Auteur Sujet: Etat d'avancement des travaux dans le département  (Lu 7854 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tweak

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 18
  • Livebox Jet FTTH 1000/250 dijon (21)
Etat d'avancement des travaux dans le département
« Réponse #12 le: 20 mars 2015 à 17:31:46 »
va pas falloir être pressé a mon avis, quand je vois le temps que cela a mis pour être fibré sur dijon et encore pas dans toutes les rues encore.
On avait donné l'accord a orange de fibrer notre immeuble il y a 3 ans et mon immeuble a été raccordé et élligible seulement en janvier 2015 donc courage  ;)

Kalminia

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 6
Etat d'avancement des travaux dans le département
« Réponse #13 le: 17 mai 2016 à 14:27:05 »
Quelques nouvelles du nouveau NRA de Fixin (FXN21)

- la nouvelle date d'ouverture commerciale visible sur les sites d'égibilités est le 9 juin 2016
- en sachant qu'il faut attendre 2 à 3 semaines après cette date pour profiter du nouveau débit disponible, on arrive à fin juin.
- une connaissance à moi travaillant sur ce projet  m'a confirmé que le câblage et l'ouverture des tuyaux était programmé aujourd'hui !!
- en passant devant le NRA ce matin, j'ai questionné le technicien qui était en train de travailler dessus. il était en train d'installer les appareils de dégroupage Free. Lui m'annonce qu'il faut maintenant attendre 2 à 3 mois avant l'ouverture définitive.

Bref je ne sais plus quoi en penser.

« Modifié: 17 mai 2016 à 14:53:16 par Kalminia »

Slide21

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 13
  • Longeault (21)
Etat d'avancement des travaux dans le département
« Réponse #14 le: 17 mai 2016 à 14:47:23 »
Je viens de faire un test pour ma ligne (sur http://www.eligibilite-adsl.com/)  et on me dit que celle ci va migré sur un nouveau central téléphonique le 16/08/2016... Les travaux pour ma commune sont pour le moment prévu au second semestre 2016 pour une mise en service par orange au premier semestre 2017...

Bref comme tt le monde j'ai hâte de passer d'une ligne téléphonique qui mesure plus de 6km à une ligne qui mesurera normalement moins d'1km... mais les dates sont tout le temps repoussée et j'ai bien peur d'attendre encore la fin d'année prochaine pour voir la nouvelle connexion se concrétisé... avant ce sera du bonus.

Sur quel site vous faites éligibilité svp ?

Kalminia

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 6
Etat d'avancement des travaux dans le département
« Réponse #15 le: 17 mai 2016 à 14:54:51 »
Perso, je vais sur degrouptest ou ariase, tous me donnent la même date.

Slide21

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 13
  • Longeault (21)
Etat d'avancement des travaux dans le département
« Réponse #16 le: 17 mai 2016 à 15:01:03 »
Effectivement c'est pareil pour moi, migration prévus sur le nouveau central le 16/08/2016... mais bon il n'y a eu pour le moment aucun travaux... en plus au milieu de l'été comme ça, j'ai un peu un gros doute... et s'il faut encore en plus quelques mois avant que l'ouverture commerciale soit effective.

cc

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 25
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Etat d'avancement des travaux dans le département
« Réponse #17 le: 02 novembre 2016 à 14:38:10 »
Pour ceux qui passent par la D971 (ex N71), dans le nord de la Côte d'Or, on voit actuellement les travaux de pose de la fibre sur les bords de la route autour de Baigneux les Juifs.

Slide21

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 13
  • Longeault (21)
Etat d'avancement des travaux dans le département
« Réponse #18 le: 03 novembre 2016 à 15:46:39 »
Pour ceux qui passent par la D971 (ex N71), dans le nord de la Côte d'Or, on voit actuellement les travaux de pose de la fibre sur les bords de la route autour de Baigneux les Juifs.

Effectivement d'après le suivit du site thd21, le NRA PRM doit être à LAPERRIERE et cela concerne les communes de BILLY LES CHANCEAUX et OIGNY, il est marqué en cours (il est dans ce statut depuis Septembre)

D'ailleurs il est censé y en avoir beaucoup en cours d'après leur suivi...

Pour ma part et comme pressentis ça à grave shifté... je suis maintenant prévus le 15/06/2017 avec début des travaux au second semestre 2016, soit dans les 2 mois qui arrivent... et mise en service 1er semestre 2017.

Je crois bien que je vais plutôt attendre encore 1 an et une mise en service en fin 2017... Aucun travaux n'est encore débuté.

Je suis allé au Bus numérique lorsqu'il est passé dans ma commune, les travaux devaient débuté en septembre... mais bon

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 295
  • Pontarlier (25)
    • Twitter @tdamienjd
Etat d'avancement des travaux dans le département
« Réponse #19 le: 08 février 2017 à 15:58:19 »
La fibre à la maison : le délai s’allonge

Le Département assure que l’ensemble du territoire sera relié à la fibre « d’ici cinq ans ». Voici les détails de ce plan quinquennal ambitieux.

Lors du lancement du chantier de la fibre, en 2012, François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental, avait insisté pour qu’aucun Côte-d’Orien ne soit oublié.

En décembre 2012, nous évoquions, dans nos colonnes, la première phase du schéma directeur d’aménagement numérique du territoire (Sdant). Celle-ci prévoyait le déploiement de la fibre optique dans les “zones de carence” en matière d’accès Internet (dont la couverture était inférieure à 2 mégabits par seconde). Ces travaux devaient se dérouler de 2013 à 2015. Deux cents communes étaient, à l’époque, concernées. Où en est-on aujourd’hui ?

1 Le très haut débit comme priorité

Le Département confirme : « L’objectif, clairement affiché par François Sauvadet, est de couvrir 100 % de la Côte-d’Or. Au XXIe siècle, le numérique est, en effet, un élément indispensable pour l’attractivité du territoire. Comment penser attirer des entreprises et des habitants dans tout le département sans leur proposer une couverture numérique digne de ce nom ? »

Compétent sur une majorité du territoire, le conseil départemental laisse la main à Orange pour le Grand Dijon et à Beaune. Dans le but de boucler le réseau fibre en Côte-d’Or d’ici cinq ans, le Département collabore financièrement avec l’État et la Région.

2 Trois phases jusqu’à 2021

« Pour parvenir à cet objectif ambitieux (de brancher tout le département au très haut débit, ndlr), le conseil départemental s’est doté d’un Sdant en 2012 qui prévoit trois phases », énonce encore la collectivité, qui précise chacune de ces phases.

« Trois cent vingt communes sont concernées par la phase 1, dite phase prioritaire. Pour 192 d’entre elles, la fibre optique sera raccordée au cœur du bourg et 114 communes verront la fibre optique directement raccordée à la maison. Enfin, quatorze communes accéderont au très haut débit par la technique de la fibre au cœur du bourg via l’opticalisation des centraux actuellement en place dans leur territoire. Cette phase sera terminée cette année. La deuxième phase est déjà à l’étude. Elle concerne 200 autres communes non fibrées lors de la première phase. Elle se déroulera sur trois ans. La troisième et dernière phase concernera toutes les autres communes du territoire côte-d’orien. »

Déjà, on peut constater un retard car « le plan se veut plus ambitieux », répond le Département. Le calendrier est, en effet, remanié car les 200 communes comprises dans la phase 1, selon les annonces de 2012, entrent finalement dans la phase 2.

3 L’arrivée de la fibre à la maison demande plus de patience

D’après le Département, « en ce qui concerne la fibre à la maison, à ce jour, plusieurs étapes ont déjà été franchies. La désignation du maître d’œuvre est intervenue en juillet 2016. Le lancement des études a suivi en août. La Société publique locale (SPL) Bourgogne-Franche-Comté numérique a été créée en janvier 2016, avec les quatre départements bourguignons ainsi que le Doubs et le Jura pour la Franche-Comté. L’opération de recrutement de l’opérateur, en vue de la commercialisation et de l’exploitation des infrastructures déployées, a été lancée en décembre dernier ».

Ce qui va prendre un peu plus de temps, ce sont les travaux, dont voici les étapes, confirmées par le conseil départemental. « D’abord, il y a eu le lancement des marchés de travaux en février dernier, puis leur attribution en juin prochain. Les premiers chantiers s’ouvriront à l’automne et s’achèveront en 2018. Les prises des domiciles concernés par la phase prioritaire seront gérées par la SPL, en 2018. »

Et de conclure : « Les phases 2 et 3, qui poursuivront et achèveront le déploiement de la fibre à la maison sur le département, succéderont aux travaux de la phase prioritaire. »

Info Afin de savoir si vous êtes ou allez être raccordé, vous pouvez vous rendre sur thd.cotedor.fr/#cartographie


Source : Nicolas Perrin, Le Bien Public, 28/01/2017