Auteur Sujet: Ajaccio  (Lu 17711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lancelot77

  • Expert Orange
  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 333
  • Bussy St Georges 77
Ajaccio
« le: 31 janvier 2013 à 16:36:49 »
Grace à ce déploiement, les habitants d’Ajaccio puis, à terme, ceux de  la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, pourront bénéficier des  services très haut débit.
Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré  début 2012, pour permettre d’identifier les quartiers d’Ajaccio qui seront fibrés en priorité. Ensuite, nous avons installé une dizaine d’armoires de rue qui permettront de câbler les immeubles des secteurs concernés.

Mi 2013, les particuliers et les professionnels, des premiers sites livrés sur Ajaccio, pourront commencer à utiliser ces services innovants, à condition d’avoir voté lors de l’assemblée générale des copropriétaires une convention avec Orange. Tous les syndics professionnels d’Ajaccio sont informés de cette démarche, et sont mobilisés. Les syndics bénévoles doivent se manifester auprès du négociateur FTTH d’Orange, Armand Hyvernaud (armand.hyvernaud@orange.com – 06 84 80 93 14)

Pour Jean-Jacques Delas, Directeur régional en Corse: « France  Télécom-Orange annonce l'arrivée de la Fibre à Ajaccio et sa communauté  d’agglomération ce qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité  économique du territoire. Je suis heureux que les nouveaux usages comme  la TV multi-écrans en haute définition et 3D, par exemple, deviennent,  très rapidement une réalité pour tous. »


Source : Communiqué de presse Orange du 31 janvier 2013

lancelot77

  • Expert Orange
  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 333
  • Bussy St Georges 77
Ajaccio : La Fibre d’Orange avance
« Réponse #1 le: 06 février 2013 à 08:19:27 »
La fibre optique déploie la toile du multimédia à très haut débit à Ajaccio


En présence de nombreux élus, techniciens et syndics d'immeuble, le préfet de Corse, Patrick Strzoda, le directeur Sud-Est d'Orange, Patrick Figuères, son directeur régional, Jean-Jacques Delas, le premier adjoint au maire, Paul-Antoine Luciani, et le directeur général des services de la CTC, Thierry Gamba-Martini, ont évoqué, hier, l'avancée des travaux d'installation de la fibre optique en ville. La cité se prépare aux branchements.Michel Luccioni


Pionnière en Corse, la ville bénéficie actuellement de l’installation par Orange d’un nouveau réseau qui devrait révolutionner les usages internet et numérique, par une transmission à la vitesse de la lumière

Fiber to the home ou FTTH. Encore peu connu, ce sigle recouvre une véritable petite révolution numérique. Celle du déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des utilisateurs. Pionnière en la matière sur l'île, la ville d'Ajaccio prépare actuellement son entrée dans l'univers de l'accès aux usages internet et multimédia à très haut débit.

Aux côtés du premier adjoint, Paul-Antoine Luciani, qui représentait le maire, le directeur Sud-Est du groupe France Télécom Orange, Patrick Figuères, et son directeur régional, Jean-Jacques Delas, ont dressé, hier, un état des lieux de l'avancée et des objectifs des opérations menées actuellement sur le réseau.

« Réduire la fracture numérique »

Prévu pour s'étaler sur plusieurs années, le programme a débuté en 2012 par des études de faisabilité et d'ingénierie visant à identifier les quartiers qui seront « fibrés » en priorité.« Dans le cadre d'une logique opérationnelle de déploiement, il s'agit de rechercher l'intérêt des habitants et le meilleur aménagement urbain possible, afin d'utiliser au maximum les conduites déjà existantes,a expliqué Jean-Jacques Delas. Les travaux ont en ce sens débuté notamment dans la partie haute de la ville, au niveau du lycée Lætitia, des Jardins de l'empereur et du Loretto, ainsi que dans la partie haute du cours Grandval et au niveau de la gare routière. »

Pas moins de quinze kilomètres de câble ont déjà été tirés et dix armoires de rue installées, afin de raccorder par la suite les immeubles des secteurs concernés. Sachant qu'une armoire permet d'équiper environ trois cent cinquante foyers.

« Actuellement, 99 % des foyers ajacciens bénéficient du réseau filaire pour l'accès à internet,a ajouté le directeur régional. Celui-ci permet une vitesse d'accès de 20 Mbit/s maximum, mais seulement d'un ou de deux pour les plus faibles débits. Avec l'installation de la fibre optique, qui est en fait un fil de verre, nous atteindrons une vitesse comprise entre 100 et 200 Mbit/s. »

Un pas technologique de géant, dont s'est également félicité le préfet de Corse, Patrick Strzoda, présent pour l'occasion : « C'est un grand moment,s'est-il enthousiasmé. Le déploiement de la fibre optique correspond à l'une des priorités des services de l'État et de la collectivité territoriale, à savoir la couverture numérique de l'île, voulue dans le cadre du schéma territorial d'aménagement numérique. La réduction de la fracture numérique, qui aggrave souvent la fracture sociale, est un enjeu clairement fixé par le chef de l'État. »

Premier client en juin

Pour y parvenir, Orange a choisi d'investir deux milliards d'euros dans la fibre optique, avec l'ambition d'y raccorder deux cent vingt agglomérations d'ici 2015.

À Ajaccio, l'objectif est d'équiper 36 000 foyers, dont un tiers d'entre eux d'ici la fin de l'année, avant d'étendre par la suite le dispositif aux habitants de la Communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa).

Sur les cent armoires prévues en ville, une trentaine devrait être installée dans les six mois à venir. Le premier client ajaccien pourrait ainsi bénéficier de ce service dès juin prochain.

Avec, pour lui, la possibilité d'accéder de manière ultrarapide à internet et aux téléchargements (jusqu'à dix fois plus vite qu'avec l'ADSL), mais aussi de profiter de la télévision haute définition et en 3D, d'utiliser plusieurs écrans en simultané, ou encore de découvrir de nouveaux usages multimédias et d'expérimenter différents services, comme le télétravail.

« Les enjeux sociétaux de cette innovation sont très importants, notamment en terme de développement économique pour les régions,a précisé Patrick Figuères. Le partenariat avec les communes et les entreprises est essentiel, mais aussi avec les bailleurs sociaux et privés, des conventions avec les syndics étant nécessaires pour équiper les immeubles », a-t-il ajouté.

L'une des dernières étapes à franchir pour toucher du doigt l'expérience du très haut débit.


source : Corse Matin le jeudi 31 janvier 2013 par Laure Filippi-Leonetti.

ChrisJ

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1
  • Ajaccio (2A)
Ajaccio : La Fibre d’Orange avance
« Réponse #2 le: 06 février 2013 à 11:57:42 »
Bonjour !

Etant à Ajaccio avec FREE, j'aurai voulu savoir si il pouvait louer la fibre chez Orange pour ses clients ?
Il y aurait-il une carte d'avancement pour savoir précisèment quel quartier est fibrée ?

Merci à vous !

tiger

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 61
Ajaccio : La Fibre d’Orange avance
« Réponse #3 le: 09 juin 2013 à 16:55:14 »
La ville d'Ajaccio reliée à la fibre optique



La ville d'Ajaccio a été reliée à la fibre optique début juin. C'est la première ville de Corse à bénéficier de cette technologie qui devrait s'étendre rapidement dans les principales villes de l'île. Photo Pierre-Antoine Fournil

Ce vendredi à la mairie d'Ajaccio s'est tenue une conférence de presse sur la fibre optique. En effet le premier utilisateur de Corse a été raccordé à la fibre ce jeudi.

Cet habitant du Sallario nous a fait part des avantages qu'il en avait tirés: rapidité de téléchargement, de l'utilisation de jeux vidéos et de la télévision, et plusieurs chaines supplèmentaires.

Le directeur Orange Sud-Est, Mr Patrick Figueres, a également assisté à cette conférence. L'objectif de son entreprise est d'atteindre 60% d'utilisateurs sur le territoire français d'ici 2020. 12 000 personnes devraient bénéficier de la fibre optique à la fin de l'année à Ajaccio. La fibre permettrait le télétravail, l'imagerie médicale et bien d'autres utilisations...


Source : Corse Matin le vendredi 07 juin 2013

Carte du déploiement pour l'instant :



Source : France 3 Corse

Amon-Ra

  • Expert.
  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 602
  • FTTH 1 Gbit/s à Asnières-sur-Seine (92)
Ajaccio : La Fibre d’Orange avance
« Réponse #4 le: 10 juin 2013 à 14:17:26 »
Bonjour !

Etant à Ajaccio avec FREE, j'aurai voulu savoir si il pouvait louer la fibre chez Orange pour ses clients ?
Il y aurait-il une carte d'avancement pour savoir précisèment quel quartier est fibrée ?

Merci à vous !

ce que j'ai cru comprendre lors de l'audition de Xavier Niel à la commission des affaires économiques de l'assemblée nationnale, c'est que Free à installé l'année derniere leur câble sous marin de fibre optique reliant la Corse. D’où les récents dégroupages dans les NRA de grandes capacités...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 32 219
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Ajaccio : La Fibre d’Orange avance
« Réponse #5 le: 10 juin 2013 à 14:30:54 »
N'exagérons rien, ils louent de la capa ou un lambda à FT (comme tout le monde).

joel1976

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Jet Fibre @920/245 Ajaccio (2A)
Ajaccio : La Fibre d’Orange avance
« Réponse #6 le: 17 juin 2013 à 12:39:11 »
Le dégroupage a eu lieu y a 2 ans je crois, la CAPA a fibré les centraux de FT entre eux ! Depuis Bg SFR et Free sont en dégroupé !

joel1976

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Jet Fibre @920/245 Ajaccio (2A)
Ajaccio : La Fibre d’Orange avance
« Réponse #7 le: 17 juin 2013 à 15:45:25 »
Concernant la fibre, j'ai pu discuter avec un technicien de FT ! Il m'a indiqué qu'il y avait des quartiers prioritaires, c'est a dire ceux qui sont en bout de ligne du central ASL2A Ajaccio Salines, c'est a dire les quartiers de l’Empereur et du Loretto ainsi que le Salario ! Moi je suis au quartier du tribunal, l'armoire de rue a été installée en mars 2013, 300m de mon immeuble !

Maintenant reste plus qu'a être patient !

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 454
  • Vierzon (18)
Ajaccio
« Réponse #8 le: 31 mai 2018 à 20:33:04 »
La fibre Orange déployée sur la CAPA : Que de chemin parcouru…

Le développement de la fibre sur la CAPA va permettre de couvrir la ville à 100 % en 2019 et l’année suivante, c’est tout l’ensemble de la CAPA qui en sera pourvue. C’est dire si le chemin parcouru est important depuis le 30 janvier 2013. Orange tient ses promesses. La preuve ! C’est une bonne chose pour la CAPA qui est particulièrement proactive en matière de développement économique et de numérique. Cette avancée est à marquer d’une pierre blanche. Cela a été le cas, jeudi, à la mairie d’Afa en présence du maire, Pascal Miniconi, de la vice-présidente de la CAPA Marie-Antoinette Santoni-Brunelli et du directeur régional d’Orange, André Martin.

M3E, futur pôle du quartier Grossetti, Résidence d’Accélération Startups, services à destination des usagers sont autant de nouveautés qui font le bonheur des adhérents. Marie-Antoinette Santoni-Brunelli qui sait de quoi elle parle en matière de numérique a été claire : « Si notre politique est aussi volontariste c’est que nous savons que le numérique, et au premier rang de ce vaste domaine, la fibre optique, représente une chance historique. Chance pour surmonter ce bras de mer qui nous sépare du continent et qui est souvent un handicap pour nos entreprises et nos citoyens. Chance aussi pour garder la vie dans le cœur de nos villages, les redynamiser voire même les repeupler. C’est donc un réel plaisir et une satisfaction d’être ici aujourd’hui pour fêter un point d’étape important du déploiement du FTTH. Cela fait donc près de 5 années que les équipes d’Orange s’affairent sur le terrain. Les résultats sont là : des dizaines de milliers de logements raccordables et plus de 10 000 usagers fibrés. Surtout, après Ajaccio, ce même niveau de service est désormais apporté aux habitants de nos villages. Je profite donc de cet instant pour remercier vivement Orange et ses équipes pour tout le travail qui a été engagé. Jusqu’à présent vous avez rempli le contrat. »

Des résultats étonnants…

Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, la vice-présidente déléguée au développement économique et au numérique a bien fait comprendre à l’assistance qu’il se passait réellement quelque chose en Pays Ajaccien autour du numérique. Un véritable écosystème de nouveaux acteurs privés du numérique a èmergé ces deux dernières années : QWANT, ICARE, APPYBIKE, l’EMPIRE COWORK, le FAB LAB au côté de pionniers historiques tels que CAMPUSPLEX… « Pour que ces entités et leurs collaborateurs restent et prospèrent chez nous, il est indispensable de leur apporter tous les services essentiels à leur développement. Le Très Haut Débit est l’un d’entre eux. Alors, je me réjouis de ces bons résultats. Sachez que la CAPA restera mobilisée et veillera à ce que tous ces citoyens aient accès au THD d’ici 2020. »

Orange : 500 salariés et 10 000 clients…

Présent à la conférence de presse, André Martin, directeur régional d’Orange a présenté un point de déploiement de la Fibre Orange, accompagné des équipes qui portent le dossier du déploiement du FTTH sur le territoire. Il a mis l’accent sur le chemin parcouru en cinq années et a fait savoir que tous les engagements avaient été tenus : « Nous déployons la Fibre Orange sur la CAPA, la CAB et Biguglia. En 2019, 100 % de la ville d’Ajaccio sera fibrée et l’année suivante, il en sera de même pour la CAPA. Nous sommes fiers d’annoncer que sur Ajaccio, nous avons franchi le cap des 10 000 clients. C’est dire le travail effectué par ces équipes animées d’un grand dynamisme. En parallèle de ces investissements dans le côté commercial, nous disposons aujourd’hui en Corse, d’un maillage de 10 boutiques  mais aussi des équipes corses aux professionnels. »

Rappelons qu’Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec :

  • Un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2017
  • 52 000 salariés dont 93 000 en France
  • Orange est présent dans 29 pays
  • Le groupe Orange sert 273 millions  de clients mobile dans le monde et 20 millions en haut débit
J.F.

Source : https://www.corsenetinfos.corsica/La-fibre-Orange-deployee-sur-la-CAPA-Que-de-chemin-parcouru_a33512.html

ginie

  • Expert
  • *
  • Messages: 540
Ajaccio
« Réponse #9 le: 01 juin 2018 à 14:46:39 »
Citer
Je pense que Orange devrait surtout remercier toutes les équipes de Circet à Ajaccio, car c'est nous qui faisons quand même tout le boulot...
Marrant de donner le noms de sociétés fibrés par un concurrent  :D

ginie

  • Expert
  • *
  • Messages: 540
Ajaccio
« Réponse #10 le: 11 juillet 2018 à 12:32:53 »
Citer
Et non, toutes c'est sociétés sont fibrees par orange car tout le réseau fibre appartient à orange.
Après c'est juste leur opérateur qui change.
Et honnetement, il vaut mieux avoir une architecture fibre posée par Orange que par SFR. Aucune comparaison de qualité la dessus

heuu non, les sociétés prennent des contrats pro avec un fibre séparée du réseau FTTH.

edit : et pour la qualité c'est installé par la même société alors ...

ginie

  • Expert
  • *
  • Messages: 540
Ajaccio
« Réponse #11 le: 11 juillet 2018 à 12:58:55 »
Citer
Et quelle sociétés ont un réseau fibre qui leur ai dédiées. Si je prend l'exemple de l'empire COWORK, ce sont des pros oui mais chez orange...
Et oui c'est la même société ici à Ajaccio, et ils sont très bons chez Circet Ajaccio, mais dans d'autres région de France ce n'est pas le cas du tout.

Au hasard Qwant.
Et il y en a d'autres.

 

Mobile View