Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2019, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (y compris grand public, m2m, entreprise) et donc hors prépayés à fin mars.

Avec les forfaits m2m et entreprise, entre le T1 2018 et le T1 2019, Orange a juste maintenu (+0,1 point) ses parts de marché. Orange préserve ses marges et progresse sur le m2m, mais Sosh n’est pas suffisant pour assurer un équilibre. Et surprise Orange est même négatif sur le segment entreprise.
Idem pour SFR qui maintient sa deuxième place, mais avec une perte de 0,4 point sur 12 mois. Trimestre après trimestre, SFR améliore ses résultats avec le marché grand public, mais est en perte sur le marché entreprise et m2m.
Bouygues ramasse la mise et progresse de 1,3 point et affiche une croissance à deux chiffres (+15,5%) avec une grosse progression du m2m. Ne publie toujours pas ses résultats entreprise.
Free encaisse encore une grosse perte. C’est 1,5 point par rapport au T1 2018 ou Free faisait jeu égal avec Bouygues. Depuis, Bouygues Telecom a effectué une belle remontada et Free paye aussi son absence du marché entreprise et du m2m.
Les Mvno's et autres petits opérateurs des DOM TOM restent solides et arrivent à grignoter des parts de marché.
Bouygues réalise 40,0% des recrutements entre le T1 2018 et le T1 2019; Orange 37,0%; SFR 16,9% et Autres 15,1%.
Précisions - Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T1, Orange compte 31,146 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 36,1% et une hausse de 1,962 million cartes sim et de 6,7% de sa base client sur 12 mois.
- Pour la rubrique autres : addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR sur les segments Grand Public, Entreprise et m2m, le total est retranché du total ARCEP (parc total + m2m).
- Pour les mvno, Orange, isole cette donnée et elle n’est donc pas dans le total dans ce tableau, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans la rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR. Bouygues et SFR sont donc un peu surreprésentés.