Bonjour à tous, voici (encore) une de mes interrogations existentielles.
Dans le cas d'équipements informatiques refroidis par air, à l'intérieur de datacenters, la température de l'air injectée dans les équipements informatiques est partout la même. Selon les datacenters, ça varie de 19°C à 25°C dans des cas extrêmes.
Or, dans certains gros systèmes (cloud notamment), on tend parfois à séparer en 2 les équipements :
* d'un côté les "compute nodes" : machines embarquant de la puissance de calcul (CPU + RAM). Ces composants (RAM/CPU) supportent bien les températures élevées et les variations de température.
* de l'autre les "storage nodes" : le stockage de masse avec des filers et leurs milliers de disques durs. Les disques durs supportent moins bien les hautes températures et les variations de températures, cela réduit leur durée de vie.
Ne pourait-on pas envisager d'installer ces 2 catégories de matériel dans des salles différentes, refroidies à des températures différentes?
L'intérêt serait d'augmenter franchement la température de refroidissement des "compute nodes" (CPU+RAM), au delà des 30°C. En augmentant la température, si on met des installations de refroidissement différentes, cela permet de diminuer le PUE. Sachant que les "compute node" c'est ce qui dégage le plus de chaleur (=consomme le plus d'électricité), pour la majorité des installations (pas toutes je vous l'accorde) ça ressemble à une bonne idée.
Les inconvénients que je vois:
* complexe car nécessite une séparation systématique des serveurs "compute" et des serveurs "storage". A défaut, tout ce qui comporte au moins un disque dur doit être dans les salles "storage".
* il faut des capacités réseau énormes entre les salles, mais rien d'infaisable
* il faut des systèmes de climatisation/refroidissement différents pour les différentes salles. Dans une installation climatisée, si on garde la même température d'eau glacée partout, et qu'on règle juste la température de soufflage des clims, le rendement ne sera pas amélioré. Il faut augmenter la température de l'eau glacée pour les salles "compute", donc installer des circuits différents, et des compresseurs séparés.
Est-ce que vous savez si ce genre d'installation existe? Ou alors si un ou plusieurs acteurs y ont déjà réfléchi?
Leon.