Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 223241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #132 le: 14 octobre 2014 à 07:56:18 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°95

Rapprochement ARCEP/CSA
Alors que François Hollande a relancé cette idée, lors d’un colloque organisé dans ses locaux, pour le président de l’ARCEP - Jean-Ludovic Silicani – (Les Echos, 09/10)  cela ne se pose pas : "attention à ne pas réduire Internet et les réseaux de communications électroniques au transport des seuls médias audiovisuels". Le débat ne fait que commencer et en janvier 2015, Jean Ludovic Silicani arrivera à la fin de son mandat à l’ARCEP, son pouvoir de persuasion va devenir infime... 

Orange et les fréquences 700Mhz
La directrice exécutive d’Orange- Delphine Ernotte-Cunci – s’est exprimée au sujet des futures enchères sur la bande des 700 MHz (Silicon, 08/10) : "Les fréquences, c’est le pétrole des télécoms (...) ce sont de belles fréquences", et Orange "déposera un dossier" pour des fréquences qui ne devraient pas être disponibles avant 2017.
Pour elle, les fréquences 4G, achetées en 2011 :"sont largement suffisantes pour les 10 prochaines années".

Vivendi et l’optimisation fiscale
Décidemment Vivendi n’en finit plus d’encaisser (Liberation, 08/10). Le fisc est condamné à verser 366 millions d’euros à Vivendi qui a gagné son procès contre Bercy devant le tribunal administratif de Montreuil. Le groupe contestait la suppression d'une niche fiscale au cours de l'année 2011. 
Le législateur a supprimé en 2011 une niche fiscale - le bénéfice mondial consolidé (BMC) - qui permettait à quelques très grands groupes de minimiser leur fiscalité en intégrant dans l’assiette de l’impôt les pertes de filiales étrangères.
La suppression de cette disposition est entrée en vigueur dès le 6 septembre 2011 suscitant à l’époque la colère de Vivendi, indigné de voir les règles fiscales changer en cours d’année.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #133 le: 15 octobre 2014 à 09:46:08 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (11)
Cela se précise doucement mais surement pour le rachat de SFR par Numericable. Le 8 octobre était organisé par l’Autorité De La Concurrence une réunion afin de lever les derniers blocages sur les points litigieux que pose ce rachat.

Sur le monopole en Outre-Mer : dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. Il semble qu’un acquéreur potentiel a pu rencontrer les membres de l’ADLC.

Concernant les autres points (régulation du cable, conflit d’intérêt avec Vivendi, marché des entreprises),  "Les équipes de Numericable sont très coopératives, elles ont déjà amélioré leurs propositions et peuvent encore le faire", explique une source proche de l’Autorité (Le Monde, 08/10), les remèdes proposés par l’ADLC devraient donc être assez souples. La réponse de l’ADLC devrait intervenir à la fin du mois d’octobre.

D’autre part (Les Echos, 6/10) , Altice la maison mère de Numericable souhaite continuer ses emplettes en Europe et aurait dans le viseur Portugal Telecom. Portugal Telecom a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de 46,6 %, à 331 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en recul de 5,4 %, à 2,91 milliards. Altice est déjà présent au Portugal où il a racheté en 2012 le câblo-opérateur portugais Cabovisao et en 2013 la société de télécommunications pour les entreprises ONI.
Le coût de Portugal Télécom est estimé à 7 milliards d’euros.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #134 le: 20 octobre 2014 à 07:57:09 »
Free voulait racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°13 (le dernier)

Quelles peuvent être les conséquences du renoncement d'Iliad au rachat de T-Mobile US ? Est-un échec ou non ?

Un échec pour Iliad. A relativiser quand même, c'est un acheteur, pas un vendeur. Des opportunités pour acheter il y en aura d'autres.

Un succès pour Iliad qui se positionne comme un acheteur sur le marché. Reste la question à quel prix payer. Iliad est capable de lever d'importants fonds, mais n'est pas prêt à surpayer (pour lui). Hors - à ce jour - cela peut ne pas être suffisant pour s'offrir des morceaux de choix.

Mais si Iliad veut se développer à l'international, il peut attendre que les vendeurs soient moins gourmands ou alors d'y mettre le prix. Mais en Europe, c'est pas évident. 
 
Sinon en "amuse-bouche", il lui reste Bouygues Telecom, c'est moins glamour que T-Mobile US, mais cela lui permettrait de franchir un palier et d'être assez tranquille sur sa base nationale avant d'aller respirer l'air du large.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #135 le: 24 octobre 2014 à 07:48:05 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°96

Orange qui vend
C’est également un feuilleton chez Orange ! Que faire avec EE l’entreprise anglaise détenue avec Deutsche Telekom ? Depuis fin 2012, Orange s’interroge sur la possibilité de vendre en partie EE. L’opérateur compte 27 millions de clients dont 2 millions en 4G. La valorisation serait de 10 à 15 milliards d’euros, dont la moitié pour Orange.
L’option envisagée serait une introduction en Bourse, le quotidien Les Echos(20/10) évoque également un sortie totale d’Orange, mais à ce jour Orange est : "convaincu que la structure actionnariale actuelle est ce qui permet de valoriser au mieux l’entreprise".

Orange qui achète
Par contre, Orange a déposé (Le Figaro[/u] (16/10) une offre de 3,4 milliards d’euros pour s’offrir 100% du capital de Jazztel.   
Si Orange arrive à racheter Jazztel, l’ensemble détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile et deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile. Le rachat pourrait rapporter 1,3 milliards d’euros d'économies. Auparavant Orange devra débourser 3,3 milliards et attendre les avis des différents régulateurs. C’est la plus grosse acquisition d’Orange depuis 10 ans. 

Le CG du 92 vire Numericable
C’était écrit (Le Figaro 29/08,  silicon.fr, 17/06) c’est devenu réalité. Le Conseil Général du 92 a résilié le contrat que le liait à Sequalum (filiale de Numericable & SFR collectivités) pour absence de résultats. Le contrat (très controversé) datait de 2008 et prévoyait que 825.900 prises soient raccordées à fin 2015 – "573 000 prises disponibles sur le palier des immeuble ou en limite de propriété des pavillons.". En juillet, selon les décomptes du conseil général, seules 113.000 étaient effectivement raccordées – et 556.000 raccordables.
D’autre part, il est reproché à Numericable d’avoir totalement négligé les zones déficitaires dont le raccordement était pourtant prévu grâce au versement d’une subvention de 59 millions d’euros (dont 26 millions versés en septembre).

Il pourrait y avoir des suites juridiques. En attendant Sequalum est présent jusqu’au 30 juin 2015, ensuite ce sera la Conseil Général qui prendra la suite, toutefois, il devrait trouver un autre opérateur pour remplacer Sequalum.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #136 le: 29 octobre 2014 à 07:49:41 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (12)
L’Autorité De La Concurrence a tranché. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est un avis avec « oui mais » au rachat de SFR par Numericable. A part sur Completel, le reste avait déjà été évoqué.
L’ADLC va veiller pendant les 5 prochaines années à la réalisation stricte de son avis.  Plus rien n’empêche Numericable de devenir propriétaire de SFR. La procédure devrait être terminée pour la fin de l’année. Le plus dur commence : réussir la fusion de ces deux entités.

L’autorisation est assortie de 4 conditions (La Tribune, 27/10) :

Dégroupage du Cable
Numericable devra ouvrir son réseau câblé aux opérateurs concurrents. Comme pour Orange et les offres de dégroupage des équipements, Numericable devra ouvrir son réseau et faire des offres afin que d’autres opérateurs puissent faire des offres commerciales sur son réseau. Ces tarifs devront être approuvés par l’ADLC.
Reste à savoir qui sera intéressé ?  A ce jour seul Bouygues Telecom passe par le réseau de Numericable. Il faut quand même que la box puisse être compatible.   

Completel
Numericable doit vendre le réseau ADSL de Completel (entreprises). Afin d’animer le marché vers les entreprises, ce réseau devra être vendu. D’autre part le nouvel ensemble devra faire une offre de gros sur le réseau FTT de SFR. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%.

Outremer Telecom
Altice le propriétaire de Numéricable devra vendre Outremer Telecom qui est sa filiale dans les DOM. A ce jour trois opérateurs sont présents à Mayotte et à La Réunion : Orange, SFR via SRR et Numericable via Outremer Telecom (IZI et Only).  Orange détient 33% (+/- 353 000 clients)  du marché du mobile, SRR 56% (+/- 600 000 clients) et Outremer Telecom 11% (+/- 118 000 clients). Le nouvel ensemble pèserait donc 67% du marché, trop pour l’autorité De La Concurrence.
La vente portera sur son activité de détail dans le mobile et les boutiques, mais pas sur le fixe où le nouvel ensemble aura 39% de part de marché face à Orange (40%). C’est l’ADLC qui supervisera le vente qui devrait se faire assez rapidement. Free sera-t-il candidat ? 

Télévision payante
Vivendi pourrà avoir des représentants au Conseil d’Administration du nouvel SFR, mais ils ne devront pas participer aux débats sur la télévision payante afin de ne pas être juge et partie sur les activités commerciales liées à Canal+. C’est assez formel, mais si Canal+ dépasse la ligne jaune, il pourrait risquer gros, car la chaine est quand même régulièrement sanctionnée par l’ADLC.

D‘autres points avaient été soulevés comme les exclusivités de chaînes payantes thématiques dont Numericable bénéficie, le régime fiscal dérogatoire (TVA, contrtibution Cosip etc), et pour Bouygues Telecom la possibilité d’avoir un point de sortie dans l’accord de mutualisation signé avec SFR. Pour l’ensemble de ces points l’ADLC "ne peut réparer des choses antérieures. Modifier le régime fiscal pourquoi pas, mais en quoi est-ce lié à l'opération ?. Ces points seront-ils l’occasion de futurs contentieux juridiques ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
PIF
« Réponse #137 le: 29 octobre 2014 à 08:02:23 »
Comme pour Orange et les offres de dégroupage des équipements
Pas vraiment non. Dégroupage =/= bitstream !

Citer
Ces tarifs devront être approuvés par l’ADLC.
C'est pas plutôt l'ARCEP qui s'occupe de réguler ce genre de choses ?

Citer
D’autre part le nouvel ensemble devra faire une offre de gros sur le réseau FTT de SFR.
Je remet le texte de l'ADLC car j'ai du mal à comprendre ce que tu as voulu dire.

Deuxièmement, Numericable proposera aux opérateurs du marché de détail spécifique aux entreprises d'accéder à ses boucles locales de fibre optique par le biais d'une offre de gros activée sur l'ensemble des réseaux de SFR et Completel.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #138 le: 29 octobre 2014 à 08:10:05 »
1/ C'est pour simplifier.
2/ Selon la Tribune, c'est l'ADLC qui surveillera les tarifs de gros de Numericable.
3/ C'est la même chose, c'est pas grave ;)

Garde la forme ;)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
PIF
« Réponse #139 le: 29 octobre 2014 à 08:15:02 »
Quand la simplification donne des choses fausses, c'est que c'est peut-être allé trop loin.

C'est quoi FTT pardon ? Et tu as un peu oublié Completel !

Je suis en forme t'en fais pas, je m'inquiète pour toi surtout ;).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #140 le: 29 octobre 2014 à 08:40:06 »
Une fois de plus tu pinailles, tu n'as vraiment rien d'autre à faire ? Tu peux aller voir ailleurs aussi hein... :)

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #141 le: 29 octobre 2014 à 08:42:54 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (12)
L’Autorité De La Concurrence a tranché. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est un avis avec « oui mais » au rachat de SFR par Numericable. A part sur Completel, le reste avait déjà été évoqué.
L’ADLC va veiller pendant les 5 prochaines années à la réalisation stricte de son avis.  Plus rien n’empêche Numericable de devenir propriétaire de SFR. La procédure devrait être terminée pour la fin de l’année. Le plus dur commence : réussir la fusion de ces deux entités.

L’autorisation est assortie de 4 conditions (La Tribune, 27/10) :

Dégroupage du Cable
Numericable devra ouvrir son réseau câblé aux opérateurs concurrents. Comme pour Orange et les offres de dégroupage des équipements, Numericable devra ouvrir son réseau et faire des offres afin que d’autres opérateurs puissent faire des offres commerciales sur son réseau. Ces tarifs devront être approuvés par l’ADLC.
Reste à savoir qui sera intéressé ?  A ce jour seul Bouygues Telecom passe par le réseau de Numericable. Il faut quand même que la box puisse être compatible.   

Completel
Numericable doit vendre le réseau ADSL de Completel (entreprises). Afin d’animer le marché vers les entreprises, ce réseau devra être vendu. D’autre part le nouvel ensemble devra faire une offre de gros sur le réseau FTT de SFR. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%.

Outremer Telecom
Altice le propriétaire de Numéricable devra vendre Outremer Telecom qui est sa filiale dans les DOM. A ce jour trois opérateurs sont présents à Mayotte et à La Réunion : Orange, SFR via SRR et Numericable via Outremer Telecom (IZI et Only).  Orange détient 33% (+/- 353 000 clients)  du marché du mobile, SRR 56% (+/- 600 000 clients) et Outremer Telecom 11% (+/- 118 000 clients). Le nouvel ensemble pèserait donc 67% du marché, trop pour l’autorité De La Concurrence.
La vente portera sur son activité de détail dans le mobile et les boutiques, mais pas sur le fixe où le nouvel ensemble aura 39% de part de marché face à Orange (40%). C’est l’ADLC qui supervisera le vente qui devrait se faire assez rapidement. Free sera-t-il candidat ? 

Télévision payante
Vivendi pourrà avoir des représentants au Conseil d’Administration du nouvel SFR, mais ils ne devront pas participer aux débats sur la télévision payante afin de ne pas être juge et partie sur les activités commerciales liées à Canal+. C’est assez formel, mais si Canal+ dépasse la ligne jaune, il pourrait risquer gros, car la chaine est quand même régulièrement sanctionnée par l’ADLC.

D‘autres points avaient été soulevés comme les exclusivités de chaînes payantes thématiques dont Numericable bénéficie, le régime fiscal dérogatoire (TVA, contrtibution Cosip etc), et pour Bouygues Telecom la possibilité d’avoir un point de sortie dans l’accord de mutualisation signé avec SFR. Pour l’ensemble de ces points l’ADLC "ne peut réparer des choses antérieures. Modifier le régime fiscal pourquoi pas, mais en quoi est-ce lié à l'opération ?. Ces points seront-ils l’occasion de futurs contentieux juridiques ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
PIF
« Réponse #142 le: 29 octobre 2014 à 09:05:49 »
Une fois de plus tu pinailles, tu n'as vraiment rien d'autre à faire ? Tu peux aller voir ailleurs aussi hein... :)
Non t'en fais pas je suis bien ici. Excuse moi si tu postes des informations erronées sous couvert de "simplification" ou des choses bizarrement compréhensibles hein !

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #143 le: 30 octobre 2014 à 07:49:12 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (13)

Quelques chiffres : parts de marché
Le rachat de SFR et Virgin Mobile par Altice et la fusion avec Numericable va rabattre les cartes du Paysage de l’Internet Français (PIF). Le nouvel ensemble, si le nombre de clients reste identique et qu’il n’y a pas de « pertes » lors de la fusion.

Sur le fixe, SFR passerait à 24,84%, devançant Free et ses 22,58% (chiffres au 30 juin), mais serait toujours loin d’Orange avec 40,05%. Bouygues avec 8,72% du marché va donc se sentir un peu seul.

Sur le mobile, SFR passerait à 32,25% en intégrant 1,690 million de clients de Virgin Mobile et les 202 000 clients de Numericable (au 30 juin), Orange et ses 39,4% du marché serait dans le viseur. Derrière un deuxième bloc avec Bouygues et ses 15,4% et Free et ses 12,7%.

Les Mvno passeraient sous la barre des 10% avec un total de 9,2% du marché au lieu de 11,7% au 30 juin.   

Lors de la présentation de ses résultats, SFR a présenté des résultats Groupe. Ceux-ci font apparaître une baisse de 28 000 clients à 5,271 millions contre 5,299 lors du deuxième trimestre. En retranchant les résultats de la France Métropolitaine à savoir 5,217 millions, cela donne 54 000 clients pour SRR la filiale réunionnaise de SFR contre 51 000 pour le T2.

Pour rappel quelques chiffres sur ce marché : Orange reste loin devant avec 75.000 abonnés (chiffre minimum et qui a du augmenté depuis), pour 48.000 à SRR au 31 décembre 2013 (36 000 à fin 2012), 18 000 à Numericable-Only et 18 000 pour Numericable-Izi.

Après la fusion, l'ensemble SRR-Only-Izi va représenter 90.000 abonnés Internet soit 15.000 seulement de plus qu'Orange. Zeop revendique 10 000 clients et pourrait s’allier à Canal+-Mediaserv et ses 28 000 clients. Lors de la publication de son avis, et contrairement à l’activité mobile, l’ADLC n’a pas vu de problèmes sur le marché du fixe à La Réunion

Quelques chiffres : la finance
Par ce rachat, Vivendi va : "recevoir 13,5 milliards d’euros à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complèment éventuel de prix de 750 millions d’euros, puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20 %. L’ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros." (communiqué, 05/04).

Numericable devrait maintenir ses investissements sur le très haut débit et assure qu’ils seront intensifiés avec SFR. Le nouvel ensemble vise ainsi 12 millions de foyers équipés en 2017 et 15 millions en 2020 contre 10 millions aujourd'hui.

Le rachat est financé par 8,8 milliards de dettes et au total elle sera de 11,6 milliards soit 4,6 fois l’Ebitda. Les conditions financières du prêt bancaire sont très bonnes Le niveau de profitabilité de  2,5 milliards devrait être consacré à 80% aux investissements d'infrastructures. Selon Le Figaro (édition papier du 28/10), le Capital ne sera remboursé que dans 7 ans. Pendant cette période, Numericable remboursera 580 millions d’intérêts annuels. Cela laisse donc de la marge.