Auteur Sujet: Brèves du sport business et de la tv payante par Hammett  (Lu 144597 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 438
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #300 le: 29 mai 2018 à 19:50:11 »
Il semblerait que Canal+ perde complètement les droits de la ligue 1 pour la période 2020-2024.

Apparemment le grand gagnant est le groupe espagnol Mediapro qui rafle les lots les plus intéressants (4 sur 7). BeIN Sports aurait remporté un lot et Free un également (dont l'intérêt m'échappe : "droits de diffusion d'extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande").

Edit : Communiqué de presse d'Iliad à ce sujet.
« Modifié: 29 mai 2018 à 21:00:31 par underground78 »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 173
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #301 le: 30 mai 2018 à 06:14:42 »
Brèves du sport business et de la TV payante – n°258

Jackpot pour la Ligue 1
Dès 2020, la Ligue 1 vaudra 1,153 milliard d’euros par saison contre 726,5 millions actuellement. Ce qui va mettre la France au niveau de l’Italie et de l’Allemagne pour les droits domestiques. Selon l’Equipe (édition papier du 30/05), dans le détail Mediapro va verser 780 millions (330 millions pour le lot 1, 260 millions pour le lot 2, 190 millions pour le lot 4, beIN Sport 320 millions pour le lot 3 (contre 186,5 millions dans le contrat actuel) et Free un peu moins de 50 millions pour le lot 6. 
 
Les droits tv de la Ligue 1 vont changer de mains. C’est Mediapro qui gagne le gros lot en remportant les lots 1,2 et 4 soit : le grand match du dimanche à 21h et les deux magazines du dimanche 19h et 23h (lot 1), les matchs du vendredi à 21h et samedi à 17h et le magazine de présentation du vendredi soir (lot 2), le match du dimanche à 13h et le multiplex du dimanche à 15h ainsi que le magazine du dimanche matin (lot 4).

Selon la LFP, Mediapro envisage de créer un chaine 100% football, mais pourra aussi revendre des lots achetés. Ce qui laisse entendre que le marché pourrait encore bouger.



Il reste à vendre le lot 5 soit le Trophée des Champions, les Multiplex J19, J37 et J38 ainsi que les barrages. Il reste également le lot 7 avec les magazines du lundi et du jeudi. Ces lots vont être remis sur le marché prochainement ainsi que les droits de Ligue 2.

Mediapro ?
Au mois de février, Orient Hontai Capital a annoncé avoir pris le contrôle du groupe audiovisuel espagnol Imagina (Mediapro) pour un milliard d’euros. Mediapro possède les droits tv de la Ligue des champions en Espagne et vient de se faire ejecter des droits de la Serie A en Italie (Les Echos, 16/02).

BeIN Sports
BeIN Sports ne garde que le lot 3, soit le match du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h. La chaîne disposera également un magazine le samedi à 23h qui pourra exploiter les images des 2 premiers matchs du week-end diffusés sur la future chaîne Mediapro.

La chaîne aura à sa disposition la meilleure affiche de chaque journée lors de 28 des 38 journées (les 10 gros chocs de la saison étant dans le lot 1) et le 3ème choix lors des 10 autres journées. BeIN SPORTS disposera également du 4ème choix lors de chaque journée.

Pour BeIN Sports c’est encore une petite défaite après la perte de la Champion’s League et de la Ligue Europa. Son modèle va devoir être revu, mais la chaine sauve les meubles. Toutefois, la chaine devrait pouvoir diffuser plus souvent le PSG qu'actuellement.

Canal+
Mais ce n’est rien à coté de Canal+. Canal+ qui était le diffuseur historique depuis 1984 ne remporte aucun lot. A terme c’est son modèle économique qu’il va devoir repenser. Et indirectement c’est une partie du cinéma français qui va devoir revoir une partie de son modèle de financement. Pour Canal+, c’est une grosse claque, même si il lui reste les droits tv du Top14.

Canal+ a déclaré via un communiqué que : "Pour la période postérieure à l’été 2020, le Groupe :
- examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres,
- explorera les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avec BeIn Sports ou Eurosport.
".

Mais pourquoi paierait-il dans 2 ans et au prix fort ce qu’il n’a pas voulu payer aujourd’hui ?

Maxime Saada a rajouté que : "Nous sommes dans une logique de pérennité du groupe et c'est pour cela que nous avons décidé de ne pas surenchérir (…) C'est très facile de surpayer des droits, sur le moment, on est très heureux, mais on se met en péril, j'ai déjà vu cela autrefois avec TPS, a-t-il ajouté. Et j'ai vu Orange perdre des centaines de millions au point de sortir du foot." (Les Echos, 29/05).

Free, SFR et Orange
Free fait son entrée sur le marché des droits sportifs, alors que Xavier Niel déclarait que "acheter des contenus n'avait pas d'impact sur les abonnements" (UF, 06/2017). Free s’offre donc le lot 6, soit les droits VOD avec les extraits en quasi-direct a été acquis par le groupe Free qui fait son entrée dans le monde des droits sportifs en France. C’était beIN Sports qui détenait ces droits. Selon un communiqué de Free c’est pour moins de 50 millions par an. Orange les payait 25 millions par saison entre les saisons 2012 et 2016.

Orange qui a passé un accord de partenariat avec Canal+ pour que le groupe garde la Ligue1. Ce partenariat Orange-Canal + est assorti d’un minimum garanti en échange d’une offre largement subventionnée. L’objectif d’Orange était de passer de 900 000 clients en juillet 2017 à 2 millions d’ici à 2020. Orange distribuant directement cette offre. 2020, c’est la date de mise en vigueur du nouvel appel d’offre, et dans la configuration actuelle, il serait surprenant qu’Orange poursuive ce partenariat.

SFR n’obtient rien, mais avait déclaré qu’il n’était pas intéressé. 

Merci à Mediasportif

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #302 le: 30 mai 2018 à 06:55:43 »
Brèves du sport business et de la TV payante – n°258


SFR n’obtient rien, mais avait déclaré qu’il n’était pas intéressé. 


Comme annoncé de la part de SFR, ce dernier n'a pas répondu à l'appel d'offres (src : L'Equipe du jour)
La déclaration de beIn :
« Nous nous réjouissons de cette attribution qui consolide notre catalogue de droits premium, et sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec la Ligue de Football Professionnel pendant de nombreuses années encore. Nous diffusons ce championnat depuis 2012, et sommes un acteur essentiel de son développement à l’international. En permettant à nos abonnés de bénéficier du plus grand nombre d’affiches premium à partir de 2020, nous sommes en mesure de leur garantir pour la première fois en exclusivité sur les antennes de beIN SPORTS les rencontres chocs entre les plus grands clubs du championnat. C’est l’offre de Ligue 1 la plus qualitative que la chaîne ait jamais proposée. Nous nous étonnons par ailleurs des résultats de l’appel d’offres concernant l’attribution des autres lots et nous resterons attentifs à l’évolution du marché ».

Mediapro pouvant sous-licencier des matchs qu'elle acheté (pour réduire ses coûts), les deux prochaines années peuvent encore amener des changements. Mediapro doit lancer sa chaîne et de ce fait passer devant le CSA pour le faire.
Le financement du cinéma français peut trembler .....

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 173
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #303 le: 30 mai 2018 à 07:13:04 »
C'est vrai que beIN Sport va pouvoir diffuser plus souvent le PSG, mais c'est quand même une petite claque après la perte de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Si beIN Sport s'adjuge le lot 5 et même le lot 7 et qu'il garde la Ligue 2, cela devrait pouvoir encore le faire.

SFR va devoir placer son bouquet alors que se profile celui de Mediapro, et que les droits du championnat anglais vont être cruciaux et pour beIN Sports et pour Canal+ et donc avec un risque de perte pour SFR. SFR ne pourra peut-être pas le vendre au prix souhaité.

Canal+ va devoir se réinventer sans le foot et le cinéma français réfléchir aux conséquences de la probable perte de chiffre d'affaire de Canal+ et donc au % consacré automatiquement au financement du cinéma français et européen. Mais d'autres acteurs peuvent venir également.

Reste la question à 1 milliard : Mediapro va-t-il créer sa chaine ou sous-licencier ? Moi, je vois bien Mediapro continuer à acheter des droits au fil de l'eau.

 

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 495
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #304 le: 30 mai 2018 à 07:23:19 »

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 137
  • Nord 14
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #305 le: 30 mai 2018 à 07:35:08 »
C'est pas en Italie le problème de médiapro?

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 173
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #306 le: 30 mai 2018 à 08:09:46 »
En Italie, Sky (qui avait perdu les droits) a fait pression et obtenu de la justice italienne que Mediapro dépose une caution d'un milliard d'euros. La Ligue italienne a donc anulé le contrat, Mediapro ayant refusé de payer la caution et vient d'investir dans le foot français, délaissant le foot italien (source, le quotidien l'Equipe du jour) et ce qu'explique aussi Huffington Post.   

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #307 le: 30 mai 2018 à 10:59:06 »
MediaPro peut très bien, et je leur souhaite, produire une chaine en OTT à l'instar de ce qu'à fait la Formule 1 avec F1 TV. C'est surement la solution d'avenir, évidement en proposant aussi leur service via les opérateurs Telecom pour s'assurer une qualité de flux correcte. A titre personnel, je me suis abonné à F1 TV, cela réponds plus à mes attentes et me coûte bien moins cher que Canal+ sachant que je suis intéressé ni par le foot ou par leur offre cinéma. En économisant 700M€/an, Canal+ serait bien inspiré de produire des séries de qualité pour concurrencer Netflix, de même pour les téléfilms.

Canal+ paye aussi une certaine forme d'arrogance vis à vis de la Ligue de ce qui est rapporté dans la presse ce matin. La LFP les avait averti depuis 2 mois de l'irruption d'un nouvel acteur de poids pour ces enchères.

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #308 le: 30 mai 2018 à 13:21:55 »



Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 173
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #309 le: 31 mai 2018 à 06:48:47 »
Brèves du sport business et de la TV payante – n°259

Quelles conséquences (possibles) après l’arrivée de Médiapro ? Déjà que beIN Sport, Canal+ et RMC Sport avaient du mal à être rentables, une quatrième offre va forcèment pousser vers une consolidation. Qui va partir en premier ? Quels vont être les rapprochements ? La situation peut (et va) encore bouger avant l’ouverture de la saison 2020 !

Mediapro
Comme annoncé dans un communiqué : «Le Groupe prévoit de créer une chaîne thématique de football, avec une programmation ininterrompue 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, qui sera proposée à tous les opérateurs de TV Premium èmettant en France».

Si Mediapro n’arrive pas à créer de nouvelles chaines pour la diffusion de la Ligue 1, le groupe va devoir vendre au plus offrant les droits acquis. Via son communiqué de presse, Canal+ a fait une offre de service et SFR Sport indique "On pourrait être amené à discuter avec Mediapro si leur calendrier est compatible avec le notre.".

Mais, il est également possible que Mediapro aille jusqu’au bout de la démarche et se lance dans l’achat de droits sportifs afin de les diffuser, car une chaine avec la seule Ligue 1 aura quand même du mal à bien se vendre.

beIN Sports
C'est vrai que le lot obtenu beIN Sport va lui permettre de diffuser plus souvent le PSG, mais c'est quand même une petite claque pour la chaine après la perte de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Toutefois, si beIN Sports s'adjuge le lot 5 et même le lot 7 et qu'il garde la Ligue 2, cela devrait pouvoir encore le faire.

Pour se rassurer beIN Sports via un communiqué indique : "nous nous étonnons par ailleurs des résultats de l’appel d’offres concernant l’attribution des autres lots et nous resterons attentifs à l’évolution du marché". Mediapro a des liens très forts avec beIN Sports en Espagne, cela va-t-il permettre à beIN Sports de passer un deal avec Mediapro en cas de revente de lots ?

SFR
SFR va devoir placer son bouquet alors que se profile celui de Mediapro et que le renouvellement des droits du championnat anglais vont être cruciaux et pour RMC Sport, beIN Sports et pour Canal+. En cas de perte, cela affaiblirait l’offre de RMC Sport.

Lors de la présentation de RMC Sport, Alain Weill a déclaré qui n’excluait pas de s’intéresser aux lots non attribués par la LFP. Indiquant par-là, que finalement RMC Sport va devoir également participer à la course aux armements. Alain Weill a annoncé que le lancement du bouquet se ferait le 3 juillet et que l’objectif était d’avoir 1 million de clients rapidement pour atteindre 3 millions à terme. A ce jour, SFR n’a toujours pas trouvé d’accord de distribution.

Canal+
Via son communiqué de presse, Canal+ a fait une offre de rachat de droits à Mediapro, dans le cas probable d’un refus, Canal+ va devoir se réinventer sans le foot hexagonal. En se recentrant sur le cinéma et les séries, ce que Canal+ gagnerait d’un côté avec les économies sur le foot, il le perdrait certainement avec la perte de nombreux clients.

La LFP avait fait évalué par un cabinet de conseil, le Boston Consulting Group (BCG) le poids de la Ligue 1 en nombre de clients l’Equipe (05/04). Pour Canal+, la perte de clients serait de 1 million et elle serait de 2 millions de clients, Maxime Saada estime à 500 000, les clients uniquement abonnés pour le foot.

Par ricochet, le cinéma français va devoir réfléchir aux conséquences de la probable perte de chiffre d'affaire de Canal+ et donc au 12,5% consacré automatiquement au financement du cinéma français et européen. D'autres acteurs peuvent venir également.

Free
Autre question : qu'est venu faire Free dans le foot, surtout sur un lot aussi minime, soit les droits VOD avec les extraits en quasi-direct ? Quelle mouche a piquée Xavier Niel alors qu’il déclarait que "acheter des contenus n'avait pas d'impact sur les abonnements" (UF, 06/2017). Pour rappel, Orange (2012-2016) pour des droits équivalents ne payait que 25 millions par saison.

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #310 le: 31 mai 2018 à 11:19:23 »
Mediapro a confirmé sa volonté de lancer une chaîne football èmettant 7j/7 et 24h/24 disponible par tous les opérateurs de télévision via un communiqué hier soir :

« Le Groupe a prévu la création d’une chaîne thématique de football qui aura une programmation ininterrompue sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et qui sera, pour sa distribution, offerte à tous les opérateurs de TV Premium opérant en France. Mediapro possède une grande expérience dans la gestion de droits sportifs, la production et la distribution de contenus. Le Groupe compte sur une équipe de plus de 6500 professionnels présents dans 50 sièges implantés sur 4 continents, dont le siège de Mediapro France qui opère depuis dix ans sans interruption »
Une conférence de presse est prévue aujourd'hui à ce sujet.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 173
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et de la tv payante
« Réponse #311 le: 01 juin 2018 à 06:31:04 »
Brèves du sport business et de la TV payante – n°260

Mediapro et la Ligue 1
Le président de Mediapro qui vient de s’offrir 80% des droits de la Ligue 1 pour les saisons 2020 à 2024 pour 780 millions d’euros par saison a donné une conférence de presse hier.

Il est revenu sur sa stratégie, il a d‘abord confirmé qu’il venait pour créer une chaine et pour y diffuser les lots achetés. Sauf surprise, il n’y aura pas de lots revendus à SFR ou à Canal+. 

"Nous allons tenter de mettre d’autres ligues de foot sur la chaîne (…) On va tenter de faire grossir la chaîne avec plus de foot français et plus de foot étranger (…) Le coût de production sera de 12 à 15 millions d’euros par saison".

Mediapro est intéressé par les futurs droits de la ligue 2 et veut discuter avec SFR pour voir les possibilités avec la Ligue des champions. Il va rencontrer SFR et Canal+ pour diffuser au maximum la Ligue 1. Concernant ses bons rapports avec beIN Sports : "On n’est pas venus avec beIN, on est venus de notre côté. Mais on a une très bonne relation".

Il vise un prix de vente à 25€ pour 5 millions de clients en 2022/2023 (Le Figaro, 31/05).

Il n’y a plus qu’à ! Pour 25€, il va falloir que Mediapro soit très bon et que les droits soient assez forts. Il a deux ans pour se préparer. Est-ce que cela passera par un accord avec un acteur existant pour la reprise de son catalogue ?

En attendant, Mediapro va continuer à faire des emplettes. Il reste des lots pour la Ligue 1, la Ligue2, les prochains droits de Premier League. A ce jour beIN Sports détient les droits de la Liga (jusqu’en 2021), de la Bundesliga (jusqu’en 2021) et du Calcio (jusqu’en 2021) et dans une moindre mesure de FA Cup & Community Shield dont les droits vont être renouvelés cette année.

Mais l’avantage, c’est que beIN Sports a déjà 3,5 millions de clients. Un rapprochement permettrait d'atteindre un premier palier très rapidement, Par contre, beIN Sports a beaucoup de droits en dehors du foot, ce qui ne semble pas interessé Mediapro qui ne veut qu'une chaine de foot.

YouTube
Mediapro vient de passer un accord avec YouTube pour la diffusion de matches du championnat de foot brésilien. Cet accord prévoit la diffusion dans une trentaine de pays dont certains en Europe. Les GAFA sont toujours annoncés comme étant en compétition pour la diffusion de droits tv, mais à ce jour, ce sont surtout sur des droits de complèment (Notre Temps, 23/05).

Orange pourrait s’offrir Altice Studio
Cela se confirme, Orange et Altice vont fusionner leurs services OCS et Altice Studio Studio et regrouper leurs catalogues avec NBC Universal, Discovery et HBO, ce qui ferait de la nouvelle entité un très gros pourvoyeur de séries américaines face à Netflix.  De fait ce serait Orange qui en deviendrait propriétaire.

Un an après le lancement du bouquet cinéma et séries de SFR, l’heure serait donc déjà au bilan. Le budget total d'Altice Studio s'élève à 160 millions d'euros par an, dont 40 millions à la production. Sur ces 40 millions, la moitié sera dédiée au cinéma et aux séries francophones. Comme sur le sport, Atice réduirait donc sérieusement la voilure dans les investissements dans les contenus.

Orange de son coté, cherche à développer OCS et son activité de production dans le cinéma et les séries. OCS compte 2,9 millions de clients. Il y a un an, Orange a regroupé ses activités contenus, soit Orange Studio et OCS sous le nom d’Orange Content et a annoncé un investissement de 100 millions d’euros dans la production de séries sur cinq ans, soit 20 millions d’euros par an. En 2016, Orange a dépensé 550 millions dans les contenus et a renouvelé en 2017 son partenariat avec le Festival de Cannes pour 3 ans.

De son coté, CanalPlay est en petit forme, il compterait 200 000 clients contre 700 000 abonnés il y a 3 ans (Le Figaro, 31/05).