Qui a dit que la Culture et l’Economie n’étaient pas liées ? C’est ce que montre un
rapport d’octobre 2015 publié par le cabinet EY et France Créative, une organisation réunissant des acteurs de la culture comme la Sacem pour la musique, le CNC pour le cinéma ou le SPQN pour la presse.
Les secteurs de la musique, du cinéma, du théâtre, de la presse et du jeu vidéo ont enregistré une croissance de 1,2% entre 2011 et 2013 contre 0,9% pour le reste de l’économie. L’industrie culturelle génère 83,6 milliards d’euros de revenus et 1,3 million d’emplois, soit plus du double des emplois liés à la production automobile. Les exportations représentent 2,7 milliards d’euros.
Poids de la Culture en FranceUn rapport de mars 2014, publié conjointement par le ministère de l'Economie et celui de la Culture (
La Tribune, 03/2014) donnait aussi des chiffres intéressants. La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros. Les seules entreprises culturelles emploient quelque 670.000 personnes, que leur profession soit culturelle ou non, soit 2,5% de l'emploi dans le pays.
A cela s'ajoutent les 870.000 professionnels de la culture qu'emploient les entreprises non culturelles. Pour l’Etat c’est une dépense de 13,9 milliards d'euros par an, et de 7,6 milliards pour les collectivités territoriales. Les activités culturelles ont aussi un effet d'entraînement sur le reste de l'économie de l'ordre de 46,7 milliards d'euros grâce aux activités induites comme les matériaux utilisés, les loyers, l'électricité etc...Au total, l'apport de la culture à l'économie, y compris ces effets d'entraînement, atteint donc les 104,5 milliards d'euros, selon l'étude. Soit 5,8% de la somme de toutes les valeurs ajoutées (ce qu'est, par définition, le PIB).
Le rapport établit en outre "une corrélation positive" entre la présence d'une implantation culturelle et le développement socio-économique d'un territoire.
Poids de la Culture en EuropeEn 2012, le Groupement européen des sociétés d'auteurs et de compositeurs (GESAC), avait demandé à E&Y d'évaluer le poids économique du secteur culturel pour mieux démontrer qu'il fallait le protéger.
Les industries culturelles et créatives au sens large, du livre à la publicité en passant par les arts visuels ou le spectacle vivant, pèseraient, selon les consultants d'E&Y, 536 milliards d'euros de revenus, soit 4,2 % du PIB européen.
Elles emploient 7,1 millions de personnes, ce qui en fait le troisième employeur de l'Union européenne (hors secteur public), derrière le secteur de la construction et celui des services de restauration. 90 % de la création de valeur provient du secteur privé. Il fait ensuite remarquer que le secteur a continué à voir le nombre de ses emplois croître de 0,7 % pendant les années de crise (de 2008 à 2012), alors que l'Union dans son ensemble perdait des emplois au même rythme.
Une infographie publiée par Les Echos de décembre 2013 permettait de mesurer le poids de plusieurs secteurs économiques. Les télécoms pèsent peu.