Auteur Sujet: Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?  (Lu 291779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 955
  • 91
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1020 le: 04 avril 2016 à 22:41:32 »
Pas forcèment, sur le mobile les investissements fixes sont énormes par rapport aux coûts variables. Or si les coûts variables sont relativement faciles à estimer, comment répercuter les coûts fixes? En divisant par le nombre de forfaits? Justement, en augmentant le nombre de forfaits, on diminue la part de ces frais fixes par forfait. Donc la vente à perte est beaucoup plus difficile à définir que pour un commerçant qui achète et vend le même produit.

Je ne dis pas le contraire, il est effectivement plus difficile de déterminer une vente à perte que pour une paire de godasses.

Mais bon, les outils existent, et il s'agit effectivement de réaliser un mix entre charges fixes et variables. Par contre, désolé, je ne vois pas où tu veux en venir, sauf à vouloir changer les règles de calcul "avant promo". Tu peux bien sûr estimer que tes charges fixes seront réparties sur plus de lignes (mais que va représenter le volume de la promo - 100.000 abonnements par exemple - par rapport au parc actif de 12 ou 25 millions ? Tu crois que les charges fixes vont baisser tant que ça en passant d'un dénominateur de 12,0 à un autre de 12,1 ?). Tu peux aussi estimer que tu oublies les charges fixes (déjà couvertes par tes abonnés "avant promo", pourquoi pas) et ne retiens plus que les coûts variables. Pourquoi se gêner  8)

Au final, dans tous les cas, tu auras du mal à convaincre qui que ce soit que ton offre peut être bénéficiaire avec un rabais de 90% par rapport au tarif habituel. Au moment où les résultats de certains opérateurs ont un résultat proche de zéro, c'est osé.

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 955
  • 91
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1021 le: 04 avril 2016 à 22:49:52 »

Par contre, après la baisse de 13.5% de Bouygues, l'ensemble du groupe (béton, TF1, Bouygues Tel...) est capitalisé à environ 10.5 milliards d'euros. On me fera difficilement croire que BT vaut 10 milliards, et le reste (construction et TF1), seulement 0.5 milliards. Même avant, à la capitalisation de 12 milliards, difficile de croire que BT valait 10 milliards, et le reste seulement 2.


Tu confonds capitalisation et valeur patrimoniale.

En bourse, on trouve souvent des situations aberrantes. Des boites dont le PER est ridicule, complètement sous évaluées par rapport à leurs actifs (secteur pas à la mode, facteurs de risque...) et d'autres qui ne gagnent pas un kopek (voire n'en ont jamais gagné) et sont une véritable bulle ambulante.

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1022 le: 06 avril 2016 à 23:50:22 »
BouyguesTel: la punition à la bourse se poursuit

Le discours rassurant de Martin Bouygues et même de Stéphane Richard ne rassurent pas les investisseurs. Après 14% hier, l'action du groupe a encore perdu 4% ce mardi.

Que va devenir Bouygues Telecom dans un marché toujours aussi concurrentiel qui a raté une des dernières occasions de se concentrer ? Les investisseurs restent dubitatifs, notamment face aux propos rassurants de Martin Bouygues et même de Stéphane Richard, p-dg d'Orange.

Dans Challenges, le patron de l'opérateur historique déclare: "Bouygues Telecom est une entreprise solide avec des gens compétents et de beaux actifs. Ils n'en sont pas à se demander où ils seront dans six mois. Ils ont 500 boutiques, leur offre sur le fixe est compétitive. Et ils feront certainement de bons résultats en 2016. Bien-sûr, ils n'ont pas de marge financière et ils ne vont pas doubler leurs bénéfices, mais leur situation n'est pas du tout  désespérée".

"Cette opération n'était pas vitale pour Bouygues Telecom", affirme de son côté Martin Bouygues qui se dit "pas inquiet" sur l'avenir de l'opérateur déjà approché par Altice en 2015. "L'entreprise est parfaitement viable dans un marché à quatre", a-t-il assuré. Il faudra alors peut-être se résoudre à en finir avec la logique de prix cassés et de prix bas appliquée par les opérateurs.

Mais aujourd'hui encore, l'action du groupe Bouygues a été violemment attaquée à la Bourse de Paris, perdant encore 4% après -14% hier... Ça commence à faire beaucoup en terme de capitalisation. Les autres acteurs du secteur finissent également à la baisse mais de manière bien moins prononcée qu'hier.

Orange et Free perdent autour de 2% tandis que le titre Numericable/SFR se replie de 1,20% après avoir tout de même perdu près de 18% la veille.

Variation de l'action Bouygues sur un an

Par La rédaction de ZDNet.fr | Mardi 05 Avril 2016

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Olivier Roussat : « Il n'y aura pas de nouveau plan social chez nous »
« Réponse #1023 le: 19 mai 2016 à 13:23:03 »
Olivier Roussat : « Il n'y aura pas de nouveau plan social chez nous »


Un mois après l'échec du rachat par Orange, quel est l'état d'esprit chez Bouygues Telecom ?


Vendredi matin, il était très bon ! Les résultats trimestriels que nous venons de publier montrent que Bouygues Telecom est en train de refermer une phase longue, qui a été difficile. Le chiffre d'affaires s'améliore, trimestre après trimestre, depuis un an. Nous avons réussi à retourner la situation sur le chiffre d'affaires global, mais également sur le fixe et le mobile. La croissance est importante et solide.


Pouvez-vous vivre en célibataire ?

Nous n'étions pas dans une mauvaise situation. Notre actionnaire cherchait un deal encore meilleur pour Bouygues Telecom, dans le cadre d'un rapprochement avec Orange. Ce sont deux choses très différentes. Nous avons finalement décidé de poursuivre le chemin seul. Et nous avons parfaitement les moyens pour cela. Nos résultats le prouvent.


Votre faiblesse dans le fixe et, notamment, dans la fibre ne vous rend-elle pas vulnérable ?

Nous sommes partis en retard c'est vrai, mais ce n'est pas irrémédiable ! Nous avons une stratégie de volume dans le fixe, pour faire grossir notre base de clients le plus vite possible. Nous avons annoncé que nous visions 1 million de clients supplèmentaires dans le fixe fin 2017. Nous sommes parfaitement en ligne avec cet objectif.


Faut-il s'attendre à une guerre des prix dans le mobile ?

Le marché va rester agité. Ceux qui prédisent une remontée des prix sont les premiers à lancer de nouvelles promotions ! Cette guerre tarifaire, il faut donc apprendre à vivre avec. Bouygues Telecom est parfaitement structuré pour. Nous avons considérablement réduit nos coûts depuis 2012 : sur les 5.000 postes de travail qui n'étaient pas en lien direct avec les clients, 40 % ont été supprimés dans le cadre de plans de départs volontaires.


Quels bénéfices attendez-vous du partage de réseau mobile avec SFR ?

Grâce à lui, nous couvrirons 82 % de la population en 4G dès cette fin d'année et 99 % en 2018. Nous aurons ainsi le meilleur réseau 4G de France. Pour Bouygues Telecom, cet accord de mutualisation apporte 40 % de sites relais supplèmentaires, soit 3.000 sites. En Corse, par exemple, un territoire que nous couvrions mal, nous allons passer de 70 sites à 220 dès le mois de juin. Nous co-investissons également avec SFR dans le FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) sur les zones denses (grandes unités urbaines). Cet accord de partage d'investissement nous permet de payer la fibre deux fois moins cher qu'Iliad, par exemple. Enfin, sur les zones moyennement denses, la régulation nous permet d'investir dans le FTTH de manière très progressive, en achetant à Orange des « tranches » de 5 % des communes qu'il déploie. Aujourd'hui, nous avons choisi d'être présents sur 712 communes. Bouygues Telecom est l'opérateur qui bénéficie le plus de cet aménagement de la régulation.


Certains estiment que vous ne couperez pas à un nouveau plan social sur un marché à quatre...

Il n'y aura pas de nouveau plan social chez nous, il n'y a pas de raison. Pour ce qui nous concerne, nous avons déjà fait ce que nous avions à faire. Et nous sommes allés assez loin. L'effectif de certains services a été divisé par trois. Nous avons atteint notre poids de forme. Désormais, il faut surtout veiller à maintenir les coûts sous pression, car, dans toute entreprise, la tendance naturelle est de les laisser remonter.


Quel regard portez-vous sur la stratégie de SFR dans les contenus ?

Nous n'avons pas la même stratégie. Même si le groupe Bouygues possède avec le groupe TF1 un ensemble de chaînes assez puissantes. Nous souhaitons rester le plus ouvert possible en termes de contenus. D'abord parce que l'exclusivité, cela coûte cher. Ensuite, parce que nous voulons laisser le choix à nos abonnés en leur proposant des contenus divers, souvent le meilleur des grands services, comme Spotify pour la musique ou Canal Play pour les séries et les films.


Source : Les Echos, le 17 mai 2016 par Fabienne Schmitt et Alexandre Counis

steffou

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 234
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1024 le: 19 mai 2016 à 13:30:29 »
Citer
Enfin, sur les zones moyennement denses, la régulation nous permet d'investir dans le FTTH de manière très progressive, en achetant à Orange des « tranches » de 5 % des communes qu'il déploie. Aujourd'hui, nous avons choisi d'être présents sur 712 communes.

Tous le monde attend de savoir lesquels sont en cours de déploiement (soit via les "tranches de 5%", soit via l'accord SFR en ZTD, etc.) !!! et surtout dans quel ordre ? S'ils veulent continuer à gagner des clients dans le fixe, ou plutôt ne pas en perdre, il faut faire patienter le client avec des infos concrètes.

Pour le contenu, ils ont raison, il vaut mieux laisser le choix, mais en l'occurence ce n'est pas tout à fait le cas là. Pour la musique, soit c'est spotify via les forfait sensation (cool au passage), soit rien... il y en a d'autres, avec des catalogues différents (notamment Qobuz). Dommage qu'il ne dise rien sur leur stratégie "matériel". Vers quoi va s'orienter le développement concernant les box ?
Si on suit leur propre stratégie du "contenu", alors ils devraient moins se prendre la tête sur la partie décodeur TV et davantage sur la partie applicative et flux, permettant l'utilisation d'autres "box TV" existantes sur le marché.

Virginie-chan

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 083
  • FTTH sur NB6VAC (935/850Mbps @9ms) - BREST (29)
    • C'est Virginie-chan ;) !
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1025 le: 19 mai 2016 à 14:22:54 »
Tu veux parler de Apple TV et autres ?

steffou

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 234
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1026 le: 19 mai 2016 à 15:16:08 »
Oui, par exemple. Quand on prône de laisser au client du "choix" sur le contenu, autant le faire jusqu'au bout pour se différencier de la concurrence !
Dans cet optique, la logique voudrait qu'ils proposent de base une box "minimum syndicale" (genre la sensation et/ou la miami), avec des frais de location. Mais qu'à côté de ça on puisse soit choisir une autre box en lieu et place, soit en complèment pour une deuxième tv.

Il existe vraiment beaucoup de box différentes sur le marché avec des technos et des prix différents (apple tv, toutes les box sous android, celles sous OS proprio, distrib linux, Roku, etc...). Le plus simple pour Bouygues, serait de développer un truc sur une des applications multi-plateformes existantes (kodi, etc.)

Après il doit y avoir des complications, notamment en ce qui concerne le chiffrement de certaines chaines... mais bon, ça ne doit pas être incontournable vu qu'elles tournent sur une page web avec Verimatrix, ou sur l'appli B.TV...

mirtouf

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 308
  • Chelles (77)
    • L'antre de la bête
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1027 le: 19 mai 2016 à 17:39:10 »
I have a dream...
Comment gères-tu la TV mais surtout les droits associés aux flux pour autant d'écosystèmes différents ?

steffou

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 234
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1028 le: 19 mai 2016 à 18:07:47 »
I have a dream...
Comment gères-tu la TV mais surtout les droits associés aux flux pour autant d'écosystèmes différents ?


C'est pour ça que je pense que le plus simple pour eux, serait de faire une extension pour des solutions déjà existantes et multi-plateforme (je pense à Kodi parce que c'est ce que j'utilise, mais il doit y en avoir d'autres. Il doit bien être possible pour eux de développer une extension de programme capable de récupérer les flux et de les gérer comme sur box classique pour les envoyer ensuite au player).

Dans tous les cas, imposer une seule technologie et un seul environnement pour avoir accès au service, et facturer des frais de location associés, et ensuite dire "premium par ci, liberté et choix par là" est à la limite de l'insulte au client. S'ils veulent se démarquer en faisant du VRAI premium, il faut du VRAI choix. Donc soit il s'associent à des fabricants de boxTV et se limitent à deux ou trois écosystèmes (ce qui serait déjà très très bien), soit il s'associent à des développeurs d'appli multiplateformes pour proposer quelques chose qui tient la route (ce qui serait encore mieux point de vue choix du matos).

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1029 le: 19 mai 2016 à 19:14:42 »
Je précise qu'il n'est pas possible de proposer des flux HD avec une protection aussi faible que celle qui protège les flux de l'application B.TV

Donc une solution externe sera probablement limitée au niveau résolution, tout comme les TV 4k qui intègrent Netflix uniquement en HD (pas de 4k) faute de satisfaire le cahier des charge des ayant droits.

Je ne dit pas que les solutions n’existent pas, mais cela passera forcèment par du matériel validé par Bouygues Telecom et qui répondent à un cahier des charges précis.

Nikos

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 898
  • FTTH 1000/500 sur Brest (29)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1030 le: 20 mai 2016 à 11:29:00 »
Sur ma TV 4K connectée l'application Netflix diffuse de la 4K !

steffou

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 234
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #1031 le: 20 mai 2016 à 12:33:00 »
Je précise qu'il n'est pas possible de proposer des flux HD avec une protection aussi faible que celle qui protège les flux de l'application B.TV

La protection est matériel? logiciel? les deux ?

Donc une solution externe sera probablement limitée au niveau résolution, tout comme les TV 4k qui intègrent Netflix uniquement en HD (pas de 4k) faute de satisfaire le cahier des charge des ayant droits.
Qu'à cela ne tienne... si au lieu d'avoir du 4k on a du fullHD, on touche l'immense majorité du parc client et du matos tiers disponible sur le marché.
Une solution externe vous enlève aussi le fait de gérer l'adéquation matérielle avec les appli existantes... Par exemple, nvidia à bossé avec kodi (encore eux) pour la shield sous android tv pour que l'accélération matérielle fonctionne bien.

Par ailleurs, ils sont pénibles ces ayants droits avec leur cahier des charges. Ils craignent tellement le piratage, que leur restrictions sont limite incitatives à aller chercher le contenu "piraté" de meilleur qualité! C'est ce qui a fait que popcorn time à tout de suite trouvé un public!
Et puis, leurs restrictions sont un vrai retour en arrière concernant la copie privée ! Si j'enregistre un truc sur ma box, je ne peux même pas le regarder plus tard sur un autre appareil de ma maison... ]

Qui n'a pas eu, étant jeune, le film pour enfant ou le dessin animé enregistré sur VHS, qu'il se repassait en boucle tellement s'était son préféré ? Bref, c'est un autre débat.

Je ne dit pas que les solutions n’existent pas, mais cela passera forcèment par du matériel validé par Bouygues Telecom et qui répondent à un cahier des charges précis.
On en revient donc ce que je disait plus haut: "Donc soit il s'associent à des fabricants de boxTV et se limitent à deux ou trois écosystèmes (ce qui serait déjà très très bien),[...]"
Là c'est limite de la revente, comme pour les smartphone ou autre accessoires... et dès lors qu'un des FAI ouvre la voie les autres suivront, autant être le premier.
Un boitier Apple, un boitier Android (ou pas selon l'avancement de la miami), et un boitier tiers sur des gammes équivalentes.
nvidia, popcorn hour, ou un fabricant Fr si vous en trouvez un bien tiens, y'a le choix...

L'offre serait donc :
Standard/entrée de gamme: bbox sensation (frais de loc offerts car limité en qualité audio/vidéo et sur le décodage)
Premium: bbox miami (location), autres (achats)
« Modifié: 20 mai 2016 à 14:38:36 par steffou »