L'osmoseur ne rejette pas de produit chimique, c'est bien là son avantage. Il supprime les composants non souhaités de l'eau pour en sortir une eau "pure".
Et il fait ça avec une pompe et une membrane (en simplifiant le procédé)
Son plus gros problème c'est qu'il rejette environ 1l d'eau à l'égout pour 1l d'eau osmosée produite selon le type d'osmoseur. Et, sur DC5, la réserve d'eau osmosée est assez conséquente et la consommation quotidienne en ce moment est visiblement de 23m3/jour. En plus cette eau est adoucie avant osmose et un adoucisseur est loin d'etre économe en eau de régénération en plus, lui, de rejeter du sels à l'égouts.
Ce que j'aimerai connaitre c'est le cout de maintenance de leur installation adiabatique sur 5 ans. Pour avoir l'entretien d'un petit rafraichisseur adiabatique sur un complexe sportif, je sais déjà que l'échangeur adiabatique coûte cher alors qu'il ne fait même pas 2m2 et qu'il faut le remplacer régulièrement.
Rajouté à ça la production d'eau osmosée (et donc l'entretien de l'osmoseur qui est loin d'être anecdotique pour en avoir également dans mon parc machine) et la filtration de l'air (en tout air neuf les filtres doivent s'encrasser rapidement vu l'endroit), la maintenance doit être un budget assez conséquent.