Auteur Sujet: SAGEM 3190 à détruire  (Lu 20716 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

goonzy

  • Invité
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #36 le: 11 août 2006 à 17:08:40 »
c'est vrai que ma rgw est un peu près de ma télé.. j'vais l'eloigner pour voir un peu...

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #37 le: 12 août 2006 à 03:12:18 »
Pour la boite de biscuits, prévoyez tout de même des aérations ET DE BONS VENTILOS !

Ventilos qui bien entendu devront AUSSI être blindés (versions militaires) afin que ce ne soit pas eux qui perturbent la rgw :siffle2:

Plus sérieusement, je pense que comme la rgw est en grande partie en métal, son propre boitier fait déjà office de cage de faraday, donc à part la partie avant de la rgw, pas besoin de boite de biscuits. S'il certains veulent tenter l'expérience, mettez simplement une feuille d'alu enveloppant l'avant de la rgw et faire en sorte qu'elle soit en contact avec la partie métalique (par le dessous qui n'a pas d'aérations).

Pour ma part, j'ai de temps en temps un reboot, et je ne pense pas que celà vienne des 'ondes' alentour (n'utilsant pas le wifi 'basic' wep de la rgw, obsolète et 'cassable' comme un rien au niveau sécurité, ma rgw est dans mon bureau et bien éloignée du pc et de son écran, et n'ai pas de calculatrices, lampes autres que celle du plafond, normale).
De plus, les ondes auront plutôt un effet de 'freeze' de la rgw, pas son reboot.
(Ca me rappele des vieux ordi qui avaient des claviers très sensibles à l'electrostatique, et en cas de 'décharge' sur le clavier par l'opérateur/trice, surtout avec moquette dans la pièce ou vielle machine à écrire à boule ibm quand on l'allumait, décharge qui passait alors vers l'uc via le câble du clavier ou par le secteur, avait pour effet de complètement bloquer l'uc)

Pour infos, dans le soft de la rgw, il y a des 'watchdogs' ('chiens de garde') logiciels qui peuvent prendre des actions en cas de détection de conditions particulières (dépassement de temps de réponse d'une tâche particulière, mémoire full, trop de paquets en erreur, surchauffe, ...)
Et c'est très probablement un de ces 'watchdogs' qui lance l'action de reboot. Reste à savoir si la maintenance récupère les états des 'watchdogs' de nos rgw régulièment (où si ces rgw envoient un rapport d'alerte watchdog' quelque part ? axione ?) et s'ils sont analysés pour déterminer la cause du reboot (quel watchdog a obligé le reboot). A mon avis non et c'est bien dommage ...

goonzy

  • Invité
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #38 le: 12 août 2006 à 04:15:32 »
bahh la en ayant eloigné d'un metre la bobox de mon recepteur télé et du pundit eventré me servant de médiabox auto construite, j'ai pas eu de reboot depsi cet aprem alors qu'avant j'ne avais 1 ou 2 par jours... une solution.. isoler la mediabox en, milieu climatisé, sterile et protégé des radiations... (pratique pour un truc grand public.)

Poun64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 110
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #39 le: 12 août 2006 à 11:33:04 »
Remarques !
**********
- Feuille d'aluminium reliée à la terre = écran électrostatique mais pas écran électromagnétique.
- Tôle des RGW = écran électromagnétique mais pas écran électrostatique puisque non relié à la terre par construction (Chez moi, il y a 85V entre le boîtier de la RGW et le boîtier de mon PC :P).
- Ne comptez pas sur la liaison Ethernet avec le PC pour assurer cette continuité de terre.
- Au fait, tout le monde a son PC bien relié à la prise de terre, n'est-ce pas ???
- La souris modératrice a bien raison de nous faire penser à l'aération de la cage de Faraday (boîte biscuits métal). Je pense que si l'on met le couvercle en laissant "un jour", l'aération sera suffisante le temps des essais (finie la canicule pour cette année).

A Goonzy :
Si la reboot-mania de ta RGW semble se calmer en l'ayant déplacée, remets-la ou elle était et relie son boîtier à la prise de terre pour faire un essai.
Attention, le couvercle de la RGW est recouvert d'une peinture isolante. Chez moi, le couvercle est isolé électriquement du fond. Je vais faire le nécessaire au niveau d'un vis arrière pour assurer cette continuité (P'tit coup de papier verre + rondelle éventail).

jyce

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 109
  • Le plessis Robinson (92350)
    • Blog Perso
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #40 le: 12 août 2006 à 14:00:21 »
Bonjour l'usine pour faire marcher la RGW :surpris:

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #41 le: 12 août 2006 à 15:04:47 »
Citation de: Poun64
Remarques !
**********
- Feuille d'aluminium reliée à la terre = écran électrostatique mais pas écran électromagnétique.
- Tôle des RGW = écran électromagnétique mais pas écran électrostatique puisque non relié à la terre par construction
J'avoue ne plus bien me souvenir moi même qui fait anti-électrostatique et qui fait anti-électromagnétique et sous quelle condition.
Il me semble que tous métaux (fer/acier/fonte/alu/...) enveloppant un élèment, tout en étant pas relié à la terre, faisant d'office écran électromagnétique.
Et qu'il suffisait de le relier à la terre pour être aussi écran électrostatique, même pour l'alu :hum

Je comprend pas bien pourquoi tu dis que la feuille d'alu ne fait pas écran électromagnétique alors qu'elle serait reliée à la terre (1ere phrase) :hum
Pour exemple, la grande majorité des câbles Rj45 STP (Shielded twisted pairs), donc blindés, le sont avec une feuille d'alu, feuille qui part l'intermédiaire du connecteur (son capot, en alu aussi) est relié à la terre par le connecteur de l'élèment actif réseau, m'enfin il me semble :-)

Poun64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 110
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #42 le: 12 août 2006 à 21:05:02 »
Si, tu vas comprendre :-) !

Pour faire écran électromagnétique, il faut utiliser un matériau magnétique (qui contient du fer et qui attire les aimants). Il concentre les champs magnétiques et donc fait office de barrière. Donc pas d'aluminium ou de cuivre qui ne sont pas des matériaux magnétiques.

Pour faire un écran électrostatique, n'importe quel matériau conducteur d'électricité peut être utilisé (Tôle en ferraille, feuille d'aluminium, peinture conductrice, tresse de cuivre, etc.) pourvu qu'il soit relié au 0V de référence du système à protéger (Pas obligatoirement à la terre).
Dans le cas des liaisons RJ45 ou autres câbles véhiculant des signaux sensibles, ces "blindages" servent d'écrans électrostatiques. En principe, ils ne doivent être reliés au 0V que d'un seul côté, celui qui est èmetteur, pour ne servir que d'écran et ne pas être parcourus par des courants parasites (induit ou autres).

Il me vient une idée très facile à mettre en oeuvre :

Créer une vrai liaison électrique entre le capot de la RGW (recouvert d'une peinture isolante) et le fond, au niveau d'un vis arrière (P'tit coup de papier verre + rondelle éventail).
Créer un liaison de masse entre le boîtier de la RGW et le boîtier du PC (Ce dernier est par construction, mis au 0V de référence et à la terre dans le bloc alim du PC).
Attention, le PC doit être relié à la terre.

On aura ainsi un écran électromagnétique et électrostatique presque parfait (Manque la protection sur la face avant de la boi-boîte). Exit la boîte de biscuits :P !
C'est un truc simple que je vais faire sur la mienne, elle ne reboote pas toute seule mais j'ai des fois des PB pour atteindre son paramétrage avec le "http://192.168.1.1"

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #43 le: 12 août 2006 à 21:47:47 »
Arf ! oui, le fer ! j'avais oublié ce détail sur les familles de métaux :P

Explication impécable !

Juste une question toutefois :

La Rgw a le sigle 'Double Isolation' (norme repérée par les deux carrés l'un dans l'autre sur un équipement électrique), donc est supposée assurer sa totale isolation électrique au niveau du boitier extérieur (je ne parle pas électromagnétique ni électrostatique mais bien électrique, c-a-d que la tôle externe est totalement isolée de l'électronique, terre, masse, et ainsi protège l'environnement de s'y prendre le jus en cas de pétins, foudre, ...).
Elle est donc prévue pour fonctionner sans être reliée à la terre.

N'étant pas spécialiste de cette norme 'Double Isolation', quels conséquences effets 'secondaires'/'risques' (ou même 'interdictions' expresses de la norme),  à justement relier le capot de la Rgw à la terre ?
(je ne voudrai pas que quelqu'un risque l'électrocution ou perte de garantie sur la rgw en cas de petins suite au 'test' ;-) )

Poun64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 110
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #44 le: 12 août 2006 à 22:01:38 »
Non il n'y a aucun risque :no, au contraire...

Comme tu le dis, les appareils électriques "double isolation" (dits classe 2) n'ont pas obligation d'avoir leur carcasse reliée à la terre. Non obligation, ne veut pas dire interdiction.
Ceci concerne la protection des personnes. Relier à la terre les appareils de classe 2, c'est doubler leur protection. Il est par contre dangereux de ne pas relier à la terre les appareils qui ne sont pas à "double isolation.
Rien n'empêche quelqu'un de poser sa RGW sur son micro, sa machine à laver ou son frigo qui sont tous trois reliés à la terre.
D'ailleurs, c'est ce que tu fais chaque fois que tu la touches. Tu sers dans ce cas de cordon de terre résistant :D!
Ceci dit, quand il y a un "pet" de foudre, vaut mieux que la boi-boîte soit reliée à la terre que pas du tout :siffle2:

Autre précision :
Un appareil de classe 2 a un meilleur isolement électrique de ses composants sous tension, qu'un appareil qui ne l'est pas. Cependant il n'y a aucune garantie concernant la foudre, il explosera comme les autres si l'énergie mise en jeux est importante.

Vivien GUEANT

  • Invité
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #45 le: 13 août 2006 à 10:59:24 »
Citation de: Poun64
Dans le cas des liaisons RJ45 (ou autres câbles véhiculant des signaux sensibles), ces "blindages" servent d'écrans électrostatiques. En principe, ils ne doivent être reliés au 0V que d'un seul côté, celui qui est èmetteur, pour ne servir que d'écran et ne pas être parcourus par des courants parasites (induit ou autres).
Je ne comprend pas le terme èmetteur, dans un câble RJ45. Dans une utilisation courante (Ethernet Full-duplex) nous avons 4 paires : 2 inutilisées, une pour l'émission et une pour la réception. Donc nous avons un èmetteur a chaque bout du câble.

Il faut préciser que créer un réseau avec 2 PC non reliés à la terre est le meilleur moyen de se prendre un 'coup de jus' quand on connecte le RJ45 entre les 2 PC. J'ai déjà vu des cartes ethernet (10 base 2) grillées par ce phénomène.

Citation de: feyb64
N'étant pas spécialiste de cette norme 'Double Isolation', quels conséquences effets 'secondaires'/'risques'
Le seul risque, c'est si tu utilisesle wifi, une chute de débit est probable

Vivien.

Poun64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 110
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #46 le: 13 août 2006 à 11:51:02 »
Effectivement, dans le cas des liaisons Ethernet, les deux bouts de câble sont reliés à un èmetteur. Ici on fera un choix pour la mise à la masse du blindage RJ45, soit un côté, soit l'autre.

Si on relie les deux côtés, il risque d'y avoir circulation de courants harmoniques (ceux engendrés principalement par les alims à découpage des deux PC + certainement du 50Hz). La mise à la terre des deux PC va bien sûr atténuer de façon sensible le phénomène, pas le supprimer.
Ces courants dans le blindage vont perturber les liaisons filaires actives par effet capacitif, le remède pourrait être pire que le mal.

Qu'on s'entende bien, cette mise à la terre du blindage n'est à faire que si l'on a des soucis. Inutile de se prendre la tête si tout fonctionne nickel. Inutile de remplacer la liaison RJ45 fournie avec la RGW par une liaison dont le blindage est sorti sur les connecteurs.

Pour revenir "au côté èmetteur" qui n'a aucun sens pour les liaisons Ethernet, c'est un principe que l'on doit appliquer dans le monde industriel (notamment sur les automates programmables). Le côté èmetteur sera généralement celui des capteurs (pression, vitesse, position, température, etc.). Les cartes de l'automate qui traitent le signal, sont du côté récepteur.

Vivien, je ne comprends pas pourquoi tu écris "Le seul risque, c'est si tu utilisesle wifi, une chute de débit est probable" quand on relie à la terre le boîtier de la RGW.

Modif suite à la remarque de Vivien dans le post suivant :
L'èmetteur Wi-Fi L'électronique (antenne Wi-Fi exceptée) du SAGEM est toujours dans sa cage de Faraday, on ne fera qu'ajouter un écran électrostatique...
Qu'est-ce qui m'échappe là ?

Vivien GUEANT

  • Invité
SAGEM 3190 à détruire
« Réponse #47 le: 13 août 2006 à 14:23:17 »
Citation de: Poun64
L'èmetteur Wi-Fi du SAGEM est toujours dans sa cage de Faraday, on ne fera qu'ajouter un écran électrostatique...
Quand je regarde le post https://lafibre.info/index.php/topic,339.0.html notamment la photo de la RGW ouverte


on visualise en haut a droite la carte wifi (celle marquée IEEE 802.11G mini PCI). L'antenne de cette carte wifi part clairement vers la partie plastique de la RGW (façade avant).

=> pour moi l'antenne de la carte wi-fi n'est pas dans la cage de Faraday.


Vivien.
« Modifié: 15 mars 2007 à 23:27:08 par vivien »