J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi dans un datacenter on installe des clim avec limite de température extérieure à 40 ou 42°C.
OK, le rendement est certainement meilleur, mais le risque pour le datacenter me semble vraiment important. Ca ne laisse quasi aucune marge de sécurité.
Dans un datacenter, on cherche avant tout la sécurité, la marge, la fiabilité.
Pourquoi ne pas installer des clim qui acceptent 47°C ou plus comme on le voit dans les pays chauds? C'est plus cher? Le rendement est moins bon?
Est-ce que les clients exigeants hébergés en datacenter demandent parfois ce genre de caractéristiques à l'opérateur de datacenter?
Je ne dis pas ça uniquement pour Maxnod, bien évidemment. De nombreux datacenter ont une clim qui plafonne à 42°C.
Leon.
Il y a plein de raisons, mais effectivement comme le dis Optix, le gaz R410 est un gaz "sain" pour l'atmosphère (enfin on va dire "moins pire" plutôt), mais celui ci perds ses propriétés physiques utiles au delà d'une certaine pression. Il ne refroidis plus. Sauf que le seul moyen qu'une pompe à chaleur a pour faire refroidir le gaz, c'est de le compresser pour atteindre la température cible, utilisé pour atteindre la consigne demandée. Si le gaz a atteint sa pression maximale, le compresser plus ne sert à rien (et c'est ce que tente de faire le compresseur qui fini par claquer).
Pour aller au dessus de 42°c, il faut utiliser des circuits adiabatiques, moins performant mais très économique, ou utiliser des groupes d'eau glacée qui compressent eux aussi, mais en utilisant d'autres gaz plus performants (mais aussi plus nocifs, donc uniquement autorisé sur ce type d'installation volumineuse et supervisée).
Enfin, il y a la composante économique qui prime, en terme de consommation d'énergie, et en terme de mise en place.
Le système à détente directe est performant, économique à exploiter (EER autour de 4 voire 5 sur des installations très performantes), et économique à être installer (compter 10 k€ pour 25 kW de froid produit). On peut atteindre des PUE autour de 1,3 à 1,4 en moyenne, ce qui est très bon.
En eau glacée, on peut tripler ce ratio performance/prix mais c'est une exponentielle inverse, plus c'est puissant, moins ça coute cher. Mais ça implique des installations coutant extrêmement chères à la construction. Et c'est moins performant (EER autour de 2 à 3,5 voire 4 sur installations très récentes). Le PUE tourne généralement autour de 1,5 à 1,8 selon les datacenters et leurs conception.
Sur l'adiabatique, je maitrise moins, autant revoir sur le post de Arnaud il y a quelques jours, mais l'EER est à peu près identique à de l'eau glacée, mais le PUE lui est excellent ! Le PUE de Scaleway a été miraculeux lors de cette canicule, avec une réserve de puissance confortable.