Auteur Sujet: Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?  (Lu 295239 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

steffou

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 234
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #264 le: 07 janvier 2016 à 17:55:31 »
curieux le 'céder des abonnés'. Ca s'est déjà produit ce genre de chose ?

qu'on cede des fréquences, des antennes, etc je veux bien mais des abonnés c'est pas trop réglo non ?

Non seulement pas reglo mais surtout bien compliqué... Il y a aussi les droits du consommateur qui rentrent en compte. Par exemple, quelqu'un quitte SFR pour aller chez BT et s'y engage. Puis s fait "céder" à SFR dans le cadre de la vente de BT... Ou est le respect de son choix et de sa liberté en tant que consommateur? Quid des engagements? des droits à prélèvement sur les comptes en banque, ou simplement du pouvoir de décision d'un client ?
Impossible.

alegui

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 465
  • FTTH Courbevoie (92)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #265 le: 07 janvier 2016 à 18:51:05 »
Si SFR récupère des clients, à 90% de probabilité ils augmenteront les prix et on pourra résilier les forfaits avec engagement sans payer. Sinon de toute façon le temps que ça se fasse et se finisse, de l'eau aura coulé.
(par contre je me demande bien comment ça se passera sur les remises multi-lignes... Surtout si les abonnés seront répartis chez les 3 restants)
Enfin j'aimerais quand même que ça ne se fasse pas, car même free ne fait pas des prix bas pour faire plaisir :'(

Endymion

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 461
  • Achères (78)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #266 le: 07 janvier 2016 à 19:18:11 »
Le fait d'être cédé suffira pour résilier sans frais je pense.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 019
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #267 le: 07 janvier 2016 à 19:27:52 »
Non

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 389
    • Twitter LaFibre.info
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #268 le: 07 janvier 2016 à 19:29:31 »
Non, il y a déjà eu de nombreux rachats de FAI fixe et cela ne permet pas de résilier sans frais (peu d'engagement sur le fixe)

Par contre a chaque augmentation de tarifs, il est possible de résilier sans frais.

Pour les forfaits avec engagement sur le mobile, il est possible de résilier si le tarifs augment, mais généralement les opérateurs évitent, car le client garde le téléphonne :
Hausse de la TVA sur les mobiles : Orange et SFR annulent l'augmentation de la TVA devant le nombre de résiliations

Si la hausse est bien confirmée pour les offres ADSL (Les offres fibre de SFR et Bouygues Telecom échappent à l'augmentation), concernant le mobile on avait d'un coté Orange et SFR qui augmentait la TVA et de l'autre Bouygues Telecom qui n'augmentait pas la TVA et avait lancé une campagne de publicité pour récupérer les abonnés d'Orange et SFR.

Image de la campagne de pub menée par Bouyues Telecom (le 11 janvier 2011):


Réponse de SFR un mois plus tard (le 7 février 2011) :


C'est terminé. Devant l'affut de résiliation de petits malins qui souhaitent avoir un nouveau téléphone, Orange et SFR annulent l'augmentation de la TVA. La hausse des tarifs étaient devenues une aubaine pour ceux qui souhaitait quitter leur opérateur car elles sont considérées comme une modification de contrat et les libéraient de fait. (il était possible de résilier gratuitement pour motif de modification unilatérale de contrat tout en gardant son téléphone que l'opérateur avait subventionné plusieurs centaines d'euros).

Des vendredi dernier, lafibre.info apprenait que SFR avait bloqué la facturation afin de se laisser le temps de revenir en arrière. C'est SFR qui a le premier officialisé ce retour en arrière, via un communiqué, qu'il ne répercuterait pas la hausse de la TVA sur les forfaits mobiles de ses abonnés actuels (uniquement mobile, l'augmentation concernant l'ADSL continue). La raison officielle est la "grande confusion auprès des clients". La raison officieuse est que SFR à reçu de très nombreuses lettres de résiliation de clients les plus rentables. SFR s'était fait remarqué par l'UFC - Que Choisir pour avoir freiné à tout prix ces départs, quitte à se montrer malhonnêtes. "Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients", a résumé Frank Cadoret, directeur général grand public chez SFR. "Nous avons décidé de clarifier les choses en ne mettant pas en oeuvre le projet d'augmentation pour nos abonnés mobile. Ainsi, SFR prenant à sa charge la hausse de la TVA, tous les clients auront conservé le tarif qu'ils avaient souscrit".

20 minutes après l'annonce de SFR, Orange a annoncé à son tour qu'il ne répercutera pas la hausse de la TVA sur les forfaits de ses 3,5 millions d'abonnés concernés, "afin de ne pas les pénaliser". Dans le cas où vous auriez déjà sauté sur l'occasion pour  résilier votre abonnement, Orange s'engage à la prendre en compte les clients qui ont fait la demande, aujourd'hui étant la date limite.

willemijns

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 2 681
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #269 le: 09 janvier 2016 à 12:30:45 »
curieux le 'ceder des abonnés'. Ca s'est déjà produit ce genre de chose ?

lors de la vente d'AOL, de tele2 france et de C-I à SFR bah oui....

sinon il pourrait y avoir de vives tensions sur les pools ipv4 de BoT, une denrée rar€ de nos jours....

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 480
  • Malissard (26)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #270 le: 09 janvier 2016 à 13:38:25 »
Vivien, tu peux remettre des ca'huètes ? merci

willemijns

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 2 681
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #271 le: 09 janvier 2016 à 13:48:23 »
????

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #272 le: 11 janvier 2016 à 18:41:59 »
Un  opérateur se dévoile pour l'activité entreprises de Bouygues et c'est ......Coriolis
L’opérateur va entamer des discussions avec Orange et Bouygues. Il pourrait ainsi changer de dimension.

Une semaine après l’officialisation de « discussions préliminaires » sur un mariage entre Orange et Bouygues Telecom , les concurrents commencent à s’intéresser à ce qu’ils pourraient récupérer dans l’affaire. Le rapprochement entre le numéro un et le numéro trois du marché va nécessiter des cessions d’actifs afin que la transaction soit acceptée par les autorités de la concurrence. C’est ce dont discutent les deux parties actuellement. Coriolis veut les aider à faire leur choix.

L’opérateur alternatif, qui n’a pas de réseau en propre, va entamer cette semaine des discussions avec l’opérateur historique pour racheter les activités entreprises de Bouygues Telecom. Compte tenu de la position dominante d’Orange dans le monde de l’entreprise (avec une part de marché estimée à 70 %), la vente de cet actif fera très probablement partie des « remèdes » à apporter pour préserver la concurrence en cas de mariage.

L’amende record de 350 millions d’euros infligée par l’Autorité de la concurrence en décembre illustre l’attention portée à ce marché par les régulateurs et leur souhait de le voir s’animer davantage. C’est un très gros morceau pour Coriolis. Fin 2014, Bouygues Telecom comptait 1,7 million de clients professionnels, et 800 salariés dédiés à cette activité. Si la société ne communique pas de chiffres précis, analystes et observateurs du marché y évaluent ses revenus à près de 700 millions d’euros (entreprises et petits artisans).

Un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros

De quoi faire tripler de taille Coriolis, dont le chiffre d’affaires se « limite » aujourd’hui à un peu plus de 300 millions d’euros, et seulement la moitié dans l’univers professionnel, avec 70.000 entreprises clientes. «  Nous sommes présents depuis plus de 20 ans sur ce marché, nous avons une vraie crédibilité », se défend Pierre Bontemps, le pdg et fondateur de l’entreprise. Coriolis se renforce depuis quelques années sur le segment des entreprises avec la création de nouvelles offres fixes et mobiles pour les PME et les grands comptes.

Avec l’actif de Bouygues Telecom, l’opérateur alternatif changerait complètement de dimension. « Nous aurions la taille critique pour offrir une véritable alternative au quasi duopole futur sur le marché entreprises avec Orange-Bouygues Telecom et SFR. Nous pourrions utiliser le positionnement de challenger de Bouygues Telecom pour nous développer et animer davantage le marché », souligne Pierre Bontemps, qui lorgne sur une part de marché de 20 % à moyen terme.

Rester un opérateur virtuel

Pas question pour autant de récupérer une partie du réseau de Bouygues : Coriolis veut rester un opérateur virtuel et utiliser les infrastructures des autres pour construire ses offres. Pour le financement d’un éventuel rachat, qui se chiffrerait en centaines de millions d’euros, l’opérateur assure avoir sécurisé d’importantes lignes de crédit auprès des banques. Il faut dire que le projet ne date pas d’hier : les dirigeants avaient commencé à y travailler au printemps, lorsque Numericable-SFR avait fait une offre de rachat à Bouygues.

Coriolis n’est pas le seul à lorgner sur un tel actif. SFR ne serait pas contre augmenter sa part de marché dans l’entreprise. D’autres candidats pourraient aussi se faire connaître prochainement. En se dévoilant dès maintenant, Coriolis espère faire partie des heureux élus, quitte à ne pas être le seul.

(src : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021611732128-telecoms-loperateur-coriolis-lorgne-lactivite-entreprises-de-bouygues-1191629.php)

xav-stargate

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 613
  • Lupiac VDSL2 50/6 | Bordeaux FTTH 1000/200
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #273 le: 11 janvier 2016 à 19:08:41 »
J'ai toujours de gros doute sur les Offres Pro avec des MVNO ... (c'est quoi l'équivalent sur le Fixe ^^ ?), ils n'ont pas accès au réseau et doivent sans cesse passer par un intermédiaire, mais bon le client final n'est pas censé le savoir ^^

ludo_45

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 108
  • Sosh (200-50 / Réel 300 symétrique) - Orléans(45)
    • Ludo SmokePing : Etat du réseau depuis Orange
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #274 le: 11 janvier 2016 à 19:24:45 »
Le client final doit le savoir : il y a obligation de communiquer si le fournisseur fait appel à de la sous traitance.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 389
    • Twitter LaFibre.info
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #275 le: 11 janvier 2016 à 19:29:52 »
Et quel est l’intérêt d'Orange dans cette acquisition ?

J'ai bien compris les intérêts de Bouygues (devenir un actionnaire important d'Orange), de SFR et Free (récupérer des bouts de réseau mobile, des fréquences, des clients et surtout augmenter les tarifs dans le fixe)

Par contre Orange ne va pas faire un investissement de 6 millions d'euros (en supposant qu'il revend pour 4 millions à SFR / Free / et autres Coriolis) simplement pour augmenter ses tarifs de 5€/mois !

Surtout que je pense que Orange va jeter la Bbox Miami, vu ses propos envers Google. Il reste quoi à garder ? quelques fréquences ? quelques millions de clients intéressé par des petits prix ?