-le-tres-haut-debit-dans-2-000-foyers-en-decembre-3111021

fgundomiel

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 123
  • Saint-Etienne (42). FTTH Orange 400/400Mbps
Guingamp
« Réponse #1 le: 27 septembre 2015 à 11:31:27 »
Guingamp. La fibre optique, c’est pour l’été prochain

1 717 foyers, notamment dans les quartiers Saint-Léonard et Roudourou, bénéficieront de la fibre optique à la fin de l’été prochain. Des changements sont-ils à prévoir ?

À terme, tout le monde sera concerné. Mais la première partie des travaux ne concernera pas toute la population. Elle sera réservée à 1 717 logements du nord-ouest de Guingamp, soit près de 30 % des foyers. "L’objectif, c’est que ces premiers clients puissent bénéficier de la fibre pour la mi-2016, indique Christophe Hervé, délégué régional Bretagne d’Orange, le fournisseur d’accès qui lance le projet. Puis à terme, que l’ensemble de la ville soit desservi au cours des cinq ans suivants."

"Ce sera une révolution silencieuse", lâche Christophe Hervé. Pour déployer la fibre optique, pas besoin d’ouvrir le trottoir. Le principe : installer des armoires de rues (auxquelles pourront se raccorder d’autres opérateurs), qui permettront à chacune de relier environ 400 foyers au réseau. Un double avantage pour la municipalité : outre l’absence de travaux d’envergure, elle apportera un gain d’attractivité. "La fibre, c’est au numérique ce qu’est la Ligne grande vitesse au train. Dorénavant Guingamp sera doté des deux", se réjouit le maire, Philippe Le Goff.

Pour les immeubles, le raccordement sera gratuit. "En revanche, pour les pavillons, un raccordement aérien coûtera 245 €. Et un raccordement souterrain 150 €", indique Christophe Hervé. S’ajoutera à cela le coût de l’abonnement. "En général, c’est à peu prêt le même que pour de l’ADSL."


Source: Ouest-France.fr

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 43 217
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Guingamp
« Réponse #2 le: 27 septembre 2015 à 11:36:43 »
Je peux me tromper, mais son analogie me semble pas très rassurante : à ma connaissance la LGV s'arrêtera à Rennes. Espérons que ça ne soit pas le cas du FTTH !

megalisproject

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 2
Guingamp
« Réponse #3 le: 29 septembre 2015 à 21:23:14 »
bonjour et bientôt tonquedec, cavan, caouennec lanvezeac ,Plouaret,vieux marché ...seront raccordés

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 693
  • Vierzon (18)
Guingamp
« Réponse #4 le: 08 avril 2018 à 14:32:44 »
La fibre optique dans tout le territoire dès 2025 ?

La fibre optique, c'est déjà une réalité dans plusieurs communes de l'Agglomération. D'ici 2030, plus de 46 000 lignes seront raccordées. Le délai pourrait même être réduit de cinq ans...

Le projet

La fibre optique, c'est un internet dix fois plus rapide... Et il a un coût. Il est de 21 millions d'euros pour Guingamp Paimpol Armor Argoat agglomération. Un investissement « certes considérable, mais nécessaire pour développer notre territoire et l'inscrire dans le XXIe siècle », interpelle Rémy Guillou, vice-président de l'agglomération en charge du dossier.

À Guingamp, Orange a déjà assuré elle-même l'installation de fibre optique. Le potentiel est là, il est de plus de 5 500 foyers raccordables, Orange s'y intéresse... Et paye. D'ores et déjà, près de 30 % de la ville est éligible avec l'objectif de 100 % en 2020. En 2015, le maire, Philippe Le Goff, présentait : « La fibre, c'est au numérique ce qu'est la ligne à grande vitesse au train ». Guingamp a désormais les deux.

À quelques kilomètres de là, des communes comme Grâces, Moustéru et Coadout sont en partie desservies depuis quelques mois. « La première phase du déploiement de la fibre optique devrait être intégralement bouclée d'ici la fin de l'année, assure Rémy Guillou.Il ne reste que quelques prises à installer par-ci, par-là. »

« Accompagner les entreprises »

Le maire de Plouisy indique que « le nombre d'abonnements à la fibre optique est déjà important ». Jean-Pierre Giuntini, maire de Coadout, acquiesce. « Nous avons référencé 120 demandes d'abonnement, sachant que 200 prises ont été installées pour le moment. »

La fibre optique est attendue dans certaines communes « isolées ». Les territoires concernés par la première phase sont ceux où les débits sont les plus faibles (inférieur à 3 Mbit/s ou de 3 à 8 Mbit/s). « Il fallait apporter une réponse claire à la fracture numérique qui existe dans le territoire », déclare Rémy Guillou. Outre les espaces oubliés du numérique, les zones d'activités ont aussi été jugées prioritaires, « pour accompagner nos entreprises ». Au total, 13 577 lignes devraient être raccordées d'ici à la fin 2018.

La 2e phase n'a guère attendu plus longtemps pour être à son tour enclenchée. « Elle a été validée par le comité syndical de Mégalis Bretagne le 16mars dernier », précise Rémy Guillou. Cette fois-ci, ce sont 12 977 lignes qui devraient bénéficier de la fibre optique d'ici à 2023.

L'extrémité ouest du territoire de GP3A figure parmi les prochaines zones ciblées dont, en partie, les secteurs de Ploumagoar, Bourbriac et Bégard. En partie car « les limites géographiques communales ne sont pas prises en compte dans le processus de déploiement de la fibre », explique Jean-Étienne Bréant, directeur général adjoint au développement du territoire à GP3A.

Enfin, les 19 898 lignes du territoire restantes ne seront desservies qu'à compter de l'année 2023, date de lancement de la troisième et dernière phase de l'installation.

Lancé en 2014 et divisé en trois phases distinctes, le plan très haut débit devrait arriver à son terme à l'horizon 2030... Et peut-être même dès 2025 ! « Le comité syndical de Mégalis Bretagne envisage d'accélérer la mise en place de la fibre optique et, ainsi, d'avancer de cinq ans la fin du projet », annonce Rémy Guillou.


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/la-fibre-optique-dans-tout-le-territoire-des-2025-5680557

Ludo_29

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 49
  • Pédernec (22)
Guingamp
« Réponse #5 le: 09 novembre 2018 à 15:43:50 »
Bonjour,

L'offre Fibre de Free est maintenant disponible sur Guingamp.
Et uniquement Guingamp (Zone Moyennement Dense géré par Orange), Grâces (RIP en Zone Peu Dense) n'est pas encore concerné pour le moment, en l'attente d'un accord entre Free et BTHD (Bretagne Très Haut Débit).

Ludo_29