Il es clair que SFR, vu l'état de la concurrence, qui l'oblige à faire des promotions continuelles pour éviter de perdre des clients, et d'investir dans le réseau, sinon il est mort, ne dégage pas de marges suffisantes pour rembourser ses dettes (et même les intérêts de ses dettes, 850 à 900 millions d'euros par an). Il devrait être dans le rouge pour l'année 2016, on le verra lors du bilan annuel présenté dans un mois.
Il va certainement essayer de rassurer le marché en lui faisant miroiter une augmentation des marges, grâce au 5000 licenciements prévus cette année. Mais le premier effet va être de payer 600 millions d'indemnités (c'est en tout cas ce qu'avait annoncé SFR), avant de dégager éventuellement 400 millions de marge dans les années suivantes. Donc l'année 2017 devrait être encore plus dans le rouge que 2016.
Donc, comme déjà dit, SFR a une nécessité vitale de revenir dans un marché moins concurrentiel, à trois, pour pouvoir augmenter les prix, et donc les marges. Mais vu le redressement de Bouygues Telecom, et le développement du réseau Freemobile, cela semble maintenant une utopie...
De plus, vu le retour de l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, il va être plus difficile à P. Drahi d'emprunter à bon compte, alors qu'il a déjà 50 milliards de dettes.